Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et leur partenaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), sont heureux d’annoncer le financement d’une étude longitudinale dans le cadre de l’Action concertée intitulée Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non médicales : prévention et réduction des méfaits (2e concours).

Les résultats du projet financé devraient permettre, à terme, d’améliorer les connaissances quant aux effets du cannabis sur l’état de santé de la population québécoise, de soutenir l’élaboration de politiques publiques visant une protection de la santé de la population du Québec et d’outiller le milieu de l’intervention afin d’améliorer les actions menées en prévention et en réduction des méfaits reliés à l’usage de cannabis à des fins non médicales.

Par cet octroi, 676 887 dollars sont consacrés à la recherche sur cette thématique prioritaire, répondant ainsi aux besoins exprimés dans l’appel de propositions diffusé en décembre 2022 auprès de la communauté scientifique. La présente offre de financement a été établie en fonction de l’excellence scientifique des demandes de financement.

Le FRQSC, le FRQS et le MSSS offrent leurs félicitations à l’équipe lauréate, dont le nom du chercheur principal, le titre du projet et le montant accordé apparaissent ici ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.

À propos du Programme Actions concertées du FRQSC
Le programme Actions concertées vise, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.

Renseignements :
Karine Gendron
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture