Élodie Marion

Élodie Marion

Professeure agrégée, département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal


Publication primée : Vivre une situation de placement en centre de réadaptation ou en foyer de groupe : quelles influences sur l’expérience scolaire?

Publiée dans : Sociétés et Jeunesses en difficulté

Résumé :

Cet article présente les résultats d’une étude dont l’objectif était de mieux comprendre l’expérience scolaire des jeunes en situation de placement en vertu de Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) en centre de réadaptation pour adolescents ayant des difficultés d’adaptation (CR) et en foyer de groupe (foyer). Cette étude a été financée le Fonds de recherche du Québec Société et culture dans le cadre du concours Relève professorale.

Cet article a pour objectif de comprendre de quelles manières le fait de vivre une situation de placement, en centre de réadaptation ou en foyer de groupe au Québec, peut influencer l’expérience scolaire de ces jeunes. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont ils décrivent leur expérience scolaire depuis leur entrée au secondaire et l’influence du moment du placement sur cette dernière. Plus précisément, les verbatim de 35 entretiens biographiques que nous avons réalisé auprès de jeunes âgés entre 14 et 18 ans en situation de placement en centre de réadaptation et en foyer dans deux régions du Québec ont été analysé à la lumière des grands principes de la théorie du parcours de vie en tant que paradigme. Cela permet de faire ressortir dans l’article la place des dimensions historique, spatio-temporelle, sociale, expérientielle et transitionnelle associées à la situation de placement qui peuvent influencer l’expérience scolaire des jeunes.

À partir de notre analyse, nous relevons plusieurs éléments liés au processus de prise en charge et au contexte de placement ayant influencé l’expérience scolaire des jeunes rencontrés. Les résultats incluent: 1) l’influence du placement comme événement significatif sur la concentration, la motivation scolaire et la capacité des jeunes à réaliser le travail demandé, 2) l’influence de la méconnaissance du processus de prise en charge et de ses conséquences sur les relations élèves-enseignants, 3) l’influence des stigmas associés au processus de prise en charge et au placement sur les relations élève-enseignant et entre l’élève et ses pairs, 4) l’influence des temps de latence pour retrouver une place dans un établissement scolaire sur la continuité des apprentissages, la motivation des jeunes et leurs résultats, 5) l’influence des mises à l’écart pendant la scolarisation du fait des prises en charge sur la fréquentation scolaire des jeunes et leurs apprentissages, 6) l’influence des règles de prise en charge sur l’assiduité scolaire des jeunes à l’école et sur leur engagement, 7) l’influence des activités et du soutien offert en centre de réadaptation sur la motivation et l’engagement scolaire des jeunes, et 8) l’influence d’une fin de prise en charge abrupte sur l’inclusion scolaire des jeunes en milieu ordinaire.