Montréal, le 17 juin 2022 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), sont heureux d’appuyer le Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027, présenté aujourd’hui par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière.

L’une des mesures particulièrement saluées de ce plan d’action concerne la mise en place d’un soutien direct aux étudiants autochtones désireux de poursuivre des études supérieures. Celle-ci rejoint les sujets d’intérêt du Groupe de travail pour assurer le leadership des Peuples autochtones en recherche, lancé en 2021 à l’initiative conjointe du ministre Ian Lafrenière et du scientifique en chef Rémi Quirion avec le concours de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (PNQL), du Secrétariat aux affaires autochtones et des FRQ. L’objectif premier de ce groupe de travail, qui réunit notamment une quinzaine de membres des communautés autochtones, consiste à développer, en concertation avec les FRQ, une programmation de bourses et subventions adaptées en vue de former une relève engagée et de donner une place plus importante aux perspectives et aux contributions autochtones dans les divers domaines de la recherche menée au Québec. Le lancement de cette programmation devrait se concrétiser en 2023. Or, dès cette année, la recherche en contexte autochtone sera financée à hauteur de 1M$ par année, et ce, pendant cinq ans, sous forme d’appels à projets de recherche, de Living Labs et de bourses d’excellence.

Citations :

« Je salue l’initiative du scientifique en chef et l’investissement majeur des Fonds de recherche du Québec pour soutenir les projets qui émaneront du Groupe de travail pour assurer le leadership des Peuples autochtones en recherche. J’ai espoir que ces bourses, qui seront lancées dès 2023, permettront de faire une place prépondérante aux perspectives et aux contributions autochtones dans les divers domaines de la recherche menée au Québec. »

Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones

« L’annonce d’aujourd’hui vient consolider les efforts pour rendre le Québec toujours plus inclusif et à l’avant-garde, notamment lorsque vient le temps de faire rayonner les connaissances et les expertises de toutes les personnes qui composent sa population. Les Fonds de recherche du Québec se font un point d’honneur de favoriser l’accroissement du leadership des Peuples autochtones en recherche scientifique, en offrant un soutien adapté à la réalité des chercheuses et chercheurs issus de ces nations. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Renseignements
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec