Hala Abi-Rizk
Candidate au doctorat en sciences des aliments, spécialité Sciences analytiques et Chimiométrie, Université Laval
Publication primée : Innovation sensorielle et technologique : l’intégration des systèmes électroniques dans l’industrie agroalimentaire
Publiée dans : L’Actualité Chimique
Résumé :
Les machines sensorielles comprenant les nez, langues électroniques et les systèmes de vision artificielle jouent un rôle important dans l’industrie agroalimentaire. Elles permettent d’analyser et de contrôler divers aspects de qualité des produits alimentaires. Les nez électroniques, dotés de capteurs gaz, sont conçus pour détecter les odeurs, garantissant la conformité des produits aux normes de qualité.
Les langues électroniques, basées sur des capteurs ioniques, chargés d’évaluer les propriétés gustatives des aliments, détectent les informations relatives aux saveurs et permettent d’identifier les éventuelles altérations de goût dans les produits.
Quant aux systèmes de vision artificielle, ils permettent une inspection visuelle des produits facilitant la détection de défauts, les irrégularités de forme pour une qualité de production optimale.
Pour extraire les informations pertinentes à partir des signaux enregistrés, les techniques chimiométriques s’avèrent essentielles pour optimiser le processus de contrôle qualité et répondre aux attentes des consommateurs.