Année de concours : 
2021-2022

Date limite (avis ou lettre d'intention) : 
14 juin 2021 à 16h00

Date limite (demande) : 
12 juillet 2021 à 16h00

Annonce des résultats : 
Début 2022

Montant : 
De 50 000 $ à 75 000 $ par projet

Durée du financement : 
24 à 36 mois

1. Contexte

La Plateforme transatlantique (PTA) a été fondé en 2014. Depuis, elle a organisé plusieurs activités et deux appels : Au cœur des données numériques (Digging Into Data) en 2016 et Innovation sociale (Social Innovation) en 2018. La Plateforme lance maintenant son troisième appel sous le thème « Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique » (RRR).

La pandémie COVID-19 est une crise majeure qui touche tous les aspects de la santé et de la vie sociale, économique, politique et culturelle. L’appel de propositions RRR de la PTA vise à combler les principales lacunes dans notre compréhension de l’interaction dynamique et complexe des effets sociétaux à moyen et long terme de la pandémie de COVID-19. Cette compréhension, à son tour, devrait faire progresser les connaissances sur la manière d’atténuer les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 sur la société et de soutenir le rétablissement et le renouvellement dans un monde post-pandémique. Les personnes candidates doivent soumettre des propositions de recherche interdisciplinaire originale et importante en sciences sociales et humaines qui abordent un ou plusieurs des cinq défis suivants :

(i)    Réduire les inégalités et les vulnérabilités

(ii)   Bâtir une société plus résiliente, plus inclusive et plus durable

(iii)  Encourager la gouvernance démocratique et la participation politique

(iv)  Faire progresser l’innovation numérique responsable et inclusive

(v)   Assurer une communication et des médias efficaces et précis.

Les personnes candidates doivent soumettre leur proposition en tant que partenariat de projet de recherche transnational. Chaque projet doit compter au moins trois chercheurs principaux ou chercheuses principales admissibles provenant d’au moins trois pays différents et participants à l’appel Rétablissement, renouveau et résilience, et ce, des deux côtés de l’Atlantique.

Tous les détails de l’appel peuvent être consultés sur le site Internet de la Plateforme transatlantique.

Dans le cadre de ce concours, le FRQSC offre un financement supplémentaire à celui du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) de 50 000 $ à 75 000 $ (FIR en plus), selon les fonds disponibles, pour des projets de 24 à 36 mois auxquels participe au moins un chercheur ou une chercheuse du Québec.

Pour les détails sur le financement par le CRSH, pouvant atteindre un montant maximal de 200 000 $, veuillez consulter le site Internet de l’organisation.

2. Liste des agences de financement et des pays participants

Académie de la Finlande (Finlande)
Agence nationale de la recherche (France)
Centre de recherches pour le développement international (Canada) *
Conseil de recherches en sciences humaines (Canada)
Centre national des sciences (Pologne)
Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (Colombie)
Fondation croate pour la science (Croatie)
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Canada)
Fondation nationale de la recherche (Afrique du Sud)
Fondation de recherche de São Paulo (Brésil)
Fonds national suisse de la recherche scientifique (Suisse)
La fondation allemande pour la recherche (Allemagne)
Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche/Agence DLR (Allemagne)
Recherche et innovation au Royaume-Uni – Conseil de recherche pour les arts et les humanités (Royaume-Uni)
Recherche et innovation au Royaume-Uni – Conseil de la recherche économique et sociale (Royaume-Uni)
* Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada finance des chercheurs du Belize, de la Bolivie, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Salvador, de l’Équateur, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay et du Pérou.

3. Règles de financement de la Plateforme transatlantique

Les chercheuses et chercheurs du Québec qui désirent poser leur candidature doivent d’abord prendre connaissance des règles de l’appel de la PTA et en respecter la procédure. L’équipe de recherche transnationale (qui comprend des chercheurs et chercheuses d’au moins trois pays participants, dont au moins un de chaque côté de l’Atlantique) doit d’abord déposer un formulaire d’intention (échéance au 14 juin 2021), puis un dossier de candidature complet (échéance au 12 juillet 2021) dans le système SAGe du Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP).

La personne candidate doit aussi prendre connaissance de l’annexe national du Canada et des règles et procédure du CRSH pour ce concours. Une personne canadienne membre de l’équipe internationale doit soumettre une demande au CRSH afin de pouvoir obtenir le supplément du FRQSC.

Critères d’admissibilité du FRQSC

Dans le contexte de l’appel de propositions RRR de la PTA, le FRQSC peut accorder un supplément aux chercheurs et chercheuses du Québec qui :

  • font partie d’une équipe canadienne financée par le CRSH dans le cadre de l’appel de propositions RRR de la PTA;
  • respectent les exigences du CRSH;
  • respectent les critères d’admissibilité relatifs à l’aide financière décrits dans les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec, et dont le statut en recherche est chercheur ou chercheuse universitaire, chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne, ou chercheur ou chercheuse de collège. Une personne ayant un de ces trois statuts peut agir comme chercheur principal ou chercheuse principale ou cochercheur ou cochercheuse. Une personne retraitée peut agir seulement à titre de cochercheur ou cochercheuse. (Vous trouverez la définition des statuts de recherche à la page 5 des Règles générales communes du Fonds de recherche du Québec.)

Description du supplément du FRQSC

Chaque équipe canadienne financée ne peut recevoir qu’un seul supplément.

Le financement maximal de 50 000 $ à 75 000 $ par équipe vise à couvrir les coûts directs de la recherche. Ce montant sera augmenté de 27 % pour couvrir les frais indirects de la recherche. Le montant des coûts indirects de la recherche sera versé directement à l’établissement du chercheur ou de la chercheuse du Québec. Le supplément offert à chaque équipe couvre la durée complète du projet.

Le supplément est administré par le FRQSC. Étant donné que, par sa nature, l’aide financière du FRQSC est supplémentaire, le projet financé par le CRSH doit pouvoir être réalisé même si le supplément du FRQSC n’est pas accordé. L’objectif du supplément est d’encourager les chercheurs québécois à travailler au développement et à l’intégration de projets de recherche internationaux en sciences sociales et humaines.

Un chercheur ou une chercheuse en sciences sociales et humaines du Québec, qui fait partie d’une équipe de recherche canadienne financée par le CRSH, doit être désigné en tant que chercheur principal ou chercheuse principale pour le FRQSC. Le FRQSC attribuera le supplément à ce chercheur ou cette chercheuse du Québec, qui sera responsable du transfert des montants destinés aux activités menées par les autres chercheurs et chercheuses du Québec dans les domaines des sciences sociales et humaines, des arts et de la littérature agissant comme cochercheurs et cochercheuses dans le cadre du projet. Le supplément sera attribué en fonction du budget et des justifications présentées par le chercheur principal ou la chercheuse principale. Le classement des projets fourni par le comité d’évaluation des demandes présentées dans le cadre de l’appel de propositions RRR de la Plateforme transatlantique sera respecté, et l’aide financière sera attribuée jusqu’à ce que le budget total des deux organismes soit atteint.

Le FRQSC se réserve le droit de modifier les montants offerts par rapport aux montants demandés en fonction des estimations budgétaires, des justifications fournies et du nombre de projets financés.

Présentation de la demande au FRQSC

Outre les documents exigés dans l’appel de propositions RRR de la PTA, les chercheurs et les chercheuses du Québec qui demandent le supplément du FRQSC doivent créer au préalable un compte utilisateur à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique, et ce, avant de commencer à remplir le formulaire de demande.

Toute personne désirant présenter une demande dans le cadre de cet appel doit compléter le formulaire requis dans sa version française, lequel sera rendu disponible dans le Portfolio électronique du FRQSC le 12 avril 2021.

Tel qu’indiqué dans les RGC, le formulaire peut être complété en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

La personne candidate ne doit pas oublier de transmettre sa demande, après l’avoir remplie et validée. Un formulaire, une fois transmis au Fonds, ne peut être mis à jour.

La date limite de transmission de la demande est le 12 juillet 2021, 16h.

Documents à joindre :

Tout document manquant parmi ceux ici requis rendra le dossier non recevable. De même, un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation sera déclaré non recevable par le Fonds. Les éléments absents du dossier ne seront pas réclamés. Aucun document reçu après la date et l’heure de clôture du concours n’est considéré.

La personne qui dépose une demande atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et autorise son établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette politique. Dans tous les cas, le FRQSC se réserve le droit de vérifier l’authenticité de tous les documents et renseignements fournis dans la demande auprès des organismes concernés. Des documents additionnels pourraient être demandés à cette fin.

Tout le long du processus, les personnes candidates sont invitées à vérifier qu’aucune correspondance en provenance du Fonds ne se trouve dans la section « Indésirables » de leur boîte de courriels.

Règles et règlements

Les titulaires d’une subvention octroyée dans le cadre de cet appel de propositions devront indiquer, dans tout rapport, article ou communication, que la recherche a été subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

À l’instar de tous les programmes du Fonds Société et culture, les récipiendaires de cette subvention doivent se conformer aux RGC et souscrire à la Politique sur la conduite responsable en recherche, aux Règles internes sur la conduite responsable en recherche et à la Politique sur la diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec.

Langue de présentation de la demande

Les documents listés ci-dessus qui doivent être présentés au FRQSC peuvent être en français ou en anglais, sauf pour ce qui est du résumé d’une demi-page qui doit être rédigé en français.

4. Renseignements supplémentaires

Laurent Corbeil, responsable de programmes
Courriel : laurent.corbeil@frq.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 873 2114, poste 4290
Fonds de recherche du Québec – Société et culture