Année de concours : 
2022-2023

Date limite (demande) : 
6 décembre 2022 à 16h00 (EST)

Montant : 
Variable

Durée du financement : 
6 ans (avec une évaluation mi-parcours après 3 ans de subvention)

Les centres de recherche financés par le FRQS sont des catalyseurs de recherche de pointe, des milieux de formation d’étudiantes et d’étudiants aux études avancées ainsi que des plateformes de transfert des connaissances et des technologies vers les services de santé. Chacun de ces centres doit développer ses propres statuts et règlements, des règles claires d’imputabilité et de gestion de conflits d’intérêts et promouvoir la conduite responsable en recherche, notamment par le respect des pratiques exemplaires en recherche.

1. RAPPEL

Dates limites

Dépôt des mises à jour du Registre des centres et instituts de recherche :

15 novembre 2022 (16 h 00) ;
3 avril 2023 (16 h 00).

Dépôt de la demande :

6 décembre 2022 (16 h 00)

2. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Inspirés des orientations du plan stratégique du FRQS ainsi que de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les objectifs du programme des centres et instituts de recherche, qui est un programme de financement d’infrastructure, vise à :

  • supporter les centres et instituts de recherche dans la consolidation de leur positionnement stratégique et de l’amélioration de leur compétitivité nationale et internationale;
  • participer au développement des talents, de la capacité de recherche et de la génération d’emplois hautement qualifiés;
  • favoriser la création de partenariats et le développement de collaborations entre les différents regroupements de recherche provinciaux, nationaux et internationaux;
  • maximiser les retombées de la recherche auprès des milieux utilisateurs, des décideurs publics, des entreprises et du grand public, par la mobilisation des connaissances et la valorisation des résultats de recherche;
  • encourager l’innovation et le développement d’initiatives nouvelles, porteuses et structurantes.

3. ADMISSIBILITÉ

Centres visés

Regroupements stratégiques de chercheurs et de chercheuses au sein d’une infrastructure physique affiliée à un établissement hospitalier ou d’enseignement.

Le terme « centre » englobe les centres ainsi que les instituts de recherche.

Conditions d'admissibilité
  • une masse critique de chercheuses et de chercheurs (minimum de 25 unités chercheurs – UC) ;
  • une concentration suffisante de fonds de recherche de compétition (minimum de 3 M$ par année en bourses et subventions d’organismes reconnus dotés de comités de pairs ou 1 M$ par année pour les centres du secteur psychosocial, santé et société, réadaptation) ;
  • un soutien structurel et financier des partenaires (établissement d’accueil, université, fondation) ;
  • une programmation de recherche mono ou multithématique intégrée ;
  • des infrastructures et des services communs de soutien aux chercheurs et aux chercheuses ainsi qu’aux étudiants et aux étudiantes ;
  • des activités de formation de deuxième et troisième cycles reconnues par l’université ;
  • des mécanismes de valorisation de la recherche, de mobilisation des connaissances et, s’il y a lieu, d’interaction avec la clinique.
Formule de calcul de l’unité chercheur (UC)

(A X B) = Nombre d’unités chercheur

A = pourcentage des activités professionnelles consacrées à la recherche du chercheur ou de la chercheuse.
B = pourcentage de temps en recherche effectué par le chercheur ou la chercheuse dans le centre ou l’institut.

L’Unité chercheur est exprimée en nombre décimal, et non en valeur de pourcentage, dont la somme de toutes valeurs ne peut dépasser 1 pour un chercheur ou une chercheuse œuvrant dans un ou plusieurs centres ou instituts de recherche supportés par le FRQS.

4. DÉFINITION DU STATUT DE CHERCHEUR ET CHERCHEUSE POUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION DES CENTRES ET INSTITUTS DE RECHERCHE DU FRQS

1. Seront identifiées comme chercheur ou chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne les personnes:

A. qui répondent à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes des FRQ) :

  • chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1) ou ;
  • chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (statut 2)

ET

B. qui participent à des activités académiques du centre ou de l’institut de recherche sur une base régulière, par exemple; participation aux séminaires et conférences, supervision d’étudiantes et d’étudiants ou de stagiaires en recherche (résidents, résidentes, postdoc, fellows, etc.)

ATTENTION: Précision pour le critère B. des statuts 1 et 2 des RGC qui ne concerne que les règles du programme de subvention pour les centres et instituts de recherche du FRQS la direction, la codirection et l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs sont acceptés.

2. Seront identifiées comme chercheur associé ou chercheuse associée, les personnes:

  • qui ne remplissent pas l’ensemble des conditions pour être identifiées comme chercheur ou chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne telles que précisées ci-dessus en 1.

 

5. DOCUMENTS EXIGÉS

Direction du centre

Documents électroniques:

  • Mise à jour du Registre des centres et instituts de recherche 
    seuls les octrois pour lesquels une preuve électronique aura été déposée seront acceptés pour fin d’évaluation
  • Formulaire Demande de subvention – Centres et instituts de recherche FRQS complété et déposé dans les délais prescrits ;
  • Toutes les preuves nécessaires (lettres des chercheurs et des chercheuses, preuves d’octrois, etc.) demandées dans le Registre des centres et instituts de recherche et dans le formulaire de demande;
  • Lettre d’appui signée par les divers partenaires du centre (établissement d’accueil, université affiliée, fondation hospitalière, donateurs spécifiques, etc.) attestant de leur appui et de leur soutien à la réalisation du plan de développement du centre.

6. EXIGENCES ET ATTENTES

Centres

Le FRQS s’attend à ce que chacun des centres :

  • développe des programmes de recherche reliés à la vocation de l’établissement auquel il est administrativement lié ;
  • structure son développement en fonction d’axes, de thématique ou de programmes prioritaires bénéficiant chacun d’une masse critique de chercheurs dans des disciplines de recherche (fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative, psychosociale, etc.). Chaque axe, thème ou programme regroupera une programmation de recherche cohérente ;
  • développe un champ d’action qui lui soit propre et mette en place des mécanismes permettant d’éviter les cloisonnements entre les axes, thèmes ou programmes et de favoriser le maillage entre les membres du centre ;
  • encourage la collaboration multidisciplinaire et intersectorielle entre les différents regroupements de recherche provinciaux, nationaux et internationaux ;
  • fasse le pont entre les différentes disciplines de recherche telles que la promotion de la santé, la prévention, les soins et les services, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des interventions en milieu clinique ;
  • développe, implante et promeuve les bonnes pratiques de la recherche;
  • applique les Standards sur l’éthique de la recherche en santé humaine et l’intégrité scientifique du FRQS.

Direction des centres

Le FRQS s’attend à ce que la direction de chaque centre :

  • joue un rôle critique pour l’orientation et la coordination des activités de recherche du centre, notamment en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation du plan de développement stratégique élaboré dans la demande de subvention ;
  • assume la responsabilité de l’allocation des ressources et s’assure de leur utilisation efficace en vue de l’atteinte des objectifs du centre ;
  • encourage la consultation du personnel dans les processus décisionnels ;
  • jouisse d’une certaine latitude dans l’utilisation de la subvention consentie par le FRQS, mais soit imputable de ses décisions auprès du CA du CIUSSS ou de l’établissement d’accueil de même qu’auprès du FRQS ;
  • se dote de mécanismes de gestion souples, efficaces et transparents et voit à la vie scientifique du centre dans son ensemble ;
  • favorise et fasse la promotion du développement de la recherche et assure le recrutement de chercheuses et de chercheurs en lien avec le plan stratégique du centre ;
  • veille à ce que toute personne faisant la recherche dans le centre comprend et respecte les normes d’éthique et de conduite responsable en recherche.

Bien que la demande de subvention constitue un engagement du centre et de sa direction, il ne doit pas constituer une barrière à l’initiative. La direction scientifique jugera de la pertinence d’amender la demande initiale, le cas échéant, mais aura à terme à justifier le bienfondé de ses décisions.

* Notez qu’un directeur ou une directrice de centre ou institut de recherche financés par le FRQS ne peut pas être directeur ou directrice d’un réseau thématique.

Partenaires

Au moment du dépôt de la demande de subvention de centre au FRQS, l’établissement de santé et de services sociaux d’accueil ou le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), l’université affiliée et toute autre partie concernée qui n’est pas signataire de la demande (i.e. la fondation hospitalière, donateurs spécifiques, etc.) devront indiquer par lettre qu’ils appuient le plan de développement stratégique proposé pour les six prochaines années et que, si la subvention est accordée, elles s’engagent à en soutenir la réalisation.

7. DURÉE DE LA SUBVENTION

Subvention régulière

6 ans (avec une évaluation mi-parcours après 3 ans de subvention)

Le conseil d’administration peut toutefois modifier la durée de la subvention ainsi que la fréquence de reddition de compte si jugée nécessaire.

Date d’entrée en vigueur

Juin 2023

8. MONTANT DE LA SUBVENTION

Schème de financement

Un financement de base modulé en fonction de la taille et du type de chaque établissement de recherche

9. DÉPENSES ADMISSIBLES

Admissibles

Les subventions de centre du FRQS sont des subventions de soutien aux activités de recrutement et aux activités de recherche du centre (incluant les activités de transfert de connaissance, mais non celles de maturation technologique).

Elles peuvent servir à couvrir certains frais administratifs liés aux opérations de recherche du centre, mais ne peuvent en aucun cas servir à défrayer les coûts indirects de la recherche. Le FRQS peut avoir recours à des audits comptables pour s’assurer de la bonne utilisation des subventions accordées.

Organisation administrative et scientifique du centre de recherche

  • contribution à la rémunération de la directrice ou du directeur du centre
  • contribution à la rémunération du ou des directeurs associés ou directrices associées
  • contribution au salaire d’une adjointe administrative ou d’un adjoint administratif
  • contribution au salaire d’un ou d’une bibliothécaire
  • dépenses liées au soutien administratif et clérical
  • dépenses liées aux activités de transfert de connaissances
  • dépenses liées aux activités de promotion et de diffusion (déplacements, conférences, sites web)
  • dépenses liées aux frais de conférenciers invités
  • achat de revues et de volumes scientifiques
  • frais de publication en libre accès respectant les exigences des FRQ en la matière (voir la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec)
  • frais liés aux télécommunications et aux technologies de l’information
  • services communs d’animalerie
  • soutien au comité d’éthique de la recherche

Soutien direct à la recherche

  • contribution temporaire au salaire de chercheurs nouvellement recrutés ou en attente de bourse
  • contribution au salaire de chercheurs en transition de carrière
  • contribution au salaire de chercheurs invités
  • contribution à la rétribution de professeurs-chercheurs en partenariat avec l’université et complément salarial pour les chercheurs-boursiers et les chercheuses-boursières
  • bourses d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la maîtrise, au doctorat et au post doctorat (Le FRQS recommande que ces bourses soient attribuées au mérite et que les boursiers s’engagent à soumettre une demande au concours régulier du FRQS)
  • fonds de démarrage pour les nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses
  • fonds de soutien aux chercheurs et chercheuses en difficulté
  • frais de déplacements, de séjour et d’inscription à des congrès scientifiques
  • soutien à des opérations d’animaleries dédiées à des projets de recherche spécifiques (souris transgéniques, etc., projets impliquant la mise sur pied de certaines initiatives demandant des modèles d’animaux spéciaux)
  • salaires d’assistants et assistantes de recherche, de professionnels et professionnelles de recherche, de techniciens et techniciennes de laboratoire affectés à des projets de recherche spécifiques et/ou des plateformes et services communs
  • achat d’équipement et de matériel affectés à des projets de recherche spécifiques et/ou des plateformes et services communs
  • location d’équipement et de matériel affectés à des projets de recherche spécifiques et/ou des plateformes et services communs

Le centre devra démontrer que le soutien consenti à des infrastructures ou plateformes de recherche communes est appuyé par un plan d’affaires crédible montrant clairement la valeur de l’infrastructure ainsi que son autosuffisance à moyen terme.

Les dépenses encourues à titre de frais d’organisation administrative et scientifique du centre de recherche versus au soutien direct à la recherche (tels que définis ci-dessus) devront être identifiées comme telles au rapport financier. Les postes salariaux devront être identifiés nominalement et, si la totalité du salaire n’est pas couverte par le FRQS, les autres sources salariales devront être identifiées. Enfin, le montant dévolu aux frais d’organisation administrative et scientifique ne devra pas excéder celui alloué aux frais de soutien directs.

Dépenses non admissibles

  • coûts indirects de la recherche

10. ÉVALUATION

Processus

Chaque demande fera l’objet d’une évaluation par les pairs, les résultats de l’évaluation pourront être pris en compte dans le calcul de la subvention.

Les résultats de l’évaluation scientifique sont soumis au conseil d’administration du FRQS, qui prend les décisions relatives à l’octroi de la subvention. Les résultats sont ensuite acheminés à la direction du centre de recherche.

Évaluation par les pairs

Chacune des demandes régulières est évaluée par un comité de pairs. Les membres du comité d’évaluation scientifique sont choisis de manière à tenir compte de la mission de l’établissement d’accueil et des créneaux de recherche à évaluer.

Critères

Note : Un ou plusieurs critères d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’équité, diversité et inclusion (EDI) fera également partie du processus d’évaluation et sera communiqué à chaque centre.

L’évaluation par les pairs reposera sur les cinq grands critères suivants :

SECTION A : Organisation et gestion
  1. Leadership de la direction scientifique (de la directrice ou du directeur et de la haute gouvernance, incluant les sous-unités de recherche si applicable)
    • Vision stratégique à long terme du développement de la recherche
    • Capacité à assurer la réalisation de la programmation scientifique
  2. Structure organisationnelle et plan de développement réaliste et cohérent avec les objectifs stratégiques du centre ou de l’institut
  3. Structure organisationnelle permettant le développement optimal de la recherche, la génération de connaissances et leur utilisation
  4. Milieu favorable à l’épanouissement de la carrière des chercheuses et chercheurs universitaires et des chercheurs universitaires cliniciens et chercheuses universitaires cliniciennes (espaces, infrastructures, financement, mentorat, plan de développement pour tous– début/mi/fin de carrière, etc.)
  5. Milieu dynamique assurant l’attraction et la rétention de personnel de recherche hautement qualifié
  6. Mécanismes assurant le maillage et la collaboration entre le centre de recherche, l’établissement gestionnaire et les milieux d’intervention
SECTION B : Activités de recherche
  1. Pertinence de la programmation scientifique favorisant un positionnement stratégique du centre ou de l’institut au niveau local, national et international
  2. Excellente performance et productivité de l’ensemble des unités et sous-unités (i.e. axes, programmes, thèmes) relativement aux domaines de recherche
    • Masse critique de chercheuses et chercheurs performants et impliqués dans le développement des sous-unités de recherche (i.e. : axe, programme, thèmes)
    • Capacité des chercheuses et chercheurs à attirer du financement (subventions, bourses ou autres formes de soutien)
    • Qualité et ampleur de la productivité scientifique et des activités connexes (articles, monographies, livres, rapports, brevets, licences et autres activités favorisant la diffusion de connaissances)
  3. Comités d’évaluation scientifique et d’éthique de la recherche offrant un soutien/accompagnement aux chercheurs
  4. Excellent maillage des thématiques de recherche dans l’établissement et cohérence avec les objectifs du centre ou de l’institut
SECTION C : Formation à la recherche
  1. Accessibilité, dynamisme et pertinence des activités de formation : séminaires, colloques, autres activités destinées spécifiquement aux étudiantes et étudiants
  2. Mécanismes facilitateurs de recrutement d’étudiantes et d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs, de stagiaires de premier cycle et postdoctoraux
  3. Structure favorisant l’intersectorialité et l’exposition à différentes approches et domaines de recherche en complémentarité à ce qui est offert par le milieu universitaire
SECTION D : Collaboration et Rayonnement
  1. Rayonnement national et international (collaborations, attraction de chercheurs, participation à des comités scientifiques, prix, conférences invitées, etc.)
  2. Collaboration avec des chercheurs d’autres regroupements de recherche ayant des intérêts communs ou des expertises complémentaires au niveau provincial, national et international
  3. Ponts entre les différents types de recherche (ex : fondamentale, clinique, populationnelle, sociale, épidémiologique, etc.) ainsi qu’entre la recherche en milieu hospitalier ou universitaire et la recherche communautaire dans le but de faire de la recherche intersectorielle
  4. Collaborations étroites avec les utilisateurs de connaissances (ex : patients partenaires) et les instances gouvernementales pour assurer la pertinence de la recherche aux grands défis de société
SECTION E : Mobilisation des connaissances
  1. Qualité et pertinence des activités envisagées pour mettre en valeur les résultats de recherche et en assurer le transfert vers les milieux de pratique
  2. Mobilisation des connaissances et échanges bidirectionnels avec les décideurs et professionnels de la santé
  3. Qualité et fréquence des échanges et de la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public

 

11. ENGAGEMENT DE LA DIRECTION DU CENTRE

En recevant la subvention, la direction du centre s’engage à :

12. REDDITION DE COMPTES

  1. Rapports financiers
    L’exercice financier annuel débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Les centres doivent produire un rapport financier annuel. Ce rapport doit être transmis au FRQS le 30 septembre de chaque année, soit six (6) mois après la fin de l’exercice financier. Tout retard devra être justifié et pourrait entraîner un délai dans les versements de la subvention de l’année subséquente. Tous les rapports sont créés et soumis sur le portfolio FRQnet.
  2. Rapport annuel d’accomplissement
    Tel que mentionné dans les lettres d’octroi, afin d’accéder à des montants additionnels chaque année, les centres devront démontrer comment la subvention allouée a contribué aux objectifs suivants :
  • les collaborations inter centres;
  • le rayonnement international;
  • le développement de l’agenda de santé durable;
  • le soutien au développement de l’agenda d’innovation.

Le format et les modalités de reddition de compte seront convenus et communiqués par courriel.

13. MOBILISATION DE CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la page Mobilisation des connaissances.

14. ÉTHIQUE ET CONDUITE RESPONSABLE EN RECHERCHE

Veuillez prendre connaissance de la politique de Conduite responsable en recherche des FRQ et de la politique d’éthique en recherche

15. LIBRE ACCÈS

Les politiques de libre accès peuvent être sujettes à des modifications au cours de la subvention. Celles-ci seront communiquées avec les titulaires, le cas échéant.

Durant la période financée, un portfolio scientifique de 5 publications examinées par les pairs, diffusées en libre accès immédiat (sans embargo) et sous licence ouverte devra être produit (voir bilan des réalisations). Ces publications devront être représentatives de la qualité des recherches menées au sein de l’infrastructure pendant la période de financement.

Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.

16. SANTÉ DURABLE

Les personnes soumettant une demande à ce programme sont encouragées à démontrer comment leur projet contribue à l’atteinte d’une santé durable, soit un état de bien-être physique, mental et social optimal tout au long de la vie.

17. ÉNONCÉ SUR L'ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.