Au cours de la séance du conseil d’administration du 17 juin dernier, les membres ont donné leur aval à la proposition d’une série de modifications aux règles de plusieurs programmes de bourses et de subventions. En voici la synthèse :

TOUS LES PROGRAMMES

La section permettant de documenter les impacts de la pandémie de COVID-19 sur le projet ou la carrière des personnes candidates est maintenue dans l’ensemble de nos formulaires de demande.

Les normes de présentation des documents joints à la demande ont été harmonisées à travers les trois Fonds de recherche (FRQSC, FRQS, FRQNT).

PROGRAMMES DE BOURSES

Bourse de maîtrise en recherche (B1), Bourse de doctorat en recherche (B2), Bourse de réintégration à la recherche (A2) et Bourse postdoctorale en recherche (B3) :

La liste des documents devant être joints au formulaire de demande ainsi que les critères d’évaluation et leurs pondérations respectives ont été harmonisés entre les trois Fonds de recherche.

Un nouveau critère ciblant la capacité de mobilisation sociale des personnes candidates est introduit. Trois sous-critères y sont recensés, soit :

• les aptitudes de la personne candidate à faire dialoguer la science et la société,
• sa capacité d’engagement,
• sa prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’équité, la diversité et l’inclusion.

Bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC) :

Ce programme est désormais offert aux personnes dont le stage est supervisé par un chercheur ou une chercheuse de collège actuellement financé(e) par le FRQSC.

En outre, la bourse peut à présent être ventilée non plus sur une, mais deux sessions consécutives.

Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle (BIR) :

Chaque été, le Fonds accordera désormais non plus deux, mais trois bourses d’une valeur de 5 000 $ à chaque université admissible.

Bourse postdoctorale en recherche (B3) et Bourse postdoctorale en recherche-création (B5) :

La cosupervision du stage peut à présent être assurée par une personne répondant à l’un des statuts suivants des RGC (voir section « Définitions – statuts et rôles ») :

• chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1)
• chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (statut 2)
• chercheur ou chercheuse de collège (statut 3)
• chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ (statut 4a)
• chercheur ou chercheuse du secteur gouvernemental ou privé (statut 4b)
• personne des milieux de pratique (statut 4c)
• artiste (statut 4d)

PROGRAMMES DE SUBVENTIONS

Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) – Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (CCZ) :
En conformité avec les critères régissant l’évaluation sur ces programmes, une clarification a été apportée au niveau des objectifs, de manière à préciser l’importance pour le Fonds de voir les personnes financées dans le cadre de ce programme contribuer à la formation à la recherche-création de la relève étudiante, et ce, à tous les cycles.

Un critère d’évaluation a aussi été légèrement ajusté. Les personnes candidates devront informer les membres des comités sur la pertinence de leurs réalisations scientifiques, activités de recherche, expériences, etc. à la fois « en ou hors milieu universitaire ».

Soutien aux équipes de recherche (SE) :

Les critères d’évaluation de ce programme ont connu de légers ajustements. Ainsi, les équipes présentant une demande de renouvellement de subvention devront dorénavant documenter la valeur ajoutée de la programmation scientifique proposée en regard de celle financée antérieurement, et ce du point de vue notamment de l’évolution de la thématique, de l’appareillage théorique et conceptuel, des approches méthodologiques, du découpage de la programmation scientifique en axes, etc.

Les règles de ce programme précisent aussi à présent que le dégagement de tâches d’enseignement autorisé pour le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être demandé à même le budget soumis dans la demande. Dans le cas contraire, ce montant ne pourra être sollicité en cours d’octroi.

PRIX

Prix Relève-Étoile Paul-Gérin-Lajoie (EXZ) :

Les règles de ce prix lancé il y a une dizaine d’années ont été mises à jour. Les critères ont été légèrement revus notamment en mettant en exergue les enjeux liés au libre accès. Les personnes candidates sont ainsi invitées à faire la démonstration de leur capacité à rejoindre le grand public incluant la stratégie prévue pour en assurer le libre accès, le tout conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec.

En outre, ce prix sera désormais offert sur un mode annuel, et ce, à compter de l’édition de septembre 2021.