Année de concours : 
2024-2025

Date limite (pré-demande) : 
10 novembre 2023 à 09h00 (EST)

Date limite (demande) : 
9 avril 2024 à 09h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Septembre 2024

Montant : 
100 000 $ par année pour les équipes québécoises

Durée du financement : 
Maximum 3 ans

Consulter le texte de l’appel à projets BiodivNBS (disponible uniquement en anglais)

Ce programme fait référence aux Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble des offres de financement des FRQ. Toutes les modalités et conditions propres à l’appel à projets BiodivNBS se trouvent dans le texte de l’appel (lien ci-dessus et boîte à outils). En cas de divergence, le texte de l’appel à projets BiodivNBS ainsi que les modalités indiquées dans cette page Web prévalent sur les RGC.

L’information ci-dessous résume le texte de l’appel à projets BiodivNBS et précise les exigences propres au FRQNT. Veuillez consulter le texte de l’appel à projets BiodivNBS pour de plus amples renseignements.

BIODIVERSA+

Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe, soutient l’excellence dans la recherche sur la biodiversité qui a une incidence sur la société et les politiques. Le FRQNT est fier de participer à l’appel à projets Biodiversa+ sur le thème des «  Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur » (aussi appelé BiodivNBS).

1. OBJECTIFS

L’appel à projets BiodivNBS a pour objectif de soutenir la recherche sur la biodiversité dans le but de nous amener à mieux comprendre les seuils critiques, les compromis et les mécanismes sous-jacents qui ont une incidence sur les solutions fondées sur la nature et sur une mise en œuvre favorisant les bienfaits pour la nature, le bien-être humain et les transformations sociétales. L’appel comprend trois thèmes de recherche :

  • Synergies et compromis des solutions fondées sur la nature dans le contexte du bien-être humain
  • Les solutions fondées sur la nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité
  • La contribution des solutions fondées sur la nature pour un changement transformateur juste

Les trois thèmes se recoupent sans s’exclure mutuellement; un projet peut choisir d’aborder un ou plusieurs thèmes, particulièrement dans le cas du rôle de la biodiversité, qui s’appliquera systématiquement à la recherche. Par ailleurs, l’appel soutient la recherche transnationale, interdisciplinaire, transdisciplinaire et intersectorielle sur les solutions fondées sur la nature partout dans le monde. Tous les environnements (terrestre, marin, côtier et d’eau douce) sont admissibles.

Veuillez consulter le texte de l’appel BiodivNBS pour des descriptions détaillées des thèmes de recherche.

2. CARACTÉRISTIQUES

Les équipes québécoises peuvent obtenir un montant de 100 000 $ CA par année pour une durée maximale de trois ans. Cette subvention est non renouvelable.

Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l’établissement gestionnaire et s’ajoutent à ces montants.

3. ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles, les demandes doivent répondre à tous les critères ci-dessous. Toute demande ne respectant pas ces critères sera déclarée non admissible.

3.1. Critères d’admissibilité – Biodiversa

Dans le cadre de l’appel, chaque consortium de recherche doit proposer la composition suivante :

  • Équipes provenant d’au moins trois pays fournissant une contribution financière à l’appel.
  • Au moins deux de ces pays doivent être des pays membres de l’UE ou des pays associés de l’UE.

Vous cherchez des partenaires pour votre projet? Consultez l’outil de recherche de partenaires de Biodiversa.

Le texte complet de l’appel BiodivNBS énonce d’autres critères d’admissibilité pour tous les projets et équipes. Veuillez les lire attentivement.

3.2. Critères d’admissibilité – FRQNT

Seuls les chercheurs et chercheuses ayant une affiliation à un établissement universitaire québécois reconnu par les FRQ peuvent présenter une demande de financement au FRQNT. Les candidats et candidates du Québec doivent répondre aux critères d’admissibilité en vigueur au moment de la demande de financement et pour toute la durée de la subvention.

Chercheur principal ou chercheuse principale (CP)

Le chercheur principal ou la chercheuse principale du Québec sera responsable de la gestion des fonds versés par le FRQNT. Pour être admissible au financement, cette personne doit :

Un chercheur ou une chercheuse sous octroi qui répond au statut 1(i) des RGC et qui occupe au sein de son université un poste ne menant pas à la permanence peuvent être CP. Dans un tel cas, cette personne doit fournir une lettre de son établissement universitaire confirmant qu’il ou elle conservera son statut pour toute la durée de la subvention. Les chercheurs retraités et chercheuses retraitées ne sont pas admissibles au rôle de CP.

Composition de l’équipe

L’équipe québécoise doit être composée d’au moins :

  • un ou une CP admissible;
  • un cochercheur ou une cochercheuse qui répond au statut 1(i), tel que défini dans les RGC (chercheur ou chercheuse universitaire).

Ces deux personnes doivent œuvrer dans des domaines du FRQNT.

Cochercheurs et cochercheuses (COC)

Pour être admissibles au rôle de COC, les chercheurs et chercheuses doivent répondre aux critères des statuts 1, 2 ou 3, tels que définis dans les RGC. Les COC peuvent être issus des domaines de recherche relevant du FRQNT, du FRQSC ou du FRQS.

Les COC peuvent être sous octroi ou à la retraite, à condition d’avoir une affiliation à une université qui leur permet de superviser des étudiants et étudiantes de manière autonome. Dans un tel cas, les COC sous octroi ou à la retraite doivent fournir une lettre de leur établissement confirmant que la ou les personnes visées conserveront leur statut pour toute la durée de la subvention. Les chercheurs et chercheuses de collège à la retraite ne sont pas admissibles à ce programme.

Collaborateurs et collaboratrices

Toute personne répondant aux critères des statuts 1 à 4, tels que définis dans les RGC, peut se joindre à l’équipe en tant que collaborateur ou collaboratrice.

4. DEMANDE

4.1  Soumission par le système de dépôt électronique de Biodiversa+ (Electronic Proposal Submission System (EPSS))

L’appel à projets Biodiversa+ se fait en deux étapes. Toutes les demandes doivent être soumises par le système EPSS de Biodiversa+  :

  • Étape 1 : Soumission des prédemandes au plus tard le 10 novembre 2023 à 9 h de l’Est (HE).
  • Étape 2 : Sur invitation, présentation de la demande complète au plus tard le 9 avril 2024.

Veuillez consulter le texte de l’appel BiodivNBS pour de plus amples renseignements sur la soumission de propositions par le système EPSS.

4.2. Soumission par le portfolio électronique FRQnet pour les candidatures du Québec

En plus du processus de demande décrit dans le texte de l’appel BiodivNBS, l’équipe du Québec doit remplir un formulaire de prédemande dans le portfolio électronique FRQnet au plus tard le 10 novembre 2023 à 16 h (HE). Prenez note des directives ci-dessous concernant la prédemande FRQnet :

  • Chaque CP et COC du Québec doit créer ou mettre à jour son profil dans le portfolio électronique FRQnet.
  • Les CP du Québec doivent créer et remplir le formulaire de prédemande dans le portfolio électronique FRQnet et le transmettre au plus tard le 10 novembre 2023 à 16 h (HE).
  • Dans ce formulaire, les personnes candidates du Québec devront fournir certains renseignements en français :

–  Titre du projet

–  Résumé

–  Sommaire du budget

–  Membres de l’équipe : Les CP doivent remplir et transmettre la version FRQNT du CV commun canadien et des contributions détaillées. Les COC doivent remplir la version du CV correspondant au FRQ de leur domaine de recherche (FRQNT, FRQSC ou FRQS). Ces documents doivent être à jour en date de juin 2022. Les collaborateurs et collaboratrices n’ont pas besoin de fournir leur CV.

Pour des instructions complètes sur le CV commun canadien, veuillez consulter les documents Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQNT et Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet. Les deux documents se trouvent dans la section « Accès portails » du site Web des FRQ ainsi que dans le portfolio électronique FRQnet sous « Documents ».

Les CP des projets qui passeront à l’étape 2 (demande complète) devront remplir un formulaire semblable dans FRQnet. D’autres renseignements seront fournis en temps et lieu.

4.3 Dates importantes

Dates

11 septembre 2023

Événements

Lancement officiel de l’appel à projets

Dates

26 septembre 2023

Événements
Dates

10 novembre 2023

Événements

Dépôt de la prédemande :

  • Avant 9 h (HE) : EPSS
  • Avant 16 h (HE) : FRQnet
Dates

Mi-février 2024

Événements

Invitation des candidats et candidates sélectionnés à présenter une demande complète

Dates

9 avril 2024

Événements

Dépôt de la demande complète

Dates

Fin septembre 2024

Événements

Communication des résultats

Dates

1er décembre 2024

Événements

Première date de début possible du projet financé

Dates

31 mars 2025

Événements

Dernière date de début possible du projet financé

Veuillez consulter le texte de l’appel BiodivNBS pour de plus amples renseignements.

5. ÉVALUATION

L’évaluation des candidatures sera faite par un comité d’évaluation scientifique mis en place par Biodiversa+. Pour connaitre les critères d’évaluation et le détail du processus d’évaluation, veuillez consulter le texte de l’appel BiodivNBS.

6. DÉPENSES

Les subventions accordées aux équipes québécoises ne peuvent être utilisées que pour des dépenses directement attribuables à la conduite du projet de recherche visé. Consultez la section 8 des RGC pour connaître les dépenses admissibles et non admissibles.

7. POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).

8. PRISE D'EFFET

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.

9. GESTION ET SUIVI

Le montant des subventions sera versé selon le calendrier fourni dans la lettre d’octroi adressée aux CP des projets sélectionnés. L’utilisation de tous les fonds octroyés par les FRQ est assujettie aux RGC; cela comprend l’exigence de soumettre un rapport financier annuel dans FRQnet.

Par ailleurs, les projets recevant du financement devront présenter à Biodiversa+ un rapport de mi‑parcours et un rapport final sur la recherche et les activités effectuées. Veuillez consulter le texte de l’appel BiodivNBS pour en savoir plus sur la gestion du programme.

10. COORDONNÉES

Leslie Walsh
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Téléphone : 418 643-8560, poste 3457