Année de concours : 
2021-2022

Date limite (demande) : 
15 octobre 2020 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2021

Montant : 
45 000$/an + 10 000$/an si le lieu de stage est à plus de 250 km des frontières du Québec + supplément pour frais de réalisation

Durée du financement : 
6 à 24 mois + possibilité de 12 mois supplémentaires sous conditions

ARCHIVE

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Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Seules les conditions particulières visant le programme Bourse postdoctorale en recherche-création (B5) sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le Fonds utilise le CV commun canadien et exige de joindre un fichier .PDF des Contributions détaillées dans le Portfolio électronique. Pour en savoir davantage, voir les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des Contributions détaillées dans la Boîte à outils du programme.

La mise à jour des coordonnées personnelles doit être faite dans l’onglet « Mon profil » du Portfolio électronique FRQnet.

UN DOSSIER INCOMPLET À LA DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS, SOIT LE 15 OCTOBRE 2020 À 16 H, SERA DÉCLARÉ NON ADMISSIBLE PAR LE FONDS.

LIRE ATTENTIVEMENT LA SECTION 3 DU PROGRAMME POUR S’ASSURER DE N’OUBLIER AUCUN DOCUMENT REQUIS.

Version mise à jour le 9 juillet 2020 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.

1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Les objectifs du programme Bourse postdoctorale en recherche-création sont les suivants :

  • Assurer une relève dans les milieux universitaires et artistiques;
  • Aider les personnes nouvellement diplômées au doctorat à approfondir leur démarche de recherche-création, à consolider leur pratique de création et à faire connaître et reconnaître leurs travaux. En ce sens, le stage postdoctoral doit apporter une valeur ajoutée par rapport aux travaux de recherche-création de doctorat;
  • Encourager la mobilité vers des milieux universitaires et artistiques stimulants et dynamiques sur le plan de la recherche-création, aux niveaux national et international.

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent impliquer, de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :

1) des activités créatrices ou artistiques (conception, expérimentation, technologie, prototype, etc.)

ET

2) la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus, conceptualisation, etc.).

Considérant qu’il n’est pas de recherche-création sans allées et venues entre l’œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités créatrices ou artistiques et leur problématisation sont réalisées par une même personne.

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :

  • l’exercice d’une pratique créatrice ou artistique soutenue;
  • la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
  • la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création quelle qu’en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.

Plus précisément, les activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer :

  • au développement de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique à la condition qu’elles offrent un caractère de renouvellement ou d’innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d’expérimentation, du répertoire ou du style d’interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques;
  • à la formation de la relève étudiante en recherche-création;
  • à une reconnaissance accrue des personnes œuvrant en recherche-création au sein de leur institution ainsi que dans les milieux et communautés artistiques et culturels nationaux et internationaux;
  • à l’enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

Au sens de ce programme, l’interprétation exécutée dans le cadre d’une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu’elle soit innovante et qu’elle donne lieu à une problématisation.

Ne se qualifient par pour ce programme :

  • l’interprétation en tant qu’exégèse ou en tant qu’analyse d’une œuvre ou des réalisations d’un créateur;
  • le développement de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique qui ne seraient pas accompagnées d’une problématisation pouvant mener à la production de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Conformément à sa Stratégie de mobilisation des connaissances, le Fonds encourage les personnes titulaires d’une bourse postdoctorale en recherche-création à mener ce type d’activités (partage, valorisation, diffusion, etc.) auprès du grand public, lorsqu’elles sont pertinentes dans le cadre de leurs recherches.

Suivant la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après leur parution. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.

Enfin, les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à les privilégier dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web . 

2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours, soit le 15 octobre 2020 à 16 h.

2.1 Période d’admissibilité et personnes visées

Ce programme s’adresse aux personnes :

  • ayant obtenu un doctorat depuis au plus cinq ans à la date limite du concours;

OU

  • si le doctorat n’est pas terminé, aux candidats et candidates qui procéderont au dépôt initial de leur thèse au plus tard le 1er mars 2022, date limite pour débuter l’utilisation de la bourse.

La validation de cette admissibilité s’effectue sur la base de la date indiquée sur le diplôme de doctorat.

2.2 Mesures d’exception relatives au calcul de la période d’admissibilité

Les règles relatives à la période d’admissibilité ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances hors de contrôle de la personne candidate. Il peut s’agir d’une interruption ou d’un retard dans les études dus à des congés parentaux, des obligations familiales majeures, de graves raisons de santé ou une situation de handicap. Dans tous les cas, les documents justificatifs doivent être insérés dans les sections de la demande prévues à cet effet (voir ci-après section 3 – Présentation de la demande).

Congé parental, obligations familiales majeures ou graves raisons de santé

La personne candidate ayant interrompu ou retardé ses études en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures ou pour de graves raisons de santé peut voir sa période d’admissibilité prolongée. Dans les cas de congés parentaux, la prolongation de la période d’admissibilité peut équivaloir jusqu’à un an par congé. Dans les cas d’obligations familiales majeures ou d’interruption pour de graves raisons de santé, le Fonds détermine la durée de la prolongation à accorder, en fonction des documents justificatifs fournis par la personne candidate.

Personne en situation de handicap

Une personne ayant interrompu ou retardé ses études en raison d’une situation de handicap peut bénéficier d’une exemption des règles relatives à la période d’admissibilité. Cette mesure d’exemption est en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q. chapitre E-20.1). Des documents justificatifs sont exigés et doivent être transmis avec la demande.

Le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande d’application des mesures d’exception insuffisamment justifiée.

2.3 Citoyenneté et domicile

Pour être admissible à déposer une demande de bourse de formation au postdoctorat, il faut démontrer avoir habité au Québec pendant six mois au cours des sept mois précédant la date de clôture du concours (voir Liste des documents justificatifs acceptés) OU posséder une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)* valide ou une preuve d’admissibilité officielle à la RAMQ (i.e. une lettre de la RAMQ qui atteste qu’une nouvelle carte a été demandée).

Pour utiliser une bourse de formation en dehors du Québec, il faut posséder une carte de la RAMQ valide ou une preuve d’admissibilité officielle à la RAMQ ET avoir la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande.

Les personnes qui ne possèdent pas de carte de la RAMQ valide ou de preuve d’admissibilité officielle à la RAMQ, ainsi que celles qui n’ont pas la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande, doivent faire leur stage postdoctoral au Québec. Une présence physique continue au Québec est exigée pendant toute la durée du financement, excluant les périodes de relâche prévues au calendrier universitaire. Ceux et celles qui poursuivent leur formation en cosupervision sont également soumis à cette règle.

Le boursier ou la boursière du FRQSC doit satisfaire à ces conditions de citoyenneté et de domicile pendant toute la durée de sa bourse.

La carte de la RAMQ est émise par le gouvernement du Québec et permet de bénéficier des services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Les cartes d’assurance maladie privées ne remplacent pas la carte de la RAMQ et ne sont pas acceptées.

2.4 Restrictions

Une seule demande peut être présentée au FRQSC à l’un ou l’autre des programmes de bourses suivants au cours d’une même année : Bourse de maîtrise en recherche (B1Z); Bourse de doctorat en recherche (B2Z); Bourse de réintégration à la recherche (A2Z); Bourse postdoctorale en recherche (B3Z); Bourse postdoctorale en recherche-création (B5).

Une personne ne peut détenir de bourse que d’un seul Fonds (RGC, article 3.1).

La personne qui a bénéficié ou qui bénéficie d’une bourse de recherche postdoctorale d’un organisme subventionnaire québécois ou canadien reconnu (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) n’est pas admissible au présent concours.

2.5 Choix du ou des milieux d’accueil (supervision et cosupervision, le cas échéant)

Le stage postdoctoral en recherche-création peut s’effectuer en milieu universitaire et/ou artistique. Le ou les milieux d’accueil projetés doivent permettre à la personne candidate d’intégrer de nouveaux réseaux afin d’approfondir ses perspectives de recherche-création et d’être exposé à de nouvelles façons de faire dans un environnement de recherche et de création de qualité.

Le projet de stage postdoctoral en recherche-création peut se dérouler dans divers lieux : centres d’artistes, organismes de diffusion culturelle, revues à vocation culturelle, centres de recherche universitaires dont la programmation accueille et soutient la recherche-création, etc. Le stage postdoctoral en recherche-création peut également prendre la forme d’une collaboration avec un ou une artiste ou un collectif d’artistes. La personne candidate doit prévoir d’y être présente à temps plein pendant toute la durée du stage.

Le lieu d’accueil s’engage à offrir au postdoctorant ou à la postdoctorante les conditions adéquates de création, de production et de diffusion. Dans certains cas, l’espace de travail, tel qu’un atelier, ou toutes autres ressources matérielles nécessaires au stage seront exigés. Ce lieu doit aussi assurer un territoire riche d’échanges de points de vue artistiques entre créateurs et collaborateurs.

Le Fonds encourage la mobilité hors Québec et internationale, lorsque les conditions d’admissibilité du programme le permettent. Toutefois, la recherche postdoctorale peut s’effectuer au Québec si le projet apporte une valeur ajoutée démontrée à la formation doctorale de la personne candidate ET que ce choix est clairement justifié.

Milieu de supervision

La supervision ne peut être assumée par une personne ayant dirigé les recherches doctorales du candidat ou de la candidate.

Le stage supervisé doit être effectué dans un autre établissement que celui qui a décerné le doctorat ou qui a servi de lieu de codirection ou de cotutelle, le cas échéant.

De même, la personne qui supervise ne peut être affiliée à l’établissement au sein duquel le candidat ou la candidate a poursuivi ses études doctorales.

IMPORTANT : Les personnes candidates ayant poursuivi leurs études doctorales dans le cadre d’un programme offert conjointement par plusieurs universités sont encouragées à choisir un milieu de stage en dehors de ces universités associées. Dans le cas contraire, ce choix devra être bien justifié dans la demande.

Milieu de cosupervision (le cas échéant)

La recherche postdoctorale peut être réalisée en cosupervision, pour autant que la présence sur le lieu de cosupervision soit d’une durée minimale de 6 mois sur 2 ans.

La cosupervision ne peut être assumée par une personne ayant dirigé les recherches doctorales du candidat ou de la candidate.

Le stage cosupervisé doit être effectué dans un autre établissement que celui qui a décerné le doctorat ou qui a servi de lieu de codirection ou de cotutelle, le cas échéant.

De même, la personne qui cosupervise ne peut être affiliée à l’établissement au sein duquel la personne candidate a poursuivi ses études doctorales. Les stages postdoctoraux en cosupervision, entre des milieux universitaires et artistiques, sont encouragés.

La restriction s’appliquant au milieu de supervision en ce qui a trait aux programmes offerts conjointement par plusieurs universités vaut pour le choix d’un milieu de cosupervision, le cas échéant.

Dans le cas d’obligations familiales majeures, d’une situation de handicap ou pour de graves raisons de santé, des mesures d’exception pourraient s’appliquer. Sur analyse du Fonds, une personne candidate pourrait en effet être autorisée à proposer un stage postdoctoral se situant dans le même établissement que celui ayant décerné le doctorat, mais sous la supervision d’une personne différente. Pour que la demande puisse être jugée recevable à l’étape de l’admissibilité, il est de la responsabilité de la personne candidate de fournir les explications nécessaires dans le fichier joint « Justification du milieu d’accueil » et de télécharger les preuves requises (attestation médicale, reconnaissance de handicap, demande de crédit d’impôt pour aidant naturel, etc.) dans la section « Autres documents ». Il est à noter que cet élément sera acheminé au comité d’évaluation scientifique.

Les terrains de recherche ou séjours de collectes de données sont permis. Toutefois, lorsque ceux-ci excèdent une période de 6 mois, une cosupervision doit être formalisée dans la demande. Une lettre d’acceptation doit alors être transmise par la personne assurant cette cosupervision.

3. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

NOTE IMPORTANTE : Il est suggéré aux personnes qui souhaitent soumettre une demande de bourse de préparer leur dossier suffisamment en avance pour être en mesure de le transmettre dans les délais requis, en tenant compte du fort achalandage de demandes de soutien adressées au Fonds en fin de concours. Il est également recommandé à toutes les personnes qui déposent une demande de bourse postdoctorale auprès du FRQSC de présenter simultanément une demande du même type au palier fédéral.

Tel que précisé dans les RGC (section 3.1), la demande doit être acheminée au Fonds approprié en se référant à la liste des Domaines de recherche des trois Fonds.

La demande de bourse est constituée :

  •  des formulaires disponibles à partir du Portfolio électronique (voir 3.1);
  •  des documents requis à joindre au formulaire (voir 3.2);
  •  du portfolio de création à verser dans la boîte de dépôt nuagique (cloud) du FRQSC (voir 3.3).

Comme indiqué dans les RGC à la section 3, une personne qui dépose une demande atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et s’engage à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche  des Fonds de recherche du Québec. Elle autorise son établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette politique. Il sera demandé à chaque personne de signer cet engagement au moment de transmettre sa demande.

Le FRQSC se réserve le droit de vérifier l’authenticité de tous les documents et renseignements fournis dans la demande auprès des organismes concernés.

3.1 Formulaires

Les formulaires sont rendus disponibles dans le Portail FRQnet au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique (voir capsule Premier accès à votre profil).

Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire, le bon programme de financement et le bon Fonds pour sa demande. En cas d’erreur à l’un de ces égards, le Fonds ne procédera à aucun transfert et la demande sera déclarée non admissible soit au moment de la vérification d’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.

Tel qu’indiqué dans les RGC (article 3.6), les formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Toute page excédentaire par rapport au nombre maximal autorisé dans une des sections de la demande sera retirée du dossier soumis à l’évaluation.

Les formulaires sont les suivants :

  • FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE POSTDOCTORALE EN RECHERCHE-CRÉATION (B5);
  • CV COMMUN CANADIEN et CONTRIBUTIONS DÉTAILLÉES : Le CV commun canadien et son fichier joint des Contributions détaillées sont accessibles dans la Boîte à outils de la page Web du programme ou directement sous « Détails des activités » à l’ouverture du Portfolio électronique. Le CV commun canadien – rempli dans la version Fonds Société et culture – doit être actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours. Le fichier des Contributions détaillées doit être rempli en bonne et due forme et joint à la demande, dans la section appropriée du Portfolio. Pour s’assurer qu’il est bien transmis au Fonds, le fichier joint doit être sauvegardé en format .PDF dans le Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique « CV commun canadien »;
  • LETTRE(S) DE LA (OU DES) PERSONNE(S) ASSURANT LA (CO)SUPERVISION : Les personnes responsables de la supervision et de la cosupervision, le cas échéant, doivent remplir le formulaire prévu à cet effet via leur propre Portfolio FRQnet et y joindre le fichier (lettre d’acceptation) requis. La personne responsable de la supervision ou de la cosupervision qui détient un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds a accès à un compte FRQnet et doit mettre à jour son Portfolio électronique, si ce n’est déjà fait. En revanche, la personne responsable de la supervision ou de la cosupervision qui n’a pas de Portfolio FRQnet devra au préalable se créer un compte utilisateur.
    Une fois transmis, en suivant les instructions inscrites dans le formulaire, lettre et formulaire se joignent automatiquement à la demande de bourse de la personne candidate.
    Attention : cette lettre est obligatoire même si le signataire de la lettre du milieu d’accueil est la même personne;
  • DEUX LETTRES DE PERSONNES RÉPONDANTES : Les lettres de recommandation remplies par les personnes répondantes servent à appuyer la candidature et à apporter l’avis éclairé d’un tiers sur sa qualité. Les personnes sollicitées pour émettre une lettre de recommandation doivent remplir le formulaire prévu à cet effet via leur propre Portfolio FRQnet et y joindre le fichier requis (lettre de recommandation). La personne répondante qui détient un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds a accès à un compte FRQnet et doit mettre à jour son Portfolio électronique, si ce n’est déjà fait. En revanche, la personne répondante qui n’a pas de Portfolio FRQnet, devra au préalable se créer un compte utilisateur.
    Une fois transmis, en suivant les instructions inscrites dans le formulaire, lettre et formulaire se joignent automatiquement à la demande de bourse de la personne candidate.

La ou les lettres des personnes qui assurent la supervision ou la cosupervision ainsi que les lettres des personnes répondantes doivent être rédigées en français ou en anglais, remplies et transmises au plus tard à la date et à l’heure de clôture du concours. L’absence d’une des lettres exigées rend le dossier non admissible par le Fonds. Seules les lettres soumises à partir du formulaire du FRQSC dans le Portail FRQnet sont recevables. Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de fournir aux personnes concernées les instructions nécessaires à la création d’un compte et à la rédaction de la lettre, et de veiller à ce que tout soit transmis dans les délais prescrits.

NOTE IMPORTANTE : Tout le long du processus, la personne candidate est invitée à vérifier qu’aucune correspondance en provenance du Fonds ne se trouve dans la section « Indésirables » de sa boîte de courriels. Il est également suggéré d’aviser toute personne intervenant dans le dossier de faire de même.

3.2 Documents à joindre

Tous les documents requis doivent être regroupés et numérisés (fichier .PDF) en un seul document à joindre au formulaire électronique pour chacune des sections appropriées sous « Détails des activités ».

Pour être recevables, les copies numérisées en format .PDF doivent être lisibles et ne comporter aucune protection en lecture, ni configuration spéciale en double onglet.

Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.

Le Fonds recommande d’utiliser les normes de présentation prescrites dans le fichier des Contributions détaillées pour mettre en forme la description du projet de recherche, la bibliographie ainsi que la justification du milieu d’accueil.

SECTION « DOSSIER UNIVERSITAIRE »

Le ou les documents suivants doivent être numérisés et regroupés en un seul fichier de format .PDF selon l’ordre indiqué, avant d’être joints dans la section « Dossier universitaire » :

  • RELEVÉS DE NOTES (obligatoire – tout relevé manquant ou incomplet rend la demande non admissible) : Une copie des relevés de notes officiels (i.e. délivrés par l’institution émettrice avec sceau, signature du registraire ou mention de conformité par une autorité compétente) pour toutes les études de maîtrise ET de doctorat est requise. Les relevés de notes doivent être à jour et inclure toutes les sessions complétées. Bien que le formulaire mentionne également les relevés de notes du baccalauréat, ceux-ci ne sont pas exigés dans le cadre du concours de bourse postdoctorale. Les relevés de notes doivent être présentés en orientation verticale (portrait).
    Si, quel qu’en soit le motif, un relevé ne peut être fourni, une lettre explicative doit être jointe afin de préciser les raisons de cette absence (ex. : aucun relevé n’est émis par l’institution dans laquelle la personne a fait ses études). Plus généralement, toute situation atypique en lien avec les relevés de notes doit être expliquée dans cette lettre jointe au dossier. Ce document doit en effet permettre au Fonds de vérifier l’admissibilité de la demande, puis au comté d’évaluation de comprendre les parcours atypiques et d’en tenir compte.  L’absence de cette lettre, quand requise selon les circonstances décrites ci-dessus, rend automatiquement la demande non admissible.
  • RELEVÉS DE NOTES/PROGRAMMES D’ÉCHANGE (le cas échéant) : Les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences) sont requis.
  • EXPLICATION DU SYSTÈME DE NOTATION (le cas échéant) : Pour les relevés de notes obtenus à l’extérieur du Canada et des États-Unis, il est requis de joindre une courte lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.

Les fichiers suivants doivent être intégrés dans chacune des sections appropriées du formulaire :

  • JUSTIFICATION DU MILIEU D’ACCUEIL (2 pages) : Cette justification doit aussi inclure une démonstration de la qualité du plan d’intégration.
  • DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE-CRÉATION (3 pages)
  • BIBLIOGRAPHIE (1 page)

Il est permis d’inclure dans la demande des hyperliens menant vers des pages Web, à la manière de références bibliographiques, quand cela est pertinent. Ces adresses Web peuvent aussi être listées dans la bibliographie. Toutefois, la demande en tant que telle ne peut reposer en tout ou en partie sur du contenu en ligne consultable par les membres du comité d’évaluation.

SECTION « AUTRES DOCUMENTS »

Les documents suivants sont exigés et doivent être joints dans la section « Autres documents » :

  • DIPLÔME DE DOCTORAT : Une copie de l’original du diplôme de doctorat délivré par le bureau du registraire est exigée. Si le diplôme n’est pas encore obtenu, fournir une attestation du dépôt initial de la thèse. Si la thèse n’a pas été déposée au moment de la présentation de la demande, il est requis de joindre une lettre à l’attention du comité d’évaluation indiquant la date prévue du dépôt. Attention : le document attestant du dépôt officiel devra être fourni avant l’entrée en vigueur de la bourse.
  • LETTRE D’INVITATION DU MILIEU : Une lettre d’invitation officielle de la direction d’un centre d’artistes, d’un organisme de diffusion culturelle, d’une revue à vocation culturelle, d’un centre de recherche ou de tout autre lieu habilité à encadrer le stage ou du département universitaire confirmant l’accueil du candidat. Attention : le signataire de cette lettre peut être la même personne qui assure la supervision. La lettre de la personne assurant la supervision demeure requise.
  • PREUVE D’INSCRIPTION OU D’INVITATION (le cas échéant) : Une preuve d’inscription ou d’invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement pertinent.
  • CARTE DE LA RAMQ VALIDE OU PREUVE D’ADMISSIBILITÉ OFFICIELLE À LA RAMQ OU TOUT AUTRE DOCUMENT OFFICIEL (obligatoire) : En cas d’absence de carte RAMQ valide ou d’une preuve d’admissibilité officielle à la RAMQ (i.e. une lettre de la RAMQ qui atteste qu’une nouvelle carte a été demandée), la personne candidate doit fournir une copie d’au moins deux documents de nature différente permettant chacun d’établir qu’elle réside au Québec depuis au moins 6 mois au cours des 7 mois précédant la date de clôture du concours. Consulter la liste des documents acceptés dans la Boîte à outils.
  • PREUVE DE CITOYENNETÉ (le cas échéant) : Une copie d’une preuve de citoyenneté canadienne (recto verso) pour les personnes de citoyenneté canadienne nées à l’extérieur du Canada.
  • PERMIS OU VISAS D’ÉTUDES (le cas échéant) : Une copie du permis ou visa d’études au Canada pour toutes les personnes d’une autre citoyenneté que canadienne.
  • PREUVE DE RÉSIDENCE PERMANENTE DU CANADA (le cas échéant) : Une copie de la carte de résidence permanente du Canada ou du formulaire d’immigration IMM-1000, IMM-5292, IMM-5688 ou IMM-5617 pour toutes les personnes d’une autre citoyenneté que canadienne.
  •  JUSTIFICATIF DE MESURE D’EXCEPTION (le cas échéant) : En référence à l’article 2.2, pour se prévaloir des mesures d’exception relatives à la période d’admissibilité, un document officiel pour chaque naissance depuis le dépôt de la thèse ou un certificat médical attestant de graves raisons de santé ou d’une situation de handicap sont requis.

Transmission du dossier

Il revient à la personne qui dépose sa candidature de s’assurer que tous les documents requis sont inclus et transmis.  Tout document manquant rend le dossier non admissible. 

LA PERSONNE CANDIDATE NE DOIT PAS OUBLIER DE TRANSMETTRE SA DEMANDE APRÈS L’AVOIR REMPLIE ET VALIDÉE, EN CLIQUANT SUR LE BOUTON « TRANSMETTRE » DANS LE FORMULAIRE.

NOTE IMPORTANTE : Une fois le formulaire de demande transmis, aucune modification ni retransmission ne peuvent être effectuées, peu importe la date de transmission initiale, et ce, même si elle est antérieure à la date de clôture du concours.

Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis dans le Portfolio électronique à la section « Mes formulaires ». La mention « Transmis au Fonds » doit y apparaître, et ce, au plus tard à la date et à l’heure de clôture du concours. Ceci atteste de la réception de la demande par le Fonds.

3.3. Portfolio de création (obligatoire)

Un portfolio est requis, qui illustre les réalisations de la personne candidate en matière de création. Chacun des éléments qui le compose devrait être en lien avec la proposition soumise.

IMPORTANT : Le portfolio de création en fichier numérique compressé (zip) doit être identifié comme suit :

NOM DE FAMILLE DE LA PERSONNE CANDIDATE_NUMÉRO DE DEMANDE.

Il doit être versé avant la date et l’heure de clôture du concours dans la boîte de dépôt nuagique (cloud) du FRQSC à :

https://cloud.frq.gouv.qc.ca/u/d/db1f0cf24aa146dda1e3/

La taille du fichier doit être inférieure à 9,8 Go.

Le portfolio de création doit être transmis numériquement et tous les documents le composant doivent être rassemblés en un seul fichier compressé (zip). Une brève description des éléments présentés dans le portfolio doit être incluse dans ce fichier (une page en format. PDF), établissant des liens entre chacun d’eux et le projet soumis. Elle doit permettre un repérage facile des différents éléments composant le portfolio. Ce portfolio de création peut inclure des fichiers de type .pdf, mpeg, png, mp3, mp4, mov, etc. Un dossier de presse peut également y être inclus (version .pdf). Il est déconseillé de ne fournir que des hyperliens vers un ou des sites Web. L’intégration de références internet doit être envisagée de manière exceptionnelle.

Pour la personne qui évalue la demande, la lecture ou la prise en compte du portfolio de création ne doit pas excéder vingt minutes.

La personne candidate est invitée à ne transmettre ce fichier qu’une seule fois, et ce, dans sa version finale. En cas de double transmission résultant d’une erreur de manipulation, la version la plus récente sera considérée pour l’évaluation.

Un accusé de réception est communiqué par le Fonds dans les 5 jours ouvrables suivant la transmission du fichier numérique dans le dépôt nuagique du Fonds. La personne candidate a la responsabilité d’en faire le suivi, et ce avant la date de clôture du concours. Aucun document n’est recevable après cette date. Lorsque la transmission numérique du portfolio de création n’est pas possible, la personne candidate doit en aviser la personne responsable du programme et faire parvenir au Fonds trois exemplaires des documents soumis pour évaluation à l’adresse suivante :

Programme Bourse postdoctorale en recherche-création
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le Fonds conserve les documents transmis pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d’annonce du résultat de l’évaluation. Après cette date, sauf réclamation contraire, il pourra en disposer.

Le cachet de la poste ou un reçu daté d’une société de messagerie fait foi de la date d’envoi, au plus tard le 15 octobre 2020.

Après la réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au cours du mois de décembre suivant la date de clôture du concours, informe la personne candidate du suivi qui est fait de son dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation.

Les personnes dont le dossier incomplet ou non admissible seront également informées par courriel de la non-transmission de leur dossier au comité d’évaluation.

Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés et aucun rappel ne sera fait.

Tous les documents reçus après la date et l’heure de clôture du concours, soit le 15 octobre 2020 à 16 h, ne sont pas considérés et aucune mise à jour des dossiers ne peut être faite après cette heure de tombée.

4. ÉVALUATION DE LA DEMANDE

4.1 Processus d’évaluation

Tel qu’indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes de bourse, en vérifie l’admissibilité et en confie l’évaluation à des comités formés à cette fin. Ces derniers recommandent pour financement les dossiers jugés de qualité scientifique satisfaisante.

Les comités sont composés majoritairement de personnes actives en recherche-création œuvrant en milieu universitaire et provenant de diverses disciplines. La description des projets de recherche-création doit donc être rédigée de manière à en faciliter la compréhension en contexte multidisciplinaire. Pourront s’ajouter, s’il y a lieu, des membres du corps professoral universitaires, des artistes professionnels ou des personnes-ressources reconnus pour leur expertise et leurs compétences. Au besoin, ces comités peuvent recourir à des expertises externes. Les conditions entourant les décisions de financement sont précisées à l’article 4.5 des RGC.

4.2 Critères d’évaluation, indicateurs et pondérations

Les membres des comités évaluent les demandes selon les critères, indicateurs et pondérations décrits dans le présent programme, à partir de la Grille de signification des cotes et des notes du Fonds.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note de passage de 70 % est exigée pour le critère Projet de recherche-création.

Il est conseillé aux personnes candidates d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux indicateurs qui s’y rattachent.

Précisément, les demandes sont évaluées selon les critères, indicateurs et pondérations qui suivent.

Projet de recherche-création (45 points) :

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné, et valeur ajoutée par rapport aux travaux de doctorat (10 points)​;
  • Problématisation de la pratique créatrice et artistique, et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points);
  • Réalisme du calendrier de réalisation et faisabilité (10 points);
  • Pertinence des activités de diffusion prévues (10 points).

Milieu d’accueil (20 points) :

  • Qualité du plan d’intégration au milieu d’accueil (activités de recherche, de création, d’enseignement et de diffusion prévues; développement du réseau d’interlocuteurs au-delà du superviseur ou de la superviseure; proximité avec d’autres lieux de recherche et de création potentiels; accès à des ressources documentaires, matérielles, financières ou autres; etc.) (10 points);
  • Qualité et pertinence du milieu choisi en lien avec le projet (incluant la ou les lettres du ou des  personnes assurant la (co)supervision*) (10 points).

Compétences (35 points) :

  • Qualité du dossier académique et reconnaissances (bourses, distinctions et prix reçus; formation; résultats universitaires; lettres de recommandation des répondants)* (10 points);
  • Qualité des réalisations : production/diffusion (compositions, créations chorégraphiques, enregistrements, environnements, expositions, installations, œuvres, etc.), et activités de recherche-création (conception ou développement d’outils de création ou d’interprétation, publications, rédaction d’articles, de critiques et de documents didactiques ou pédagogiques, etc.) (15 points);
  • Pertinence des expériences professionnelles académiques et/ou non académiques et/ou artistiques en lien avec le projet (ex : assistanats de recherche ou d’enseignement, charges de cours, stages, emplois, implications, etc.) (10 points).

*Les lettres d’acceptation et de recommandation viennent en appui à la demande, mais ne doivent en aucun cas servir à combler des lacunes dans la démonstration qui doit être faite par la personne candidate pour les critères « Milieu d’accueil » et « Compétences ». 

5. ANNONCE DES RÉSULTATS ET VALEUR DE LA BOURSE

5.1 Annonce des résultats

Le Fonds informe chaque personne candidate du résultat de l’évaluation de sa demande de bourse et de la décision de financement qui a été rendue. Les résultats sont annoncés par communiqué officiel, dans le site Web du Fonds, et la lettre d’annonce est déposée dans le Portfolio de chaque personne candidate. Cette information est disponible habituellement à la fin du mois d’avril suivant la fermeture du concours.

Les personnes qui se voient offrir un octroi doivent accepter ou refuser la bourse dans les 30 jours calendrier suivant la date d’envoi de la lettre d’annonce, via leur Portfolio électronique, à la section « Gérer mon financement ». À défaut de répondre dans le délai prévu, la personne est réputée avoir refusé l’offre de bourse (RGC, article 5.2).

5.2 Valeur et durée de la bourse

La valeur annuelle maximale de la bourse est de 45 000 $. La valeur des bourses peut être modifiée en tout temps par le conseil d’administration du FRQSC, sans autre préavis, en fonction notamment des crédits qui lui sont alloués annuellement par l’Assemblée nationale du Québec, de ses priorités stratégiques et de son processus budgétaire.

Sa durée est de 6 mois au minimum et peut s’étendre jusqu’à 24 mois. Une prolongation du financement pour une année supplémentaire pourra être demandée et accordée sur transmission et évaluation d’un Plan de mobilisation, de transfert et de diffusion des connaissances issues de la recherche postdoctorale, lequel sera soumis au Fonds au cours de la deuxième année de la bourse. Cette prolongation ne pourra être demandée qu’une seule fois.

Si le milieu d’accueil du stage postdoctoral se situe à plus de 250 kilomètres des frontières du Québec, un supplément annuel de 10 000 $ sera accordé, pour un montant total de 55 000 $ par année d’octroi. En cas de cosupervision avec un établissement québécois, le montant de ce supplément sera ajusté au prorata du nombre de mois passés à l’extérieur du Québec.

5.3 Supplément pour frais de réalisation, de diffusion et de promotion

Le Fonds offre en outre un supplément pouvant atteindre 5 000 $ par an pour des frais de réalisation du projet de recherche-création (location d’atelier, achat de certains matériaux ou fournitures, location d’équipement, frais de transport d’œuvres ou d’équipement, etc.) sur justification dans le formulaire de demande. Le supplément comprend également les frais liés à la diffusion et à la promotion de la recherche et de la création.

Des frais variables encourus dans un milieu d’accueil non universitaire pour des dépenses reliées au projet de recherche-création peuvent également être réclamés. Les frais fixes de l’organisation ne sont pas admissibles. Ce supplément est remboursé sur présentation des documents justificatifs au Fonds, à la condition que ces frais ne soient pas déjà remboursés par d’autres organismes.

Le comité d’évaluation recommande le montant du supplément en fonction de la justification soumise et en tenant compte des objectifs du projet de recherche-création. Par conséquent, la somme recommandée peut être moindre que celle indiquée dans la demande.

Le Fonds accepte également de rembourser les frais d’achat de livres et de documents de référence n’excédant pas 500 $ par année.

6. RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE

Pour conserver la bourse, les conditions de base suivantes doivent être maintenues durant toute la durée du financement :

  • Respecter les conditions liées à la citoyenneté et au domicile.
  • Avoir procédé au dépôt initial de la thèse pour débuter le stage et satisfait aux exigences d’obtention du diplôme de doctorat au moment du troisième versement.
  • Être présent(e) à temps plein sur le lieu de stage pour y poursuivre la recherche postdoctorale.
  • Respecter les règles de cumul permis.
  • Respecter les règles relatives au travail rémunéré.

La personne titulaire d’une bourse postdoctorale en recherche-création qui n’est pas citoyenne canadienne au moment où elle dépose sa demande doit maintenir une présence physique continue au Québec pendant toute la durée du financement, et ce, même si son statut de citoyenneté change.

Il est obligatoire d’aviser le Fonds dès qu’une de ces conditions n’est plus remplie. En cas de non-respect de l’une ou l’autre de ces conditions de financement, le Fonds sera dans l’obligation d’annuler la bourse et pourrait exiger un remboursement.

6.1 Période d’utilisation de la bourse

La période d’utilisation commence obligatoirement entre le 1er avril 2021 et le 1er mars 2022.

La bourse n’est pas transférable d’une année à l’autre.

Elle n’est pas non plus rétroactive et les mois de recherche effectués avant avril 2021 ne peuvent être financés.

Pour les personnes dont le stage est déjà commencé au moment de l’octroi, la période d’utilisation de la bourse débute au plus tôt le 1er avril 2021.

6.2 Versement de la bourse

Les versements de la bourse doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique  dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si le Fonds a reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat certifiée conforme par le bureau du registraire ou une attestation officielle de dépôt initial de la thèse de doctorat. La copie du diplôme de doctorat ou les preuves à l’effet que les exigences de son obtention ont été satisfaites sont obligatoires pour percevoir le troisième versement.

Les versements trisannuels sont effectués pour toute la durée prévue de la période de validité de la bourse, sous réserve, au moment de la demande du quatrième versement, de la présentation d’un rapport d’étape jugé satisfaisant par le Fonds.

Tout versement non réclamé pourra être annulé à échéance de la période qu’il couvre, et ce, sans préavis.

6.3 Présence dans le milieu d’accueil

Pour conserver la bourse, la personne doit être présente dans le milieu d’accueil pendant toute sa durée et se consacrer à temps plein à la réalisation de ses activités de recherche. Le refus de se conformer à cette règle peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, le Fonds doit en être avisé le plus tôt possible et détermine si la bourse doit être maintenue ou annulée.

Une période de vacances annuelles de 4 semaines est permise.

Il est à noter qu’aucune suspension de la bourse postdoctorale n’est autorisée en cours d’octroi. En cas de force majeure, la personne boursière devra contacter le Fonds qui analyse la situation sur réception des justificatifs requis, puis approuve ou refuse le temps d’arrêt demandé.

6.4 Convertibilité de la bourse en subvention de démarrage

Une bourse postdoctorale peut être convertie en subvention de démarrage si la personne boursière obtient un poste régulier de professeur ou professeure dans un établissement universitaire situé au Québec. Il faut avoir effectué une année complète de recherche postdoctorale (12 mois) ou avoir perçu 3 versements entiers avant de pouvoir faire une demande de conversion d’une partie de la bourse (15 000 $ maximum) en subvention de démarrage dans le nouveau poste. La date d’entrée en vigueur de la subvention de démarrage correspond en ce cas à la date d’entrée en poste.

Les règles d’utilisation de cette subvention sont les mêmes que celles du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale. La personne qui bénéficie de la conversion demeure néanmoins admissible à soumettre une demande à ce programme de soutien.

La personne titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSH, mais ayant également reçu une offre d’octroi du FRQSC dans le cadre du présent programme, et l’ayant acceptée, peut bénéficier de cette conversion, le cas échéant.

6.5 Congé parental

La personne titulaire d’une bourse postdoctorale peut recevoir un versement supplémentaire pour congé parental d’une durée maximale de 6 mois, lorsqu’il y a interruption de la recherche dans les 6 mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant et qu’un premier versement de bourse a déjà été effectué. Ce complément à la bourse ne peut être fractionné et sera ajusté dans le cas d’une demande de congé parental d’une durée plus courte.

La personne titulaire d’une bourse peut en outre suspendre sa recherche pour un congé parental sans solde d’une durée maximale d’une année. Si elle se prévaut du complément de bourse de 6 mois, le congé sans solde est réduit à 6 mois pour un total d’une année. Ces avantages seront accordés sur analyse du dossier et des justificatifs demandés. Les personnes se trouvant dans cette situation doivent en informer par courriel la personne responsable du programme, qui communiquera par la suite avec chacune d’entre elles.

Pour avoir droit au supplément pour congé parental, la personne titulaire de la bourse doit suspendre sa recherche postdoctorale.

Pour plus d’informations sur les conditions entourant les congés parentaux, se reporter à l’article 6.13 des RGC.

6.6 Remboursement des frais de déplacement

Les frais de déplacement pour se rendre sur les lieux du stage, au début et à la fin du stage postdoctoral, sont remboursés sur présentation de documents justificatifs, à la condition que ces frais ne soient pas déjà pris en charge par d’autres organismes. Le montant maximal de l’indemnité est équivalent au prix d’un aller-retour par avion en classe économique. Si la thèse n’est pas encore soutenue, un aller-retour additionnel peut être remboursé.

Également, au début et à la fin du stage postdoctoral, les frais de déplacement hors Québec pour le conjoint ou la conjointe et les enfants de la personne titulaire d’une bourse peuvent être assumés par le Fonds, à la condition qu’ils ne soient pas déjà remboursés par d’autres organismes.

6.7 Règles de cumul de bourses

Le cumul de bourses est interdit avec :

  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), etc.
  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRSQ), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ).
  • Le cumul avec une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC), ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est interdit pour un même projet.

Le cumul de bourses est permis avec :

  • Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • Les bourses provenant du secteur privé et les bourses internes des universités.
NOTE IMPORTANTE : Les personnes qui reçoivent une offre d’octroi du CRSH et du FRQSC doivent ACCEPTER la bourse du CRSH, puis peuvent  ACCEPTER celle du FRQSC afin de bénéficier, le cas échéant, des avantages associés à cette dernière (soit le supplément annuel de 10 000 $ si le stage se déroule à plus de 250 km des frontières du Québec, la possibilité de prolongation de financement sur une année supplémentaire et la conversion en subvention de démarrage). Ces avantages sont accordés sur analyse du dossier et des justificatifs demandés. Les personnes titulaires d’une bourse qui se trouvent dans cette situation doivent en informer par courriel la personne responsable du programme, qui communique par la suite avec chacune d’entre elles.

6.8 Travail rémunéré

La bourse n’exclut pas le droit d’exercer un travail rémunéré à condition que :

  •  celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
  •  la personne qui supervise le stage en donne l’autorisation;
  •  cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.

Le Fonds considère qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.

Un salaire reçu pour travailler uniquement au projet de recherche-création est considéré comme une bourse.

6.9 Modification du projet, du milieu d’accueil ou de la personne qui supervise le stage

Tel qu’indiqué à l’article 6.5 des RGC , toute modification du projet, du milieu de recherche-création ou de la personne qui (co)supervise le stage nécessite l’autorisation au préalable du Fonds. Pour ce faire, une demande de modification doit être transmise via le Portfolio électronique  dans la section « Gérer mon financement ». La personne responsable du programme en fait l’analyse et s’assure que le changement envisagé n’affecte pas le résultat de l’évaluation initiale. La décision d’acceptation ou de refus de la modification demandée est transmise par courriel.

7. PARTENARIAT

Le FRQSC offre des bourses en partenariat.

La sélection des candidats et des candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche correspondent à la thématique de sa demande.
  2. Le FRQSC transmet aux partenaires la liste des personnes candidates ayant manifesté leur intérêt et les informations permettant d’évaluer la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.
  3. Après évaluation des candidatures par un comité de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et jugées pertinentes par les partenaires concernés pourront recevoir une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQSC, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, à la suite de l’évaluation scientifique par un comité de pairs.

En choisissant d’être considérée pour une bourse en partenariat et en obtenant ce type d’octroi, la personne candidate accepte que le partenaire communique avec elle pour des activités en lien avec son projet de recherche.

Partenaire : 

Recherche axée sur le patient

Unité de soutien SRAP du Québec

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) implantée au Québec consiste à engager les diverses parties prenantes impliquées, dont les patient.e.s, les proches aidant.e.s et le public, dans l’élaboration et la réalisation de projets de recherche axée sur le patient (RAP). L’Unité de soutien SRAP du Québec contribue au renforcement des capacités et au perfectionnement professionnel en RAP de ces parties prenantes.

Le programme de bourses de l’Unité, développé en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec, permet aux étudiant.e.s, aux stagiaires postdoctoraux, aux chercheur.e.s en début de carrière et aux professionnel.le.s de la santé de parfaire leurs compétences et de développer (ou solidifier) une expertise prisée en RAP, et d’accroître leur réseau de collaborateurs, de collaboratrices et de mentors dans ce domaine.

8. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les dispositions des présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2021-2022.

Version mise à jour sur le site Web le 9 juillet 2020.