Afin de rendre hommage à des femmes bâtisseuses du milieu de la recherche québécois et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer à la communauté scientifique que le prix Publication en français décerné par le Fonds Nature et technologies portera désormais le nom de Gisèle-Lamoureux, celui du Fonds Santé sera associé au nom d’Alice-Girard et celui du Fonds Société et culture aura le nom de Louise-Dandurand.

Par ailleurs, les formulaires de candidature du prix Publication en français sont maintenant accessibles pour le concours 2021-2022.

À propos de Gisèle-Lamoureux (1942-2018)

Gisèle Lamoureux a formé le groupe Fleurbec en 1973, un organisme réputé pour ses ouvrages de référence sur la connaissance et l’identification des plantes sauvages du Québec. Elle en a été la coordonnatrice jusqu’à son décès. En 1994, elle fut nommée membre du conseil d’administration de l’Union québécoise pour la conservation de la nature. Elle a été honoré par l’Ordre national du Québec.

À propos d’Alice-Girard (1907-1999)

Alice Girard a été la première femme à être doyenne à l’Université de Montréal. Elle fut la doyenne fondatrice de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 1962, poste qu’elle a occupé de 1962 à 1973. Elle a été notamment présidente de l’Association des infirmières canadiennes et présidente de la Fondation des infirmières canadiennes. Elle a aussi été honorée par l’Ordre du Canada et par l’Ordre national du Québec.

À propos de Louise-Dandurand (1950-2016)

Louise Dandurand a été présidente-directrice générale du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture de 2001 à 2006. Elle a également occupé les postes de vice-rectrice à la recherche et à la planification à l’Université du Québec à Montréal et de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia. De 2012 à 2015, elle a été présidente de l’Acfas. Elle a reçu l’Ordre national du Québec.

Source

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec