Année de concours : 
2019-2020

Date limite (pré-demande) : 
27 septembre 2018 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2019

Montant : 
15 000 $/an incluant l'équipement

Durée du financement : 
Maximum 3 ans (non renouvelable)

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique FRQnet (formulaires) est disponible sous l’onglet Accès portails du site web. Plus d’informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ces dernières s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Seules les conditions spécifiques au programme Soutien en recherche-création pour la relève professorale (CCZ) sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le Fonds utilise le CV commun canadien et exige également de joindre un fichier .PDF des Contributions détaillées dans le Portfolio électronique. Pour en savoir davantage, voir les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées dans la Boîte à outils du programme.

UN DOSSIER INCOMPLET À LA DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS, SOIT LE 27 SEPTEMBRE 2018 À 16 H, SERA DÉCLARÉ NON ADMISSIBLE PAR LE FONDS

Version approuvée le 29 juin 2018 sous réserve de l’approbation par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Les objectifs du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale sont les suivants :

  • favoriser la relève professorale en recherche-création à l’université et contribuer au rayonnement de cette relève sur les plans national et international;
  • favoriser son intégration dans les missions de recherche et de formation de leur institution, dans les réseaux de recherche-création et dans les milieux de pratique concernés, sur les plans national et international;
  • encourager la relève professorale à établir des liens de collaboration diversifiés notamment avec des pairs de différents champs disciplinaires ou des artistes professionnels du Québec ou d’ailleurs, pour développer des voies de recherche-création originales;
  • faciliter auprès des étudiantes et étudiants, des pairs et du grand public la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées et des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu’en soit la nature.

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent comporter, de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :

  1. des activités artistiques ou créatrices (conception, expérimentation, production, etc.)ET
  1. la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus, conceptualisation, etc.).

Considérant qu’il n’est pas de recherche-création sans allées et venues entre l’œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités artistiques ou créatrices et leur problématisation sont réalisées par une même personne.

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :

  • l’exercice d’une pratique artistique ou créatrice soutenue;
  • la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
  • la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu’en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.

Plus précisément, des activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer :

  • au développement de productions issues d’une pratique artistique ou créatrice à la condition qu’elles offrent un caractère de renouvellement ou d’innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d’expérimentation, du répertoire ou du style d’interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques;
  • à la formation de la relève étudiante en recherche-création;
  • à une reconnaissance accrue de la relève professorale en recherche-création au sein de leur institution ainsi que dans les milieux et communautés artistiques et culturels nationaux et internationaux;
  • à l’enrichissement du patrimoine culturel québécois, canadien ou international.

Au sens de ce programme, l’interprétation exécutée dans le cadre d’une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu’elle soit problématisée.

Ne se qualifient pas pour ce programme :

  • l’interprétation en tant qu’exégèse ou en tant qu’analyse d’une œuvre ou des réalisations d’un créateur;
  • le développement de productions issues d’une pratique artistique ou créatrice qui ne seraient pas accompagnées d’une problématisation pouvant mener à la production de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Conformément à sa Stratégie de mobilisation des connaissances, le Fonds encourage les personnes titulaires d’une subvention à mener des activités de mobilisation des connaissances (mobilisation, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes dans le cadre de leurs recherches.

2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Ce programme s’adresse aux créateurs et créatrices et aux artistes œuvrant à titre de professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses en milieu universitaire aptes à faire valoir à la fois un dossier de productions issues d’une pratique artistique ou créatrice ainsi qu’un dossier de contributions théoriques.

Une personne qui dépose sa candidature doit répondre, au 1er juin 2019, au statut de chercheur ou chercheuse universitaire (RGC, Définitions – Statuts et rôles) en plus d’être reconnue pour ses travaux en recherche-création, satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC et occuper un poste régulier dans une université québécoise, canadienne ou à l’international depuis moins de 7 ans à la date limite du concours.

Lorsque cette condition n’est pas remplie, une personne est néanmoins admissible à ce concours si elle :

  • occupe un poste régulier à temps plein menant à la permanence d’emploi dans une université québécoise au plus tard le 1er juin 2019 et ce, nonobstant les dispositions de l’article 2.1 des RGC;

ET

  • soutient avec succès sa thèse de doctorat avant le 1er juin 2019.

Il est possible de demander une prolongation de la période d’admissibilité pour avoir interrompu ou retardé la carrière pour des raisons familiales ou de maladie. Dans le cas d’un congé parental, la prolongation de la période d’admissibilité peut équivaloir à la durée maximale établie par la Loi des normes du travail.

Dans tous les cas, l’établissement gestionnaire doit attester que le chercheur ou la chercheuse sera à son emploi pour la durée de la subvention.

N’est pas admissible la personne qui :

  • a soumis à trois reprises une demande au présent programme (dans une version précédente ou dans sa version actuelle);
  • présente une demande dans un autre programme destiné au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec;
  • est ou a déjà été financée dans l’un des programmes destinés au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec.

3. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

La demande de subvention est constituée :

  • des formulaires électroniques disponibles à partir du Portfolio électronique;
  • des documents requis à joindre au formulaire électronique;
  • du portfolio des réalisations artistiques à verser dans la boîte de dépôt nuagique (cloud) du FRQSC.

Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation, est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé joint au dossier de demande ne sera soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers.

3.1 Formulaires électroniques

Les formulaires électroniques sont disponibles dans FRQnet, au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Tel qu’indiqué dans les RGC (art. 3.6), les formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Toute section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisées sera retirée du dossier soumis à l’évaluation. Les formulaires électroniques et les documents requis suivants doivent être transmis avant la date de clôture du concours le 27 septembre 2018, 16 h :

  • FORMULAIRE « SOUTIEN À LA RECHERCHE-CRÉATION POUR LA RELÈVE PROFESSORALE » (CCZ);
  • CV COMMUN CANADIEN auquel est joint le fichier « CONTRIBUTIONS DÉTAILLÉES ». Le CV commun canadien et son fichier joint « Contributions détaillées », accessibles dans la Boîte à outils de la page Web du programme ou directement dans l’encart « Détails des activités » à l’ouverture du Portfolio électronique. Pour s’assurer qu’il soit bien transmis au Fonds, le fichier joint doit être sauvegardé en format .PDF dans le Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique CV commun canadien.

Le formulaire officiel « Soutien à la recherche-création pour la relève professorale », le formulaire du CV commun canadien et les autres documents requis sont les seuls documents acceptés.

3.2 Documents requis à joindre électroniquement

Tous les documents requis à joindre au formulaire électronique doivent être regroupés et numérisés (fichier .PDF) en un seul document pour chacune des sections appropriées de l’encart « Détails des activités ».

Les documents suivants sont à joindre dans la section « Autres documents » :

  1. Une lettre des autorités compétentes de l’université attestant que la personne occupe ou occupera un poste à temps plein menant à la permanence d’emploi au plus tard le 1er juin 2019. La lettre doit spécifier la date d’embauche et le poste occupé, et attester que la personne sera à son emploi pour la durée de la subvention. Aucun autre document ne sera accepté.
  2. S’il y a lieu, une preuve d’inscription ou d’invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type.
  3. S’il y a lieu, les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d’admissibilité.
  4. Une description des réalisations présentées dans le portfolio des réalisations artistiques établissant des liens entre chacune d’elles et le projet de recherche-création (obligatoire).

3.3. Portfolio des réalisations artistiques (obligatoire)

Un portfolio illustrant les réalisations artistiques de la personne responsable de la demande de financement en lien avec la proposition soumise est requis. Il peut inclure un dossier de presse. Celui-ci est accompagné d’une table des matières permettant un repérage facile.

Dans le cas où le portfolio peut être transmis numériquement, il doit être identifié au NOM DE LA CANDIDATE/DU CANDIDAT – NUMÉRO DE DEMANDE et versé dans la boîte de dépôt nuagique (cloud) du FRQSC à :

https://cloud.frq.gouv.qc.ca/u/d/43998df7ab974547907b/.

Le fichier ne doit être versé qu’une seule fois dans la boîte de dépôt nuagique. En cas de double transmission résultant d’une erreur de manipulation, seule la version la plus récente sera considérée pour l’évaluation. La taille du fichier doit être inférieure à 9,8 Go.

Le Fonds conserve le fichier pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d’annonce du résultat de l’évaluation. Après cette date, le Fonds pourra en disposer.

Dans le cas où le portfolio ne peut être transmis numériquement, l’envoi doit être fait par voie postale en trois exemplaires à l’adresse suivante :

Programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8

Le cachet d’oblitération de Postes Canada ou le reçu daté d’une société de messagerie fait foi de la conformité de la date d’envoi, au plus tard le 27 septembre 2018.

Le Fonds n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement du portfolio ou du matériel soumis en appui de la demande, quelle qu’en soit la cause. Il sera retourné uniquement s’il est accompagné d’une enveloppe ou d’une boîte préaffranchie et adressée adéquatement, faute de quoi il sera conservé au Fonds pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d’annonce des résultats. À l’expiration de cette date, le Fonds pourra en disposer.

Tout document manquant rend le dossier non admissible.

Après réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au cours du mois de décembre suivant la date de clôture du concours, informera du suivi qui est fait du dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation.

Les personnes dont le dossier est incomplet ou non admissible seront également informées par courriel de sa non-transmission au comité d’évaluation.

4. ÉVALUATION DES DEMANDES

Tel qu’indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d’aide financière, en vérifie l’admissibilité et en confie l’évaluation à des comités multidisciplinaires dont les membres, qui proviennent du Québec, du reste du Canada ou de l’international, sont reconnus pour leurs compétences dans les disciplines et pratiques artistiques concernées. Le comité peut recourir, au besoin, à des expertises externes directement reliées aux demandes.

La description des projets de recherche-création doit être rédigée de manière à en faciliter la compréhension dans un contexte multidisciplinaire. Les conditions entourant les décisions de financement sont précisées à l’art. 4.5 des RGC.

4.1 Critères d’évaluation, indicateurs et pondérations

Les demandes d’aide financière sont évaluées en fonction des critères d’évaluation, indicateurs et pondérations suivants :

Projet de recherche-création –  60 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné (20 points)
  • Clarté de la problématisation et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (20 points)
  • Réalisme du calendrier de réalisation et faisabilité (10 points)
  • Pertinence des activités de diffusion prévues (10 points)

Compétences – 30 points

  • Qualité des réalisations et des activités de recherche-création, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d’étudiantes et étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d’événements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (20 points)
  • Pertinence des réalisations, des activités de recherche-création, des expériences et de la formation en lien avec le projet (10 points)

*  en fonction du potentiel d’encadrement offert par l’institution.

Formation à la recherche-création – 10 points 

Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante à la recherche-création** et variété des tâches et des responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet  (ateliers, biennales, colloques, concerts, conférences, échanges, émissions radiophoniques, expositions, festivals, rencontres, spectacles, etc.) (10 points)

** au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d’études.

Il est conseillé de consulter la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d’évaluation et d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux indicateurs s’y rattachent.

Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %. De plus, une note minimale de 70 % est exigée pour le critère Projet de recherche-création.

5. OCTROIS ET CONDITIONS

Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, se référer aux RGC section 5.

6. DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE

L’aide financière consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 15 000 $ par année incluant l’équipement nécessaire à la réalisation de la recherche.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes liées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats du projet de recherche-création.

Toutes les dépenses prévues par les RGC sont admissibles sauf :

  • Les honoraires pour des consultations ou expertises-conseils;
  • Les frais d’achat de livres et de documents de référence qui excèdent 800 $ par année;
  • Les frais relevant de la promotion ou de la commercialisation d’œuvres;
  • L’édition à compte d’auteur.

Les frais indirects de recherche (FIR) (voir 8.2. des RGC) sont transférés à l’établissement gestionnaire par le FRQSC. Ils sont financés en sus du montant de 15 000$ octroyé pour les projets de recherche.

7. DURÉE DE LA SUBVENTION

La subvention est accordée annuellement pour la période du 1er avril au 31 mars. Elle est attribuée pour une période maximale de trois ans et n’est pas renouvelable.

8. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les dispositions des présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2019-2020.

Assistance informatique

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca

Les demandes d’assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire.

Mis à jour le 29 juin 2018.