Année de concours : 
2019-2020

Date limite (pré-demande) : 
4 septembre 2018 à 16h30 (EST)

Date limite (demande) : 
3 décembre 2018 à 16h30 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2019

Montant : 
Maximum de 100 000 $ par année

Durée du financement : 
Maximum de 2 ans, non renouvelable

RAPPEL
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

Ce programme de subventions, en partenariat avec la Fondation Antoine-Turmel (FAT), le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) et la Fondation des maladies de l’oeil, a pour objectif de développer des connaissances qui aideront à mieux traiter, mieux réhabiliter, voire à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Afin d’atteindre ces buts, ce programme favorise, par des approches stratégiques et structurantes, le développement d’une masse critique de chercheurs québécois et de chercheuses québécoises en DMLA et le positionnement du Québec dans ce domaine de recherche au Canada et sur la scène internationale.

Les chercheurs et les chercheuses dont les projets seront financés dans le cadre de ce programme pourront, en devenant membre du RRSV, bénéficier de toutes les ressources offertes par le réseau (infrastructures communes, banques de données, banques de tissus, etc.).

1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET

Thèmes privilégiésCe programme est entièrement dédié à la recherche sur la DMLA sous toutes ses formes (recherche fondamentale, clinique, translationnelle, épidémiologie/santé publique et réadaptation, etc.). Toute méthodologie de recherche susceptible de faire avancer significativement les connaissances sur la DMLA est admissible.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • D’identifier les causes de la DMLA
  • De développer de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de DMLA
  • De ralentir significativement le cours de cette maladie
  • D’en retarder le début, et même d’en prévenir l’apparition
  • De développer des programmes de réadaptation pour les personnes atteintes d’une DMLA avancée afin de leur permettre de mieux vivre avec leur maladie

2. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES

Conditions
  • Toutes les personnes associées au projet à titre de chercheur principal ou chercheuse principale et cochercheurs ou cochercheuses doivent répondre à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes) :
    • Chercheur ou chercheuse universitaire
    • Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne
  • Un minimum de deux (2) cochercheurs ou cochercheuses est requis
  • La présence de chercheurs ou de chercheuses en début de carrière est fortement encouragée
  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit démontrer que suffisamment de temps de recherche sera consacré à ce projet pour en assurer le succès
  • La multidisciplinarité, l’approche intersectorielle et la complémentarité des expertises des chercheurs et des chercheuses seront considérées comme des atouts

Les personnes en formation postdoctorale ne sont pas admissibles à ce programme en tant que chercheur principal ou chercheuse principale et cochercheur ou cochercheuse.

Ordre professionnel

Les personnes ayant le statut de chercheur universitaire clinicien ou de chercheuse universitaire clinicienne devront faire la preuve qu’elles sont inscrites au tableau de l’ordre professionnel les régissant au Québec, qu’elles disposent du droit de pratique au Québec et qu’elles possèdent une assurance professionnelle.

Multiples demandes

Pour une année donnée :

  • Une personne ne peut déposer qu’une seule demande à titre de chercheur principal ou de chercheuse principale à l’intérieur de ce programme. Une personne peut participer à plusieurs demandes à titre de cochercheur ou cochercheuse à l’intérieur de ce programme

  • Une personne ne peut pas détenir simultanément plus d’une subvention dans le cadre de ce programme à titre de chercheur principal ou chercheuse principale. Les projets en cours de financement doivent être terminés au plus tard le 15 janvier 2019 pour que le chercheur principal ou la chercheuse principale puisse obtenir une nouvelle subvention dans ce programme

Les projets terminés sont ceux pour lesquels les rapports scientifiques et financiers ont été remis par la personne titulaire de l’octroi et acceptés par le FRQS

  • Une personne qui détient actuellement une subvention dans ce programme à titre de cochercheur ou de cochercheuse peut déposer une demande à titre de cochercheur ou cochercheuse ou de chercheur principal ou chercheuse principale
Lien d’emploi et domicile

Le chercheur principal ou la chercheuse principale et les cochercheurs ou cochercheuses doivent :

  • être à l’emploi d’un établissement gestionnaire et domiciliés au Québec au moment du dépôt de la demande (voir la section 2.1 des Règles générales communes)

Les collaborateurs et les collaboratrices peuvent provenir de l’extérieur du Québec, mais aucune somme ne pourra être transférée à l’extérieur du Québec.

Éthique

Le chercheur principal ou la chercheuse principale et les cochercheurs ou cochercheuses doivent se conformer aux règles d’éthique (voir les sections 5.3 et 5.4 des Règles générales communes).

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs principaux ou les chercheuses principales et les cochercheurs ou les cochercheuses lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche portant sur des êtres humains implique :

  • la participation d’êtres humains
  • l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée)
  • des activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
  • l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les chercheurs principaux ou les chercheuses principales et cochercheurs ou cochercheuses doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements.

3. DOCUMENTS EXIGÉS – LETTRE D'INTENTION

Transmission des documents via le Portfolio électronique du FRQS seulement

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  • Nouveauté : La lettre d’intention doit être transmise avant la date limite de l’établissement, qui précède la date limite de dépôt au FRQS, pour permettre l’approbation par l’établissement (détails fournis dans le formulaire électronique). L’approbation de la lettre d’intention par l’établissement, qui déclenche automatiquement la transmission du formulaire au FRQS, doit être faite avant la date limite de dépôt au FRQS.

  • Chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.  

  • Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
Chercheur principal ou chercheuse principale

Seuls les chercheurs ou les chercheuses dont les lettres d’intention auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète (voir la section Évaluation).

Le FRQS acheminera par courriel une confirmation de l’acceptation ou du refus de la lettre d’intention de chacun des candidats et des candidates.

Cochercheurs ou cochercheuses
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (dernière mise à jour entre juin 2016 et la date limite du concours)
  • Contributions détaillées (dernière mise à jour entre juin 2016 et la date limite du concours, pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils

IMPORTANT:

Dans son Portfolio électronique du FRQS sous « En tant que cochercheur » : chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire, avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

4. DOCUMENTS EXIGÉS – DEMANDE COMPLÈTE

Transmission des documents via le Portfolio électronique du FRQS seulement

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  • Nouveauté : La demande complète doit être transmise avant la date limite de l’établissement, qui précède la date limite de dépôt au FRQS, pour permettre l’approbation par l’établissement (détails fournis dans le formulaire électronique). L’approbation de la demande complète par l’établissement, qui déclenche automatiquement la transmission du formulaire au FRQS, doit être faite avant la date limite de dépôt au FRQS.

  • Chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS, avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

  • Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
Chercheur principal ou chercheuse principale
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (dernière mise à jour entre juin 2016 et la date limite du concours)
  • Contributions détaillées (dernière mise à jour entre juin 2016 et la date limite du concours, pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils
  • Formulaire électronique – Demande complète
    version PDF – pour information
  • Une lettre d’appui de la direction de l’institution ou du département universitaire où s’effectuera la recherche (pour le chercheur principal ou la chercheuse principale seulement)
  • Une lettre d’appui des collaborateurs ou des collaboratrices ou des partenaires, s’il y a lieu
  • Clinicien ou clinicienne : une lettre de la direction du département clinique ou du doyen ou de la doyenne de la faculté précisant combien d’heures seront dégagées de ses obligations cliniques pour réaliser le projet de recherche (seulement pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’une bourse de carrière du FRQS)
Cochercheurs ou cochercheuses
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (dernière mise à jour entre juin 2016 et la date limite du concours)
  • Contributions détaillées (dernière mise à jour entre juin 2016 et la date limite du concours, pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils
  • Clinicien ou clinicienne : une lettre de la direction du département clinique ou du doyen ou de la doyenne de la faculté précisant combien d’heures seront dégagées de ses obligations cliniques pour réaliser le projet de recherche (seulement pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’une bourse de carrière du FRQS)

IMPORTANT :

Dans son Portfolio électronique du FRQS  sous « En tant que cochercheur » : chaque cochercheur ou cochercheuse doit donner son consentement à être inscrit dans ce formulaire, avant la date limite de l’établissement, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis.

5. LIEU DE RECHERCHE

Choix du lieu de recherche

Un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou une université du Québec.

Changement de lieu de recherche 

Le FRQS s’attend à ce que, pour toute la durée de la subvention octroyée, la personne titulaire de l’octroi mène son projet dans l’établissement ou dans l’université qui a endossé sa demande.

La personne titulaire de l’octroi désirant changer de lieu de recherche doit en faire la demande par une lettre officielle par courriel au FRQS. Cette demande fera état des raisons du changement et décrira toutes les conséquences possibles sur son projet de recherche.

Les autorités de l’université ou de l’établissement doivent également approuver ce changement en avisant le FRQS par écrit.

La direction du nouveau centre de recherche ou département universitaire doit également aviser par écrit le FRQS qu’elle accepte d’accueillir la personne titulaire de l’octroi.

6. DURÉE DE LA SUBVENTION

DuréeMaximum de 2 ans, non renouvelable
Date d’entrée en vigueur1er mai 2019

7. MONTANT DE LA SUBVENTION

Montant

Maximum de 100 000 $ par année
GestionLa liste des établissements pouvant gérer des octrois provenant des FRQ est limitée aux établissements gestionnaires reconnus par les FRQ, incluant principalement les universités, les CIUSSS, les CISSS, certains établissements du réseau de la santé et les collèges.

L’établissement gestionnaire de l’octroi est généralement l’établissement employeur de la personne titulaire de l’octroi (voir la section 6.2 des Règles générales communes).

Frais indirects de rechercheLes subventions attribuées dans le cadre de ce programme sont admissibles à recevoir un montant additionnel pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. Cependant, le FRQS n’est pas responsable des montants versés par ses partenaires. Les détails entourant le remboursement des frais indirects de recherche seront disponibles au moment de l’octroi.

8. DÉPENSES ADMISSIBLES

Admissibles

En plus de la liste des dépenses admissibles et non-admissibles détaillées dans la section 8 des Règles générales communes des FRQ, les dépenses suivantes sont admissibles :

  • Rémunération d’assistants ou d’assistantes de recherche
  • Rémunération d’étudiants et d’étudiantes (maîtrise et  doctorat) et de stagiaires postdoctoraux, et ce, uniquement pour la première année de leur recrutement. Les étudiants, les étudiantes et les stagiaires postdoctoraux devront obligatoirement se présenter aux prochains concours provinciaux ou nationaux
  • Frais d’utilisation d’appareillage ou de plateforme
  • Honoraires et remboursement des frais de déplacement de sujets humains de recherche
  • Participation à des congrès pour une somme maximale de 3% du montant de la subvention, dès la première année de subvention
Non admissibles
  • Rémunération du chercheur principal ou de la chercheuse principale, des cochercheurs ou des cochercheuses ainsi que des collaborateurs ou des collaboratrices
  • Tous les frais indirects reliés à l’aménagement, au réaménagement, à la location et à l’entretien de locaux, ainsi qu’aux frais indirects payés par l’établissement d’accueil
  • Aucune somme ne pourra être transférée hors du Québec

9. ÉVALUATION

Lettre d’intention

La lettre d’intention sert à :

  • Établir l’admissibilité des candidatures
  • Évaluer la pertinence de la demande de subvention en fonction des objectifs
  • Constituer un comité de pairs d’évaluation dont l’expertise correspondra aux projets soumis

Seules les personnes dont les lettres d’intention auront été considérées comme admissibles seront invitées, par courriel du FRQS, à soumettre une demande complète.

Demande complète

L’évaluation des demandes se fera par un comité de pairs composé d’experts et d’expertes des milieux clinique et scientifique et selon les règles du FRQS en vigueur pour la composition des comités d’évaluation.

Des représentants et des représentantes de la Fondation Antoine-Turmel, du RRSV et de la Fondation des maladies de l’oeil pourront assister au comité d’évaluation comme observateurs et observatrices, sans droit de vote.

Les équipes de recherche devront porter une attention particulière aux aspects stratégique et structurant de leurs projets de recherche, en plus de répondre aux objectifs spécifiques du programme. Ces deux aspects seront les principes directeurs qui guideront l’évaluation des demandes.

Par structurant, on entend que les projets devront contribuer à consolider et accélérer le développement de la recherche en DMLA au Québec:

  • En mobilisant les  ressources disponibles dans le milieu de la DMLA
  • En sensibilisant et en impliquant les différents intervenants (chercheurs, cliniciens, décideurs, organismes à but non lucratif, partenaires et patients) susceptibles de faciliter la recherche sur la DMLA et l’implantation des résultats.

Le projet devra donc permettre de renforcer les liens ou de développer de nouveaux maillages ou partenariats avec les membres de la communauté de recherche locale, nationale et internationale, les décideurs et/ou les milieux de pratique.

Le recrutement et le développement d’une masse critique de chercheurs et chercheuses en DMLA au Québec auront aussi un impact structurant.

Par stratégique, on pense à la démarche par laquelle les chercheurs et chercheuses investiront leurs efforts et leurs ressources pour optimiser leurs chances d’atteindre les objectifs du programme. De nouvelles subventions, des investissements publics ou privés et des partenariats avec l’industrie sont des exemples d’effet levier pouvant découler d’un projet de recherche stratégique. Le rayonnement à l’échelle internationale et la consolidation de collaborations clés en sont d’autres exemples.

Les autres critères d’évaluation pour les demandes complètes seront les suivants :

Projet de recherche

  • Originalité et cohérence du projet
  • Clarté des objectifs

Équipe de recherche

  • Qualité scientifique de chaque membre de l’équipe
  • Complémentarité des expertises
  • Réalisations scientifiques (publications, développement d’initiatives structurantes, rayonnement au niveau canadien et/ou international, etc.)

  • Rôle dans la formation de la relève

Faisabilité

  • Faisabilité scientifique et technique du projet
  • Réalisme de l’échéancier et pertinence des indicateurs de suivi

Retombées à court terme

En quoi ce projet permettra-t-il, à court terme,  d’atteindre les objectifs visés par ce programme?

  • Impact du projet en termes d’acquisition de connaissances et de savoir-faire
  • Impact sur le développement de concepts, de nouveaux modèles et sur le développement d’instrumentation, d’approches et de méthodes nouvelles, dans le but de mieux traiter ou de mieux réhabiliter les sujets porteurs d’une DMLA, ou de trouver les causes de cette maladie

Transfert des connaissances

  • Stratégie (s) proposée (s) afin de veiller à ce que les résultats de la recherche soient utilisés au développement et/ou à l’implantation de:
    • Meilleurs traitements
    • Meilleurs outils de réhabilitation ou de prévention
    • Meilleurs programmes
    • Nouvelles pratiques ou politiques de soins pour les personnes atteintes de DMLA

Budget

  • Justification adéquate du budget demandé

10. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

Dépôt d’un rapport et présentation

En acceptant la subvention, les titulaires de l’octroi s’engagent à fournir des rapports  scientifique et financier aux échéances indiquées par le Fonds.

Les résultats obtenus grâce au financement du programme DMLA devront être présentés à la réunion annuelle du RRSV.

Diffusion et utilisation des résultats par les partenaires

Les titulaires de l’octroi s’engagent à autoriser les partenaires à utiliser le rapport final et les résultats de recherche ayant fait l’objet d’une diffusion publique par le chercheur ou la chercheuse (dans le cadre d’une publication scientifique, d’une conférence, d’un colloque, d’un congrès ou d’une publication dans un site Internet), notamment à des fins de reproduction, de traduction, d’exécution ou de communication au public par quelque moyen que ce soit, de même que toute autre forme d’utilisation. Cette utilisation doit être faite dans le respect du droit d’auteur et uniquement à des fins non commerciales.

Mobilisation des connaissances

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

11. ENGAGEMENT DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate devra s’engager, entre autres, à :

12. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT DE RECHERCHE

L’établissement où la recherche sera effectuée s’engage à :

13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Processus : approbation des lettres d’intention et des demandes complètes par l’établissement
  • Nouveau partenaire: Fondation des maladies de l’oeil

14. PARTENAIRES

Fondation Antoine-Turmel

Fondation des maladies de l’oeil

Réseau de recherche en santé de la vision