Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
2 octobre 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2025

Montant : 
Non applicable

Durée du financement : 
Non applicable

Note Importante

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le présent programme sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC

1. OBJECTIFS

En collaboration avec les Facultés de médecine des universités québécoises, le ministère de la Santé et des services sociaux et la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le présent programme vise à valider l’engagement ferme de chercheuses cliniciennes et de chercheurs cliniciens chevronnés à maintenir des activités de recherche de grande qualité. Ce programme est ouvert uniquement aux personnes recommandées par les Facultés de médecine concernées et qui sont arrivées au terme des bourses de carrière du FRQS (chercheurs-cliniciens Junior et Senior) ou qui sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada.

Les personnes qui postulent à ce programme doivent soumettre leur candidature dans l’année précédant la fin de leur bourse de chercheur-boursier clinicien Senior.

Ce programme constitue la première étape d’un processus qui vise à rendre admissible au maintien du statut «hors PEM» les médecins spécialistes chercheurs-cliniciens et chercheuses-cliniciennes qui ont bénéficié d’un tel statut au cours des dernières années en vertu du Protocole d’accord concernant la mise en place de modalités de rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers.

2. DESCRIPTION ET DURÉE DU STATUT

Les personnes hors PEM qui obtiennent la Reconnaissance du statut d’excellence scientifique dans le cadre du présent programme auront la responsabilité d’entreprendre auprès de la Direction des services professionnels de leur établissement la deuxième étape de la démarche qui leur permettra de conserver leur statut hors PEM pour les quatre années couvertes par la durée du programme.

Veuillez prendre note que le FRQS n’est pas partie prenante de cette deuxième étape et que son rôle se limite à valider la reconnaissance de l’excellence scientifique des personnes candidates dans le cadre du présent programme.

Ce statut de reconnaissance est renouvelable aux 4 ans sur présentation d’une demande. Les personnes candidates pourront déposer une demande, au maximum 2 années consécutives.

Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire, le bon programme de financement et le bon Fonds pour sa demande. En cas d’erreur à l’un de ces égards, le Fonds ne procédera à aucun transfert et la demande sera déclarée non admissible, soit au moment de la vérification de l’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.

3. ADMISSIBILITÉ

Une personne qui dépose sa candidature doit remplir les conditions suivantes :

  • répondre à la définition de Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des Règles générales communes);
  • consacrer au moins 50 % de ses activités professionnelles en recherche;
  • détenir un permis d’exercice valide au Québec à titre de médecin spécialiste;
  • être arrivée au terme d’une bourse de carrière de niveau Senior du FRQS ou être titulaire d’une Chaire de recherche du Canada;
  • avoir l’aval de sa faculté de médecine avant de déposer sa candidature.

Les personnes candidates cliniciennes qui présentent une demande dans le cadre du programme Chercheurs-boursiers de mérite et qui obtiennent une cote de 75% et plus, après une évaluation par les pairs, mais qui ne sont pas retenues pour un financement, peuvent se voir octroyer le statut de chercheuses et chercheurs chevronnés si elles en font la demande.

N’est pas admissible une personne qui :

  • présente une demande dans le cadre du programme Chercheurs-boursiers de mérite

Conditions

  • adhérer au Protocole d’accord concernant la mise en place des modalités de rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers ou être titulaire d’une chaire de recherche du Canada au moment du dépôt de la demande;
  • avoir suivi la formation en éthique de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux et avoir participé comme observateur à une réunion d’un comité d’éthique de recherche.

4. DEMANDE

Le formulaire de demande sera disponible dans le Portfolio électronique FRQnet, sous la rubrique « Concours disponibles » dès la mise en ligne des règles du programme au mois de juillet.

En ce qui concerne la langue de rédaction des formulaires et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des RGC.

Les personnes candidates seront avisées par courriel de l’acceptation ou non de leur demande pour l’évaluation par un comité de pairs.

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l’admissibilité ou l’évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés.
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.

Outre le formulaire de demande, les documents suivants sont exigés :

  • CV commun canadien version CV de financement pour le FRQS – mise à jour depuis moins d’un an à la date de fin du concours
  • Contributions détaillées mises à jour depuis moins d’un an à la date de fin du concours (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien). Consulter le document Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien à l’intention des chercheuses et chercheurs de carrière dans la Boîte à outils
  • Copies des avis d’attribution de bourses et de subventions reçues au cours des 5 dernières années, à l’exception des bourses et subventions obtenues du FRQS
  • Preuve d’appartenance à une corporation professionnelle (s’il y a lieu) attestant du droit d’exercice au Québec, au dépôt de la demande
  • Lettre d’appui des autorités de la Faculté de médecine qui confirme que la personne candidate a adhéré au Protocole d’accord concernant la mise en place des modalités de rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers et qui ont été décomptés du PEM

IMPORTANT : Seules les personnes qui sont recommandées par les Facultés de médecine concernées pourront soumettre un formulaire.

Directeurs ou directrices de centres de recherche ou de départements universitaires

5. ÉVALUATION

Toutes les demandes sont évaluées par un comité de pairs dont les membres représentent les diverses disciplines de recherche en santé.

Critères d’évaluation, sous-critères et pondérations

Productivité et rayonnement – 50 points

  • Impact scientifique dans la discipline (à l’échelle nationale et internationale)
  • Leadership scientifique
  • Nombre et qualité des publications, brevets

Intégration au milieu – 10 points

  • Contribution à la formation de jeunes scientifiques (étudiants/postdoc)
  • Espaces de recherche disponibles : accessibilité à des équipements et services communs
  • Équilibre recherche/autres tâches (administratives, académiques, etc.)
  • Interactions avec d’autres chercheurs du milieu

Bourses et subventions – 30 points

  • Compétitivité des bourses obtenues
  • Subventions d’organismes avec comités de pairs (En tant que chercheuse ou chercheur principal, collaboratrice ou collaborateur, etc.)
  • Subventions de partenaires institutionnels, industriels ou communautaires

Programme de recherche – 10 points

  • Cohérence et importance du programme de recherche
  • Continuité dans la thématique
  • Nature et étendue des collaborations
  • Originalité conceptuelle

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Mobilisation des connaissances.

6. PRISE D'EFFET

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.