Année de concours : 
2017-2018

Date limite (avis ou lettre d'intention) : 
4 mai 2016 à 16h00

Date limite (demande) : 
16 novembre 2016 à 16h00

Annonce des résultats : 
Fin avril 2017

Montant : 
Jusqu'à 250,000$/an

Durée du financement : 
Maximum 6 ans

Le programme Regroupements stratégiques, destiné au financement de grands ensembles de chercheurs, a été offert pour la première fois en 2000. Fort ambitieux par la diversité des volets offerts et les hauteurs et durées de financement prévues, ce programme a été conçu comme un instrument privilégié de structuration de la recherche dans les domaines couverts par le Fonds Société et culture. Parallèlement à ce programme offert aux trois ans le Fonds a mis sur pied un mode de structuration complémentaire annuel et plus souple, le programme Soutien aux équipes de recherche.

Le programme Regroupements stratégiques reconnaît deux formes, les « centres » et les « réseaux », qui ont des visées distinctes et répondent à des besoins de structuration différenciés. Tous les regroupements stratégiques, centres ou réseaux, se donnent des objectifs scientifiques ambitieux, rassemblent une masse critique de chercheurs et répondent aux exigences les plus élevées quant à l’excellence de leurs activités de recherche et de formation à la recherche. Les centres, par le déploiement d’une programmation scientifique, visent la compréhension de phénomènes complexes qui exigent la concertation entre chercheurs de disciplines variées. Les réseaux quant à eux visent à répondre à des besoins de structuration spécifiques à un champ identifié et déploient, pour ce faire,  une initiative dite structurante mettant en lien milieux scientifiques et milieux de pratique.

Par le type d’activités menées — mise en commun d’expertises de recherche, animation scientifique, formation à la recherche, promotion large des résultats de la recherche — les regroupements stratégiques, qu’ils prennent la forme centre ou réseau, ont une portée collective qui dépasse leurs responsabilités à l’égard de leurs membres.

Le programme Regroupements stratégiques vise à encourager :

  • l’utilisation optimale des installations scientifiques importantes en sciences sociales, humaines, arts et lettres;
  • La mise en valeur des résultats de la recherche au profit d’utilisateurs potentiels et de la société tout entière;
  • le développement de liens formalisés et structurés sur la scène internationale.

Le programme Regroupements stratégiques a aussi été conçu comme levier privilégié de structuration de la recherche et de positionnement des chercheurs québécois sur la scène internationale et dans les grands programmes de recherche tels que ceux de la Fondation canadienne pour l’innovation et celui des Chaires de recherche du Canada.

Table des matières

  1. Règles du programme

1. Règles du programme

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2017-2018.

Mis à jour le 18 avril 2016.

Imprimez les règles du programme