C’est avec plaisir que je vous apporte des nouvelles du FRQNT. Tout d’abord, notre conseil d’administration a quelque peu changé. Merci aux membres qui nous quittent pour leur contribution et merci aux personnes qui se joignent à nous pour leur enthousiasme.

Ensuite, nous voulons souhaiter une bonne retraite à Claude Pinel, qui a quitté son poste le 20 décembre dernier après 38 années de service. Sa contribution au milieu de la recherche québécois est méritoire : son influence a été déterminante, entre autres, dans la démocratisation du processus d’évaluation par les pairs du FRQNT et dans le développement du programme Regroupements stratégiques. Le départ à la retraite de M. Pinel a nécessité une légère restructuration du personnel du FRQNT, qui a désormais une structure semblable à celle du FRQSC et du FRQS.

C’est donc avec joie que nous accueillons notre nouvelle directrice des programmes et des partenariats, Aurélie Licois. Elle se joint au FRQNT armée de plus de dix ans d’expérience dans les milieux de recherche collégial et universitaire. J’ai hâte de bâtir avec elle de nouveaux partenariats et de poursuive notre travail de protection de la recherche fondamentale. De son côté, Hélène Munger, qui occupait le poste de responsable des partenariats, sera maintenant la responsable des regroupements stratégiques. Je me réjouis de travailler avec Mmes Munger et Licois pour créer un programme moderne et simplifié qui aidera les regroupements à concrétiser leurs objectifs, dont celui d’être des références mondialement reconnues en matière d’excellence, de formation, de diffusion du savoir et de sensibilisation. Plus les regroupements seront forts, plus il sera facile pour moi de leur obtenir du financement !

Depuis ma nomination en mars, j’ai pu profiter de visites dans les universités pour rencontrer des membres des personnels enseignant et administratif, et, avec un peu de chance, du corps étudiant. En 2020, je terminerai ma tournée des universités et je passerai aux établissements de recherche du niveau collégial. Les commentaires recueillis lors de ces rencontres sont inestimables et ont une véritable influence sur nos décisions.
C’est le manque de développement du programme Projet de recherche en équipe qui est principalement ressorti des discussions. En effet, la chaîne de l’innovation s’appuie sur la recherche fondamentale conduite par ces équipes, alors nous avons débloqué une petite somme pour les équipes existantes afin de permettre aux étudiants et aux étudiantes de voyager et de collaborer. Nous essayons aussi de créer des occasions pour les équipes de recherche du Québec; gardez donc l’œil ouvert pour des projets pilotes visant à unir la recherche et la société.

Finalement, j’aimerais respectueusement rappeler aux chercheurs et aux chercheuses de souligner la contribution du FRQNT dans leurs communications. Puisque le FRQNT tente d’obtenir un plus gros budget pour appuyer la recherche au Québec, il est essentiel que les personnes qui tiennent les cordons de la bourse puissent voir l’importance des travaux que nous finançons !

Je vous souhaite une bonne année 2020, marquée par la santé, l’inspiration, la créativité et le bonheur !

Janice Bailey