Le nombre d’élèves qui ne terminent pas leurs études secondaires est un obstacle majeur qui se fait de plus en plus sentir dans le système d’éducation nord-américain.
Un examen des études sur les programmes de prévention du décrochage scolaire au Canada, de 1990 à 2006, a été entrepris afin de faire connaître et de comprendre : a) les recherches actuelles sur la prévention et l’intervention en matière de décrochage au secondaire au Canada; b) les techniques et caractéristiques d’enseignement présentes dans les programmes efficaces; c) les facteurs contextuels qui peuvent nuire à l’efficacité des programmes; et d) la marche à suivre pour sélectionner ou concevoir des programmes de prévention du décrochage au secondaire qui tiennent compte des plus récentes études.
Sur 151 études, près des trois quarts ont signalé que les résultats des programmes étaient positifs.
Sur 151 études, près des trois quarts ont signalé que les résultats des programmes étaient positifs et 13 % ont fait état de résultats très positifs.
À l’avenir, la recherche devrait se pencher sur le lien entre les résultats (statut d’inscription, taux de décrochage, etc.) et les études sur les changements contextuels (services généraux pour les élèves, initiatives communautaires, réformes scolaires complètes, environnement scolaire, initiatives économiques, etc.) afin d’élargir le champ d’intervention, pour qu’il aille au-delà de l’élève.
Chercheur principal
Philip C. Abrami, Université Concordia
Rapport de recherche (en anglais)
Dépôt du rapport de recherche : novembre 2008