Année de concours : 
2022-2023

Date limite (avis ou lettre d'intention) : 
17 février 2022 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
14 juin 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin automne 2022

Montant : 
150 000 $CAD par année

Durée du financement : 
Maximum de 3 ans non renouvelable

Partenariat

Membres du réseau ERAPerMed

À noter

Les informations fournies dans cette annonce préliminaire sont indicatives, peuvent faire l’objet de modifications et ne sont pas juridiquement contraignantes pour les organismes de financement. Des organismes de financement supplémentaires pourraient se joindre à l’appel avant la publication officielle.

Les candidats intéressés sont encouragés à établir des contacts scientifiques avec des partenaires potentiels du consortium de projet pour les candidatures.

Les informations finales sur l’appel sont maintenant disponibles sur le site Web de l’ERAPerMed depuis le 1er décembre 2021.

Les partenaires du réseau ERAPerMed, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine de la médecine personnalisé.

Objectifs

Les objectifs globales du programme ERA PerMed (i) soutenir des projets de recherche translationnelles dans le domaine de la médecine personnalisée ; (ii) encourager et permettre des collaborations interdisciplinaires vers la mise en œuvre de la MP, en combinant la recherche préclinique ou clinique avec des composants bio-informatiques ainsi que la recherche ELSA ou la recherche de mise en œuvre, y compris l’économie de la santé ; (iii) encourager la collaboration entre le monde académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, établissements de recherche publics, centres de recherche), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche des hôpitaux/santé publique, établissements de santé et autres organismes de santé), les partenaires privés par exemple les PMEs (petites et moyennes entreprises) ainsi que les décideurs politiques, les agences de réglementation/ETS et les organisations de patients.

  1. mesures préventives diminuant le taux d’incidence (prévention primaire),
  2. détection précoce pour augmenter l’efficacité d’un traitement préventif, avant même que les symptômes ne se développent (prévention secondaire), et
  3. interventions prévenant la récurrence de la maladie ou améliorant les soins et la qualité de vie des patients (prévention tertiaire).

Les demandes doivent être interdisciplinaires et démontrer clairement l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Chaque demande DOIT aborder au moins Un (1) module pour chaque domaine de recherche. Au total au moins trois (3) modules devront être adressés.

PORTÉE DE L’APPEL

Domaine de recherche 1 : Traduire la recherche fondamentale en recherche clinique et au-delà

Module 1A: Recherche préclinique*
Module 1B: Recherche clinique*

* Le FRQS ne finance pas les recherches exploratoires ci-dessus ni les essais cliniques approfondis.

Domaine de recherche 2 : Données et technologies de l’information et de la communication (TIC)

Module 2A: Données et TIC – Technologie habilitante
Module 2B: Données et TIC – Vers l’application dans les soins de santé

*TIC : Technologie de l’information et des communications

Domaine de recherche 3 : Mise en œuvre responsable et efficace dans les soins de santé

Module 3A: Économie de la santé et soutien à la mise en œuvre
Module 3B: Aspects éthiques, juridiques et sociaux dans les soins de santé

Chercheurs et chercheuses en début de carrière (chercheurs Juniors) – définition du FRQS
Les chercheurs en début de carrière (Junior 1 et Junior 2) sont encouragés à soumettre une candidature en tant que chercheur principal (le statut de Junior ne commence pas plus de six (6) ans après l’obtention du doctorat et dure au plus huit (8) ans).).
Les stagiaires postdoctoraux ne peuvent s’inscrire à ce concours en tant que chercheurs.

Admissibilité Nationale/Régionale

Se conformer aux exigences des Règles générales communes des FRQ pour être admissibles au programme.

Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant appliquer à ce programme en tant que Chercheur ou Chercheuse principale du Québec doivent obligatoirement remplir un formulaire dans FRQNet via le portfolio électronique sous la section concours disponible.

Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant participer à ce programme en tant que Cochercheur ou Cochercheuse du Québec doivent obligatoirement donner leur consentement dans le formulaire FRQNet via le portfolio électronique sous la section en tant que cochercheur – cochercheuse.

Les dates limites pour déposer une demande suivent celles de l’appel Européen.

INFORMATION IMPORTANTE

Certaines conditions et exigences particulières peuvent s’appliquer pour chacune des agences de financement participantes. Les particularité sont disponibles sur le sites web de l’appel JTC2022 ERAPerMed.

ATTENTION:

Si vous présentez une proposition en réponse au présent concours, vous convenez par le fait même d’accepter que le FRQS et les organismes partenaires échangent et contre-vérifient l’information figurant dans votre proposition. Les chercheuses et chercheurs principaux doivent s’assurer que tous les cochercheurs et cochercheuses et/ou les collaborateurs et collaboratrices sont au courant des règles concernant la communication de l’information figurant dans la proposition. Il n’y aura pas d’échanges de données confidentielles ou sensibles rattachées à la personne (données personnelles de genre).

Les informations fournies du contenu de l’appel sont indicatives et peuvent être soumises à des changements. Veuillez-vous référer aux documents officiels de l’appel sur le site web Européen.

Pour plus d’information: site web de l’ERAPerMed (en anglais seulement)