Le 13 juillet – La crise écologique est un sujet de premier plan pour la communauté de la recherche. Depuis 2021, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) demandent d’ailleurs aux chercheuses et aux chercheurs de réfléchir à l’impact environnemental de leur recherche à même leurs demandes de subvention. Cette mesure provient du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche des FRQ et représente un geste avant-gardiste pour un organisme subventionnaire.

L’impact écologique de la recherche est significatif, que l’on pense à l’utilisation de plastique dans les laboratoires ou aux émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements professionnels. De nombreuses solutions existent afin de diminuer l’impact des diverses pratiques de recherche dommageables pour l’environnement. De plus, les changements de pratiques nécessaires peuvent avoir des impacts sur la relève en recherche : le nettoyage du matériel réutilisable peut ralentir le rythme de production de résultats, alors que la réduction des déplacements diminue les occasions de réseautage et écourte le curriculum vitae des membres de la relève en recherche. En plus de se pencher sur les pratiques de recherche écoresponsables, le Comité intersectoriel étudiant (CIE) croit qu’il importe aussi de s’intéresser aux impacts de la mise en œuvre de telles pratiques sur la relève.

Dans ce rapport, le CIE présente une revue des littératures scientifique et grise sur l’écoresponsabilité en recherche à laquelle sont intégrés les constats émanant des entretiens avec des personnes expertes et des consultations avec les membres de la relève. Le comité énonce aussi des recommandations à l’endroit des universités et des Fonds de recherche du Québec fondées sur ces constats et sur sa réflexion.

La revue de littérature présentée fait référence à des initiatives pouvant inspirer la communauté et les institutions à innover en matière d’écoresponsabilité. Il est escompté que ce rapport puisse informer et sensibiliser la communauté de recherche sur les enjeux d’écoresponsabilité, puisqu’elle est touchée directement par ces enjeux.

Vous pouvez accéder au rapport ici

Le CIE présentera ce rapport lors d’événements de lancement prévus à l’automne 2023.

Restez à l’affût d’annonces prochaines à ce sujet !

Une version anglaise du rapport sera disponible pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.

Vous pouvez également consulter les anciens rapports produits par le CIE.

Pour communiquer avec le CIE.