Année de concours : 
2023-2024

Date limite (demande) : 
4 octobre 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2023

Montant : 
45 000$

Durée du financement : 
2 ans

Partenariat

CRIAQ

Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec

Règles du programme de bourses de formation en partenariat

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble des offres de financement des FRQ. Seules les conditions particulières visant ces programmes de bourses sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu Documents du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire selon le Fonds. En cas d’erreur, le Fonds ne procèdera à aucun transfert d’un programme vers un autre et la demande sera déclarée non admissible soit au moment de la vérification d’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.

UN DOSSIER TRANSMIS APRÈS LA DATE ET L’HEURE LIMITES DU CONCOURS SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE PAR LE FONDS.

NOTE IMPORTANTE (Section 3.3 des RGC) :

La personne qui souhaite soumettre une demande doit préparer son dossier suffisamment en avance pour être en mesure d’obtenir tous les documents demandés et transmettre le formulaire dans les délais requis. Elle doit également prévoir et prendre en compte le fort achalandage des demandes de soutien adressées aux Fonds en fin de concours, le cas échéant.

1. Objectifs

La bourse de formation en partenariat a pour objectifs de :

  • Contribuer à assurer la relève étudiante féminine œuvrant dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie (FRQNT) et plus particulièrement selon le domaine ciblé et les secteurs prioritaires en recherche du CRIAQ ;
  • Stimuler l’intérêt de la relève étudiante féminine pour la recherche ;
  • Soutenir l’excellence en recherche en aidant financièrement les meilleures candidatures féminines à entreprendre ou poursuivre un stage de recherche postdoctorale.

Le programme de bourse de formation en partenariat est un programme du FRQNT, lequel en effectue la gestion. Son financement est en outre assuré par le FRQNT et le CRIAQ.

2. Caractéristiques

La valeur annuelle de la bourse est de 45 000 $.

Le montant allouable maximum est de 3 versements (une année) totalisant 45 000$.

3. Admissibilité

Les personnes candidates doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité en vigueur au moment de la présentation de la demande selon les règles du programme et les RGC.

3.1 Personnes visées et période d’admissibilité

La bourse de formation en partenariat avec le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec s’adresse aux étudiantes en stage postdoctoral dans un milieu d’encadrement située au Québec et qui désirent entreprendre ou poursuivre une recherche postdoctorale dans un des domaines ciblés par le CRIAQ.

Ce programme s’adresse à la personne candidate ayant obtenu son diplôme de doctorat depuis moins de deux ans à la date limite du concours ;

OU

À la personne candidate dont le doctorat n’est pas terminé, mais qui prévoit procéder au dépôt initial de sa thèse au plus tard le 1er mars 2024, date limite pour débuter l’utilisation de la bourse.

La date d’obtention du diplôme est considérée comme la date à laquelle toutes les exigences du diplôme ont été satisfaites, ce qui comprend la soutenance réussie de la thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière.

Dans le cas où la personne candidate détient plus d’un diplôme de doctorat, la date d’obtention du premier diplôme prévaut.

La personne candidate doit être encadrée ou avoir pris une entente avec une personne assurant la direction de la recherche pour la direction de son stage postdoctoral.

3.2 Conditions de citoyenneté et domicile

Ce concours est ouvert à toutes les personnes candidates dont la formation est en lien avec les domaines et secteurs prioritaires ciblés par le CRIAQ, et ce sans restriction quant à la citoyenneté ou le lieu de résidence.

3.3 Domaine ciblé et secteurs prioritaires

Pour être admissible, la recherche doit porter sur un des domaines ciblés par le CRIAQ :

  • Aérospatiale durable
  • Mobilité aérienne du futur
  • Systèmes d’aviation numérique

Parmi ces domaines, le partenaire identifie comme secteurs prioritaires les thèmes de recherche suivants :

  •  Propulsion et énergie, opérations et autres thèmes orientés réduction des GES
  •  Opérations drones, taxis aériens, et infrastructures
  • Simulation et cybersécurité, collaboration humain-machine

3.4 Restrictions

La personne candidate ne peut demander un financement dans le cadre du présent programme pour effectuer des études préparatoires (propédeutique).

La personne candidate ne peut présenter qu’une seule demande de financement dans le cadre du présent concours et peut également présenter une demande aux programmes de bourses de formation 2023-2024 du FRQNT.

3.5 Choix du ou des milieux d’accueil

La recherche postdoctorale doit être effectuée dans un établissement au Québec autre que celui qui a décerné le diplôme de doctorat. Exceptionnellement, si la personne candidate démontre que sa mobilité est restreinte en raison d’une maladie grave, d’une situation de handicap ou d’obligations familiales majeurs, la recherche pourra être effectuée dans le même établissement que celui qui a décerné le diplôme de doctorat. Si une exception est demandée, il est fortement recommandé de valider préalablement avec la personne responsable du programme de bourses avant de transmettre la demande au Fonds.

3.5.1 Milieu de supervision

Les personnes assurant la direction et la codirection des études doctorales de la personne candidate ne peuvent pas agir comme personne-superviseure du stage postdoctoral, même s’ils ont changé d’établissement. Exceptionnellement, si la personne candidate démontre que sa mobilité est restreinte en raison d’une maladie grave, d’une situation de handicap ou d’obligations familiales majeures, les personnes assurant la direction et la codirection des études doctorales pourront agir comme personne-superviseure du stage postdoctoral s’il est aussi démontré l’impossibilité que le stage soit supervisé par une autre personne.

3.5.2 Milieu de co-supervision

La recherche postdoctorale peut être réalisée en co-supervision, pour autant que la présence sur le lieu d’accueil de la co-supervision soit d’une durée minimale de 6 mois.

4. Demande

Le formulaire électronique de demande 2023-2024 est rendu disponible dans le site Web du FRQNT au moins un mois avant la date limite du concours et doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du Fonds.

La demande de financement est rédigée de préférence en français, mais elle peut l’être également en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français.

Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire.

4.1 Formulaire électronique (personne assurant la direction de la recherche) 

La personne assurant la direction de la recherche qui ne possède pas de numéro d’identification personnel (NIP) doit en faire la demande au FRQNT et le fournir à la personne candidate. La personne candidate doit saisir ce NIP dans son formulaire de demande.

Lorsque la personne candidate inscrit le NIP de la personne assurant la direction de la recherche dans son formulaire de demande, le formulaire « Section du directeur » devient disponible dans le Portfolio électronique FRQnet de cette personne.

Le formulaire « Section du directeur » doit être rempli et transmis via le Portfolio électronique FRQnet de la personne assurant la direction de la recherche au plus tard à la date limite du concours. La personne candidate a la responsabilité de s’assurer que la personne assurant la direction de la recherche transmette la lettre d’acceptation au plus tard à la date et l’heure limites du concours.

4.2 Documents requis

Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.

Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.

Relevés de notes

Tout relevé de notes manquant, incomplet, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.

Une copie de tous les relevés de notes est requise, et ce, pour toutes les études doctorales suivies par les personnes candidates, qu’elles soient complétées ou non. Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant.

Pour un programme d’études en cours, le relevé de notes doit inclure la dernière session complétée avant la date limite du concours, incluant la session d’été, le cas échéant.

Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par le Fonds :

  •  Être délivré par l’établissement universitaire concerné;

ET

  • Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU/ET de la signature du registraire, OU/ET d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.

TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel pour autant que les exigences précisées ci-dessus sont respectées.

En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et éventuellement auprès de l’établissement concerné.

Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.

Autres documents à joindre, le cas échéant, dans le fichier avec les relevés de notes :

  •  Document expliquant le système de notation en vigueur, dans le cas de relevés de notes obtenus en dehors de l’Amérique du Nord. La lettre jointe au dossier doit expliciter très clairement le système de notation utilisé, pour permettre une bonne compréhension des relevés de notes;
  •   Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) si aucun relevé de notes n’est émis. La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Le Fonds se réserve le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;
  •  Si aucun relevé de notes n’est émis, mais que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, endossée par le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.

Preuve de citoyenneté

  • Une copie d’un document officiel établissant la citoyenneté de la personne candidate, notamment une copie de la page d’identification du passeport valide.

Accusé de réception des éditeurs

  •  Les accusés de réception de l’éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l’éditeur pour les articles acceptés pour publication (les accusés de réception pour les articles déjà publiés ne sont pas transmis au comité).

Avis

Un avis de transmission pour évaluation ou de non admissibilité de votre demande vous sera transmis par courriel au plus tard en décembre. La personne candidate qui n’a pas reçu cet avis doit s’adresser à la personne responsable du programme avant le 15 décembre.

5. Évaluation

Pour en savoir plus sur les règles concernant le processus d’évaluation des bourses, consulter la section 4 des RGC.

Les demandes sont évaluées selon les critères d’évaluation et la pondération suivante :

Critères

Dossier académique et parcours

  • Relevés de notes;
  • Reconnaissances (prix, distinctions et bourses obtenus);
  • Réalisations (d’ordre scientifique, professionnel, social, etc.) et expériences pertinentes (en lien avec le projet ou le parcours)
Pondération

45 points

Critères

Intérêt et potentiel en recherche

  • Recherche proposée (originalité, clarté et cohérence de la problématique)
  • Pertinence des éléments de méthodologie et de l’aperçu du cadre conceptuel et prise en compte des principes EDI, si applicable;
  • Potentiel de contribution du projet aux enjeux sociétaux, notamment ceux énoncés dans les ODD, si applicable.
Pondération

40 points

Critères

Adéquation avec le ou les domaines ciblés et secteurs prioritaires

Pondération

10 points

Critères

Présentation générale du dossier

Pondération

5 points

Critères

TOTAL

Pondération

100 points

6. Politique de diffusion en libre accès

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

7. Prise d’effet

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024.

8. Personne à contacter

Michel Garceau

Responsable de programme

Bourses de formation FRQNT

Téléphone : 418 643-8560 poste 3459

Courriel : bourses.nt@frq.gouv.qc.ca