Année de concours : 
2022-2023

Date limite (avis ou lettre d'intention) : 
16 février 2022 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
15 juin 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Décembre 2022

Montant : 
150 000 $CAD par année

Durée du financement : 
Maximum de 3 ans non renouvelable

Partenariat

Les partenaires du réseau EJP RD (incluant les IRSC-IG)

À noter

Les informations fournies dans cette annonce préliminaire sont indicatives, peuvent faire l’objet de modifications et ne sont pas juridiquement contraignantes pour les organismes de financement. Des organismes de financement supplémentaires pourraient se joindre à l’appel avant la publication officielle.

Les candidats intéressés sont encouragés à établir des contacts scientifiques avec des partenaires potentiels du consortium de projet pour les candidatures.

Les informations finales sur l’appel sont maintenant disponibles sur le site Web de l’EJP RD depuis le 14 décembre 2021.

Les partenaires du réseau EJP RD (E-RARE), dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des maladies rares.

“Développement de nouveaux outils et voies d’analyse pour accélérer le diagnostic et faciliter le suivi diagnostique des maladies rares”

L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur un projet de recherche commun et interdisciplinaire fondé sur la complémentarité et le partage de l’expertise, avec une approche claire du bénéfice futur pour les patients.

Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir des projets sur le Développement de nouveaux outils et voies d’analyse pour accélérer le diagnostic et faciliter le suivi diagnostique des maladies rares.

Les propositions de recherche transnationales devront couvrir au moins l’un des domaines suivants :

  1. Diagnostic basé sur le phénotype : intégration entre différentes ontologies, intégration de voies partagées, phénotypage numérique, développement d’approches/d’applications d’intelligence artificielle pour extraire des données liées à la santé à l’aide du diagnostic ;
  2. Recherches de marqueurs/biomarqueurs pronostiques pour un diagnostic et une surveillance précoces ;
  3. Méthodologies de résolution de cas actuellement difficiles à analyser en raison de différents mécanismes sous-jacents (par exemple, mosaïcisme, altérations génomiques (non codantes), régulation des gènes, héritage complexe), y compris les nouvelles technologies de génomique / génomique fonctionnelle, multi-omiques, mathématiques, approches biostatistiques, bio-informatiques et intelligence artificielle ;
  4. Stratégies fonctionnelles pour stratifier globalement les variants de signification inconnue (VUS) à usage clinique ; mise en place de systèmes (in vitro) pour faire la distinction entre VUS et les variants pathogènes (par exemple, confirmation de la perturbation de l’épissage pour les variants introniques profonds, perte de fonction protéique et gain de fonction protéique toxique) ;
  5. Développement de modèles de parcours pour permettre le diagnostic, en particulier pour les maladies nouvellement découvertes qui peuvent partager des mécanismes moléculaires sous-jacents avec des maladies déjà connues.

Il est possible d’utiliser des modèles cellulaires et animaux pour la validation des nouvelles approches de diagnostic dans les sous-thèmes répertoriés dans le texte de l’appel, le cas échéant. De plus, des éléments supplémentaires doivent être pris en compte dans la demande. Veuillez consulter les informations détaillées sur la page Web de l’appel EJP RD JTC2022 (en anglais seulement).

Les approches et sujets suivants sont exclus de la portée de l’appel JTC2022 :

  • Essais cliniques interventionnels pour prouver l’efficacité des médicaments, des traitements, des procédures chirurgicales, des procédures de technologie médicale. Cela comprend également les études comparant l’efficacité, par ex. deux techniques chirurgicales ou thérapies. Les études cliniques de pharmacovigilance de phase IV ne peuvent pas non plus être financées.
  • Études sur les tests exclusifs de sécurité des dispositifs médicaux.
  • Développement de nouvelles thérapies couvertes par EJP RD JTC 2020.
  • Projets axés uniquement sur les maladies neurodégénératives rares qui sont au cœur de l’Initiative de programmation conjointe sur la recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND). Ce sont : la maladie d’Alzheimer et d’autres démences ; la maladie de Parkinson (MP) et les troubles liés à la MP ; maladies à prions; maladies des motoneurones ; la maladie de Huntington ; Atrophie musculaire spinale et formes dominantes d’ataxie spinocérébelleuse. Les chercheurs intéressés doivent se référer aux appels JPND pertinents. Cependant, les démences/maladies neurodégénératives infantiles ne sont pas exclues.
  • Maladies infectieuses rares, cancers rares et événements indésirables rares dans le traitement des maladies courantes. Les maladies rares avec une prédisposition au cancer ne sont pas exclues.

Chercheurs et chercheuses en début de carrière (chercheurs Juniors) – définition du FRQS
Les chercheurs en début de carrière (Junior 1 et Junior 2) sont encouragés à soumettre une candidature en tant que chercheur principal (le statut de Junior ne commence pas plus de six (6) ans après l’obtention du doctorat et dure au plus huit (8) ans). ).
Les stagiaires postdoctoraux ne peuvent s’inscrire à ce concours en tant que chercheurs.

Admissibilité Nationale/Régionale

Se conformer aux exigences des Règles générales communes des FRQ pour être admissibles au programme.

Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant appliquer à ce programme en tant que Chercheur ou Chercheuse principale du Québec doivent obligatoirement remplir un formulaire dans FRQNet via le portfolio électronique sous la section concours disponible.

Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant participer à ce programme en tant que Cochercheur ou Cochercheuse du Québec doivent obligatoirement donner leur consentement dans le formulaire FRQNet via le portfolio électronique sous la section en tant que cochercheur – cochercheuse.

Les dates limites pour déposer une demande suivent celles de l’appel Européen.

IMPORTANT :

Le FRQS est heureux de s’associer aux Instituts de recherche en Santé du Canada – Institut de Génétique (IRSC-IG) et près de 30 autres organismes de financement internationaux dans le cadre du programme conjoint Européen sur les maladies rares.

Les chercheurs et chercheuses du Québec sont admissibles à recevoir du co-financement de la part du FRQS et des IRSC dans le cadre de cet appel de projets. Les deux agences maximiseront leur effort de financement. Le montant total maximum combiné par projet ne doit pas être dépassé.

Veuillez noter : En plus de soumettre un court formulaire électronique auprès du FRQS, vous DEVEZ également soumettre un court formulaire de demande auprès des IRSC afin d’être admissible à recevoir du financement des deux organismes. Pour plus de détails, veuillez consulter la page des possibilités de financements des IRSC.

INFORMATION IMPORTANTE

Certaines conditions et exigences particulières peuvent s’appliquer pour chacune des agences de financement. Les particularité sont disponibles sur le sites web de l’appel JTC2022 EJP RD.

ATTENTION :

Si vous présentez une proposition en réponse au présent concours, vous convenez par le fait même d’accepter que le FRQS et les organismes partenaires échangent et contre-vérifient l’information figurant dans votre proposition. Les chercheuses et chercheurs principaux doivent s’assurer que tous les cochercheurs et cochercheuses et/ou les collaborateurs et collaboratrices sont au courant des règles concernant la communication de l’information figurant dans la proposition. Il n’y aura pas d’échanges de données confidentielles ou sensibles rattachées à la personne (données personnelles de genre).

Les informations fournies du contenu de l’appel sont indicatives et peuvent être soumises à des changements. Veuillez-vous référer aux documents officiels de l’appel sur le site web du programme Européen.

Pour plus d’information: site web du réseau EJP RD (en anglais seulement)