25 avril 2023 – Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à un appel de propositions en vue de la création d’un Réseau de recherche en économie sociale et solidaire. Dans le cadre de cet appel à former un Réseau, le FRQSC définit l’économie sociale et solidaire comme étant l’ensemble des activités économiques liées à la production, à la vente ou à l’échange de biens ou de services par des organismes d’actions communautaires ou des entreprises (coopératives, mutuelles ou associations) et dont la finalité est sociale, c’est-à-dire centrée sur le service aux membres ou à la collectivité. 

L’écosystème de l’économie sociale et solidaire au Québec est fort et bien développé. En matière de recherche, le FRQSC soutient notamment depuis plusieurs années divers projets et infrastructures dans le domaine. Par la mise en place d’un Réseau de recherche en économie sociale et solidaire, le FRQSC souhaite créer un espace d’interactions, d’échanges et d’innovations entre les expertises déjà présentes dans les établissements de recherche québécois. Ce Réseau vise à lier les pôles déjà forts aux initiatives en développement ou en périphérie des plus grands centres de recherche. Il devra aussi être connecté activement aux organisations de mobilisation et de transfert des connaissances, ainsi qu’aux milieux de pratique. Ainsi, l’on souhaite que le Réseau apporte des réponses à la fois aux questions fondamentales et aux défis plus spécifiques de l’économie sociale et solidaire.

Cette initiative vise à renforcer l’apport des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres à certains secteurs d’activités socio-économiques. Elle fait suite à la création d’autres infrastructures majeures en recherche du FRQSC, soit le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, la Chaire de recherche France-Québec sur la liberté d’expression et la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être

Le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire se structurera autour de quatre axes portés par quatre cotitulaires provenant de quatre établissements différents. Ces quatre cotitulaires devront ensemble développer, coordonner et structurer une programmation de recherche ainsi que planifier des initiatives d’animation scientifique et de maillage avec les milieux de pratique. Les quatre axes structurant la programmation de recherche déployée par le Réseau devront être les suivants :

  1. Cadre juridique et pratiques sociales
  2. Gouvernance, politiques et ressources humaines
  3. Gestion financière, pérennisation économique et prospérité des communautés
  4. Stratégies gouvernementales et retombées urbaines, régionales et communautaires

Un montant global de 4 M$ sera octroyé à l’équipe qui œuvrera au sein du Réseau. Ce montant sera réparti en quatre subventions de 200 000 $ par axe et par année sur une période de cinq ans. 

Dates limites : 

  • Prédemande : 28 juin 2023, 16h
  • Demande complète : 29 novembre 2023, 16h 

Consultez les détails de ce concours dans l’appel de propositions

Renseignements : 
Laurent Corbeil 
Responsable de programmes 
Fonds de recherche du Québec – Société et culture 
514 873-2114, poste : 4290