Année de concours : 
2018-2019

Date limite (demande) : 
16 octobre 2017 à 16h30 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2018

Montant : 
60 000 $ à 85 000 $

Durée du financement : 
5 ans maximum

Objectifs

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique du FRQS (formulaires) deviendra fonctionnel uniquement à l’ouverture du nouveau système FRQnet prévue d’ici la fin juillet 2017. Plus d’informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet

Ce programme en trois phases vise à permettre aux médecins résidents inscrits à un programme de médecine spécialisée, et qui se destinent à une carrière universitaire, d’acquérir une formation de haute qualité en recherche (phases 1 et 2) et de démarrer leur carrière de chercheurs cliniciens et de chercheuses cliniciennes (phase 3), tout en facilitant la transition entre résidence et carrière universitaire. Il a pour but de contribuer à assurer à la recherche en santé au Québec un niveau de qualité élevé.

Il est destiné à des candidatures exceptionnelles qui sont parrainées par leur université et à qui sera normalement réservé un poste de chercheur clinicien ou de chercheuse clinicienne dans une faculté de médecine du Québec. Chaque université pourra soumettre un maximum de trois nouvelles candidatures à chaque concours (phases 1 et 2).

Pour chacune des phases, une demande doit être déposée au FRQS et les bourses seront accordées pour des dossiers jugés de qualité exceptionnelle et selon les enveloppes budgétaires allouées annuellement à ce programme.

Prises dans leur ensemble, les 3 phases du programme offriront un financement maximal de 5 ans pour permettre une formation structurée et rigoureuse de haut niveau en recherche menant normalement à une demande de bourse de chercheur-boursier ou de chercheur-boursier clinicien du FRQS ou des IRSC.

AN 1AN 2AN 3AN 4AN 5

Phase 1 : formation complémentaire en recherche d’une durée d’un an effectuée de façon continue au Québec.

(voir Règles de programme correspondantes)

X(X)(X)

Phase 2 : formation de spécialité en recherche (fellowship) à l’extérieur du Québec ou dans une  université québécoise autre que celle de la phase 1.

Normalement de deux ans, mais peut être réduite à un an ou étendue à trois ans, selon les besoins de chaque candidat (voir NOTE).

(X)XX
Phase 3 : pré-chercheur boursier – la cinquième année.X
 

NOTE : Un minimum de 24 mois en recherche, (financés ou non par le programme), est exigible pour le passage en phase 2. De plus, le financement total des 3 phases ne pourra en aucun cas dépasser 5 ans.

1. ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visés
(toutes les phases)
  • médecins résidents reconnus par le Collège des médecins du Québec et disposés à prolonger leur formation clinique pour acquérir simultanément une formation extensive en recherche
  • médecins résidents exceptionnels qui sont parrainés par leur université (habituellement le Doyen de la Faculté de médecine ou le vice-doyen de recherche),
  • personne citoyenne canadienne ou résidente permanente, domiciliée au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec (RLRQ, c.A-29)

Le statut lié à la citoyenneté et au domicile au Québec doit rester en vigueur durant toute la durée de la bourse.

  • les personnes ne pourront déposer qu’une seule fois leur candidature à l’intérieur de ce programme
Temps consacré à la recherche

(Toutes les phases)

La proportion de temps prévue pour la recherche devra être respectée, afin de s’assurer que la personne titulaire de l’octroi soit en mesure de répondre aux exigences du programme. Pour en faire la preuve, la personne titulaire de l’octroi devra soumettre annuellement une attestation de son superviseur. Les programmes de formation surspécialisée en clinique ne sont pas éligibles pour la bourse, bien que ces derniers puissent inclure des projets de recherche. En cas de non-respect du temps prévu en recherche, la bourse pourrait être annulée par le FRQS.

(Phase 2 uniquement)Dans le calcul du temps consacré à la clinique, on devra tenir compte également du temps de service clinique : celui-ci ne devrait pas dépasser 20% du temps pendant les périodes consacrées à la recherche. Ainsi, à titre d’exemple, on s’attend d’une personne titulaire d’une bourse qu’elle consacre un maximum d’environ deux demi-journées par semaine à la clinique ou encore un stage sur cinq (20%).
Conditions générales
(toutes les phases)
La personne qui présente une demande doit :
  • démontrer un intérêt majeur et un grand potentiel pour mener une carrière en médecine universitaire

  • être dirigée par un chercheur universitaire et chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien et chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des Règles générales communes).

Si le directeur ou la directrice de recherche du candidat ou de la candidate est à l’extérieur du Québec, cette personne doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire et chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien et chercheuse universitaire clinicienne en termes d’affiliation universitaire et d’autonomie (voir la section Définitions des Règles générales communes).

  • présenter :
    • un programme de recherche détaillé dans le domaine de la santé (recherche fondamentale, clinique, en santé des populations, en évaluation des technologies et des techniques de pointe ou sur les services et soins de santé)

    • un plan de formation intégrant aux éléments d’acquisition des aptitudes de recherche, des éléments de formation en éthique et en intégrité scientifique, en gestion de projet et en transfert des connaissances

  • être parrainée par un comité de parrainage, équivalent au comité de mentorat du programme de cliniciens-chercheurs du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • être dans un milieu d’accueil propice à la formation en recherche (milieu de recherche dynamique et performant, masse critique d’étudiants et d’étudiantes inscrits aux études supérieures et de stagiaires postdoctoraux et personnel technique et de recherche compétent).
Conditions spécifiques

Phase 2

Formation de spécialité en recherche (fellowship)

Cette deuxième phase de formation en recherche devra impérativement s’effectuer dans une institution différente de celle dans laquelle le résident ou la résidente aura complété la Phase 1 de sa formation en recherche. Elle se fera idéalement dans une autre province ou dans un autre pays, mais pourra aussi se faire au Québec à la condition que ce soit dans une université différente de celle où a été complétée la résidence.

Le FRQS exigera que tous les candidats et toutes les candidates s’engageant en phase 2 du programme soumettent, dans la mesure du possible, des demandes au programme de clinicien-chercheur d’organismes canadiens reconnus par le FRQS. Le FRQS assurera le financement de la phase 2 en autant que ces demandes de subventions externes ne soient pas retenues.

La personne qui présente une demande doit :

  • avoir obtenu une bourse de Phase 1 ou avoir satisfait aux exigences identiques à celles requises à la phase 1. De plus, 24 mois en recherche doivent être accomplis au moment de l’obtention de la bourse de phase 2.
  • soumettre un rapport détaillé des activités de la phase 1 satisfaisant pour le comité de parrainage et qui sera évalué par le comité d’experts du FRQS
  • être recommandée par le comité de parrainage
  • avoir complété et réussi ses examens de spécialité pour être éligible à la deuxième année de bourse
  • consacrer au moins 80 % de ses activités à la recherche

Phase 3

Pré-chercheur-boursier

Cette phase est conçue pour aider le candidat ou la candidate à faire la transition entre son fellowship (phase 2) et le début de sa carrière de chercheur ou de chercheuse autonome. Il est entendu que cette personne doit être détentrice d’un statut de chercheur ou chercheuse universitaire qui lui assure de consacrer au moins 50 % de son temps à la recherche. Cette période devrait également être utilisée pour préparer une demande de fonds à titre de chercheur indépendant ou de chercheuse indépendante.

Cette troisième phase du programme devra s’effectuer dans une université du Québec.  Il s’agira normalement (mais pas obligatoirement) de l’institution qui parrainait la candidature du résident ou de la résidente au départ (i.e. dans laquelle s’est déroulée la phase 1 du programme).

L’université d’accueil devra également s’engager à protéger le temps de recherche de la personne et à mettre à sa disposition les infrastructures nécessaires à ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche à son retour de stage.  Enfin, le comité de parrainage devra identifier un mentor qui appuiera le démarrage du candidat ou de la candidate en carrière.

Suite à l’entente entre le MSSS, la FMSQ et le FRQS, la personne qui obtiendra une bourse de phase 3 sera considérée hors PREM (plans régionaux d’effectifs médicaux) pendant cette phase dans l’établissement où elle compte devenir chercheur-boursier.

La personne qui présente une demande doit :

  • avoir obtenu des bourses de Phase 1 et de Phase 2
  • soumettre un rapport détaillé des activités de la phase 2 satisfaisant pour le comité de parrainage et qui sera évalué par le comité d’experts du FRQS
  • être recommandée par le comité de parrainage
  • avoir un mentor suggéré par le comité de parrainage pour l’aider à démarrer sa carrière
  • être soutenue par la faculté d’accueil attestant l’attribution d’un statut de professeur chercheur ou de chercheur-clinicien et s’engageant à ce que son temps de recherche soit protégé
  • consacrer au moins 50 % de ses activités à la recherche dans une filière menant à la permanence
  • présenter un programme de recherche original et structuré, complémentaire de ses activités cliniques
  • mener ses travaux de recherche dans une université du Québec, de préférence dans l’établissement qui a parrainé le candidat ou la candidate en phase 1

  • avoir accès à des espaces et des plateaux techniques adéquats pour la réalisation de ses activités de recherche

  • soumettre des demandes au concours de Chercheurs-boursiers – Junior 1, Junior 2, Senior ou de Chercheurs-boursiers cliniciens – Junior 1, Junior 2, Senior du FRQS, ou à tout autre concours de bourses de carrière d’organismes canadiens reconnus par le FRQS ; et ce pour un soutien salarial applicable à partir de la deuxième année de sa mise en poste

Ne sont pas admis : Les personnes qui sont détentrices simultanément d’une autre bourse en vigueur (comme par exemple) :

  • du programme de clinicien-chercheur des IRSC
  • du programme de Career Awards for medical scientists de la Fondation Burroughs Wellcome
  • des programmes de Chercheurs-boursiers – Junior 1, Junior 2, Senior ou de Chercheurs-boursiers cliniciens – Junior 1, Junior 2, Senior du FRQS

Celles-ci seront toutes considérées comme chercheurs-boursiers du FRQS et ne seront pas éligibles au financement de la phase 3.

Formation de base en éthique
de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains.

La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :

  • avec des sujets humains vivants
  • sur des cadavres et des restes humains, avec des tissus, des liquides organiques, des gamètes, des embryons ou des fœtus, des cellules ou du matériel génétique
  • à partir de renseignements à caractère personnel contenus dans des dossiers. Les renseignements à caractère personnel sont ceux qui permettent d’identifier une personne.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche

Les titulaires d’un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l’année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d’un crédit.

2. DOCUMENTS EXIGÉS

Phase 2 – date limite : 16 octobre 2017, 16h30

Transmission par courriel à la  personne responsable du programme (documents PDF seulement aux libellés : nom_prénom_titre document).

La date de transmission du courriel fait foi de la date du dépôt des documents

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Candidats ou candidates
  • fichier PDF du CV commun canadien mis à jour, version CV de financement pour le FRQS

  • fichier PDF du document : contributions détaillées mises à jour, consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils

  • formulaire de demande Word
  • copie des diplômes de M. Sc. et Ph. D. s’il y a lieu

  • copie de la carte d’assurance maladie valide du Québec ou autre document officiel permettant de confirmer la résidence au Québec

  • copie de la carte de résident permanent, ou preuve que la demande a été faite, ou copie du certificat de sélection du Québec s’il y a lieu, au plus tard le 30 juin 2018

  • preuve attestant de la réussite des examens de spécialité au plus tard le 30 juin 2018

  • copies des avis d’attribution de bourses d’études supérieures reçues au cours des 4 dernières années à l’exception des bourses obtenues du FRQS, autres que ceux soumis en phase 1

  • accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication, autres que ceux soumis en phase 1, s’il y a lieu
  • preuve de dépôt de demande au programme de clinicien-chercheur d’organismes canadiens reconnus par le FRQS au plus tard le 30 juin 2018

À l’entrée en vigueur de la bourse

Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, la personne titulaire de l’octroi devra fournir (par courriel, document PDF) :

  • une attestation écrite de son superviseur du temps consacré à la recherche
Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteur ou codirectrice, s’il y a lieu)
  • fichier PDF du CV commun canadien à jour, version CV de financement pour le FRQS
  • fichier PDF du document : contributions détaillées mises à jour, consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils
  • formulaire du directeur Word

Comité de parrainage

  • formulaire de demande Word
Doyen ou doyenne de la faculté d’accueil
  • lettre des autorités de l’université où la personne qui dépose sa candidature entend démarrer sa carrière, soulignant l’importance du programme de cette personne et comment elle s’insère dans les priorités stratégiques de l’établissement et attestant de leur intérêt pour recruter le candidat ou la candidate au titre de professeur chercheur ou professeure chercheuse ou de chercheur-clinicien ou chercheuse-clinicienne dans leur faculté à la fin du stage de phase 2

Phase 3 – date limite : 16 octobre 2017, 16h30

Transmission par courriel à la personne responsable du programme (documents PDF seulement aux libellés : nom_prénom_titre document).

La date de transmission du courriel fait foi de la date du dépôt des documents

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Candidats ou candidates
  • fichier PDF du CV commun canadien, mis à jour version CV de financement pour le FRQS
  • fichier PDF du document : contributions détaillées mises à jour, consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils
  • formulaire de demande Word
  • copie de la carte de résident permanent, ou preuve que la demande a été faite, ou copie du certificat de sélection du Québec s’il y a lieu, au plus tard le 30 juin 2018

  • copies des avis d’attribution de bourses d’études supérieures reçues au cours des 4 dernières années à l’exception des bourses obtenues du FRQS, autres que ceux soumis en phase 2, s’il y a lieu

  • accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication, autres que ceux soumis en phase 2, s’il y a lieu

  • preuve de dépôt de demande au programme de clinicien-chercheur (phase 2) des IRSC au plus tard le 30 juin 2018 (si applicable)

À l’entrée en vigueur de la bourse

Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, la personne titulaire de l’octroi devra fournir (par courriel, document PDF) :

  • une confirmation écrite de la date de début de ses travaux de recherche de la part du directeur ou de la directrice de projet

Comité de parrainage

  • formulaire de demande Word

Doyen ou doyenne de la faculté d’accueil

  • lettre des autorités de l’université où la personne qui dépose sa candidature entend démarrer sa carrière, s’engageant à :
    • attribuer au candidat ou à la candidate le statut de professeur chercheur professeure chercheuse ou de chercheur-clinicien ou chercheuse-clinicienne dans sa faculté
    • protéger son temps de recherche
Mise à jour (toutes les phases)

Le sceau postal ou la date de transmission de la télécopie ou du courriel fait foi de la date du dépôt des documents.

Mise à jour des articles acceptés dans une revue scientifique avec comité de lecture permise jusqu’au 16 janvier 2018. Envoyer le tout à la personne responsable du programme en format PDF

  • inclure les notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication
  • inscrire le numéro de dossier sur les documents
Accusé de réception (toutes les phases)

Les candidats et les candidates seront avisés par courriel au plus tard en décembre de la réception de leur demande et de leur admissibilité.

3. LIEU DE FORMATION

Phase 2 

Établissement internationalement reconnu, d’affiliation universitaire différente de celui de la phase 1 et de préférence dans une autre province ou un autre pays

Phase 3 

Université du Québec, de préférence dans l’établissement qui a parrainé le candidat ou la candidate en phase 1

Changement du lieu de formation

La personne titulaire de l’octroi doit obligatoirement contacter le FRQS avant tout changement.

4. DURÉE DE LA BOURSE

Date d’entrée en vigueur

Du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018

Durée totale

Phase 2:

Phase 3: 

Maximum 5 ans pour l’ensemble des 3 phases

2 ans, possibilité de 1 ou 3 ans (voir détails du programme)

1 an

Congés parentaux

Conformément à la section 6.13 des Règles générales communes, la personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois.

Pour obtenir un congé parental, la personne titulaire de l’octroi devra détenir la bourse depuis au moins 4 mois, à moins qu’elle ne bénéficie déjà d’une bourse du FRQS.

La personne titulaire de l’octroi devra informer par courriel le FRQS de son intention de se prévaloir d’un tel congé et devra joindre à ce courriel une attestation de son directeur ou sa directrice de recherche confirmant l’interruption de sa formation pour un congé parental ainsi qu’une confirmation du médecin ou de la sage-femme de la date approximative de l’accouchement ou une copie de la proposition d’adoption.

Un seul congé parental est accordé par enfant, et ce, même si les deux parents sont détenteurs d’une bourse des FRQ. Les parents sont cependant libres d’aménager et de partager ce congé à leur convenance.

Les versements de la bourse prévus pour chaque mois visé par le congé parental sont reportés à la fin de la période de financement.

Congés pour raisons de maladie ou autres

La personne titulaire de l’octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l’octroi devra informer par courriel le FRQS de son intention de se prévaloir d’un tel congé en indiquant la durée et la raison de la demande de report et annexer un certficat de santé, le cas échéant. Les versements de la bourse seront interrompus pendant cette période et reportés à la fin de la bourse.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

5. MONTANT DE LA BOURSE

Phase 2

60 000 $ par an

Les personnes récipiendaires d’une bourse d’un autre organisme avec évaluation par comité de pairs en 2018-2019 dont le montant est moindre que celle du FRQS, sont admissibles à recevoir la différence entre les deux. Une copie de la notification de cet octroi doit être envoyée au FRQS.

Phase 3

70 000 $ pour un an

À cette bourse, s’ajoute une subvention de démarrage de la carrière en recherche de 15 000 $ pour un an.

Restrictions

Lorsqu’un chercheur ou une chercheuse reçoit la subvention de démarrage de la carrière du FRQS alors qu’il reçoit une subvention à l’établissement d’un autre organisme de recherche, le FRQS déduira de sa subvention le montant reçu de l’autre organisme de recherche. Les personnes titulaires d’une bourse et les gestionnaires qui administrent les subventions sont conjointement responsables d’aviser le FRQS d’une double attribution.

Dépenses admissibles

Les dépenses liées directement aux activités de recherche :

  • frais liés à l’achat de matériel de recherche ou à la réalisation du projet de recherche

  • achat et location d’équipement seulement pour les candidats n’ayant pas bénéficié d’une subvention du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation

  • traitement de personnel technique et clinique de recherche

  • frais de participation à des congrès (présentation, affiche) jusqu’à un maximum de 7 500 $ pour la durée de la subvention

Dépenses non admissibles

Frais de location ou d’aménagement de locaux, de chauffage, d’électricité ou tous frais indirects liés aux activités de recherche pour un chercheur œuvrant dans un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux ou dans un organisme universitaire.

Gestion

La bourse est payée par versement à la personne titulaire de l’octroi à l’adresse de son lieu de formation.

Impôt sur le revenu

La personne titulaire de l’octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS ou de ses partenaires. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.

La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire de l’octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.

Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l’adresse de correspondance de la personne titulaire de l’octroi au mois de février de l’année suivant l’année d’imposition visée.

L’information fournie dans les présentes règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

6. AUTRE FINANCEMENT

Travail rémunéré permis

Phase 2 : La personne titulaire de l’octroi peut recevoir un complément de salaire pour l’exercice d’activités professionnelles, conditionnellement à ce qu’elle consacre au moins 80 % de son temps aux activités de recherche ou de formation en recherche et que le complément de salaire ne provienne pas d’une subvention du FRQS.

Phase 3 : La personne titulaire de l’octroi peut recevoir un complément de salaire pour l’exercice d’activités professionnelles, conditionnellement à ce qu’elle consacre au moins 50 % de son temps aux activités de recherche ou de formation en recherche et que le complément de salaire ne provienne pas d’une subvention du FRQS.

Complément de traitement salarial

L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur de recherche est autorisée.

Cumul de bourses

Le cumul d’octrois n’est pas autorisé. Les titulaires d’un octroi ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte. Cependant, si la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir la différence.

Frais de déplacement
(phase 2 seulement)

La personne titulaire de l’octroi pourra bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement d’un aller-retour en classe économique, sur présentation de pièces justificatives pour elle et sa famille proche (conjoint ou conjointe et enfants), à condition qu’ils ne soient pas remboursés par d’autres organismes.

7. ÉVALUATION

Procédure

Pour toutes les phases, les dossiers sont évalués par un comité d’experts formé de membres représentant les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.

Critères

Programme de recherche

  • projet de recherche structuré et arrimé au programme de formation clinique
  • clarté des objectifs du projet de recherche et sa pertinence eu égard à la formation clinique
  • pertinence de la méthodologie
  • originalité du projet et sa contribution à l’avancement des connaissances
  • qualité du dossier de publication du directeur de recherche proposé
  • expérience du directeur de recherche proposé dans la formation de chercheur clinicien
  • richesse scientifique du milieu d’accueil

Programme de formation

  • avoir acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la pratique de la recherche
  • avoir développé une connaissance approfondie de son sujet de recherche
  • savoir évaluer de manière critique l’information et ses sources et la mettre en application de manière appropriée dans l’exécution de la recherche
  • pouvoir aborder de façon rigoureuse des questions et des problèmes de recherche et y répondre à l’aide des méthodes expérimentales appropriées
  • savoir communiquer non seulement à ses pairs, mais aussi aux sujets de recherche et aux autres professionnels de la santé, les résultats de la recherche (présentations scientifiques, publications et autres communications)
  • être familier avec la gestion de projets de recherche et avec le processus de demandes de fonds
  • avoir acquis une solide formation en éthique de la recherche
  • avoir été amené à collaborer avec d’autres professionnels de la santé et chercheurs en sciences fondamentales dans une perspective de multidisciplinarité
  • avoir contribué à la création, à la dissémination, à l’application et au transfert de nouvelles connaissances et pratiques
  • l’intégration d’éléments multidisciplinaires impliquant d’autres professionnels de la santé sera considérée comme un atout

8. COMITÉ DE PARRAINAGE

Composition

Le comité de parrainage est formé d’au moins 3 personnes spécialisées dans le domaine de recherche du candidat ou de la candidate :

  • son directeur ou sa directrice de recherche
  • une personne représentant la spécialité dans laquelle le résident est inscrit et dont le rôle sera de faciliter l’intégration des dimensions cliniques et de recherche du programme de formation proposé
  • le directeur ou la directrice du programme de formation de cliniciens-chercheurs du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou son équivalent. Cette personne siégera au moins pendant les années de résidence du candidat ou de la candidate, pour satisfaire aux exigences du Collège royal.
Engagement (toutes les phases)

Le comité de parrainage devra :

  • aider le candidat ou la candidate à élaborer son programme de formation
  • assurer le suivi de ses progrès en recherche
  • l’aider à démarrer sa carrière
  • fournir au FRQS un rapport annuel de la progression du candidat ou de la candidate

9. ENGAGEMENT DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate devra s’engager, entre autres, à :

  • respecter les obligations décrites aux Règles générales communes des trois Fonds, la Politique du libre accès aux résultats de recherche publiés et l’ensemble des conditions et des exigences décrites dans le formulaire électronique ainsi que dans les règles du programme.
  • respecter les normes d’éthique et d’intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d’intégrité scientifique du FRQS et dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec
  • autoriser le FRQS à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément aux modalités qui seront décrites dans la lettre d’octroi de la bourse et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.

10. ENGAGEMENT DU DIRECTEUR OU DE LA DIRECTRICE DE RECHERCHE

Le directeur ou la directrice de recherche s’engage à :

  • encadrer les travaux de la personne titulaire de l’octroi et à lui donner les moyens matériels et financiers de réaliser son projet de recherche
  • respecter les normes d’éthique et d’intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d’intégrité scientifique du FRQS et dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec
  • veiller à ce que la personne titulaire de l’octroi les respecte également

11. ENGAGEMENT DES AUTORITÉS UNIVERSITAIRES (PHASE 3)

À ce stade, on s’attendra à ce que le médecin chercheur ou médecin chercheuse se voit offrir un poste universitaire dans une filière menant à la permanence.

L’université d’accueil devra également s’engager à protéger le temps de recherche de la personne titulaire de l’octroi et à mettre à sa disposition les infrastructures nécessaires à ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche à son retour de stage de phase 2.

12. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Admissibilité
  • Autre financement

14. PARTENAIRE

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)