Sophie Pouillé

Sophie Pouillé

Candidate au doctorat en géographie physique

Université de Montréal

Publication primée : Impacts of Mineral Dust on Trace Element Concentrations (As, Cd, Cu, Ni and Pb) in Lichens and Soils at Lhù’ààn Mân’ (Yukon Territory, Canada)

Publiée dans : Journal of Geophysical Research: Biogeosciences

Résumé

Dans la région du lac Lhù’ààn Mân (lac Kluane), située dans le sud-ouest du territoire du Yukon, les changements climatiques ont accéléré la fonte des glaciers, modifiant considérablement les écosystèmes locaux. L’une des conséquences majeures est l’augmentation des tempêtes de poussières dans le delta du lac, où les sédiments sont de plus en plus exposés au vent. Ces tempêtes transportent des poussières contenant des métaux traces, tels que l’arsenic, le cadmium, le cuivre, le nickel et le plomb, qui se déposent sur la végétation et les sols environnants.

Pour évaluer les impacts de ces dépositions sur les écosystèmes nordiques de la région, nous avons mesuré les concentrations en métaux dans les lichens et les sols, le long d’un gradient de déposition allant du delta à la partie sud du lac. Nos résultats indiquent que la distance au delta est un facteur clé influençant la concentration de ces métaux dans les lichens, les sols de surface, et la végétation. Ces données permettent de mieux comprendre l’étendue des dépositions de poussières et de métaux potentiellement toxiques pour les écosystèmes, ainsi que les risques pour les communautés de Premières Nations vivant dans la région.

Cette étude apporte une contribution essentielle à la compréhension des effets indirects des changements climatiques dans les environnements subarctiques et des dépôts de métaux dans ces régions.