Responsable : 
Kevin Manaugh

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2022-2023

Partenariat

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de GES – Volet Mobilité durable​

1. Résumé du projet

Objectifs

La réduction des émissions de GES, dans le secteur des transports, nécessite des efforts soutenus dans plusieurs domaines, notamment l’utilisation accrue du vélo. Ce projet vise à atteindre cet objectif, en soutenant la modification des habitudes de déplacement. Les individus peuvent changer leurs habitudes pour de nombreuses raisons, mais pour choisir le vélo, il est essentiel d’éliminer les barrières physiques aux déplacements. Le changement d’habitude doit également être marqué d’une rupture avec les habitudes établies. Ce projet examinera d’abord comment les nouvelles infrastructures peuvent affecter à la fois l’utilisation même du mode, mais aussi l’attitude générale envers le vélo. Des recherches antérieures ont démontré que les nouvelles infrastructures augmentent l’utilisation, donc il est important de construire de telles infrastructures. Cependant, les gens n’apprécient généralement pas le changement, alors il importe d’examiner les meilleures façons de communiquer avec le grand public, afin qu’il accepte plus facilement ces changements. Une fois que des infrastructures sont en place, les individus ont besoin d’aide pour se défaire de leurs vieilles habitudes de transport. Ce projet examinera donc quelles techniques supplémentaires pourraient être employées, afin d’aider les gens à traverser cette « période de changement ». Il faut par exemple évaluer comment il est possible de passer de 1) ne pas envisager du tout l’utilisation du vélo ; à 2) envisager des déplacements à vélo ; à 3) essayer d’effectuer des déplacements à vélo ; et finalement à 4) l’utilisation régulière du vélo. Beaucoup de gens ont tendance à rester à la deuxième étape, surtout si rien n’est introduit pour aider la perte de l’habitude actuelle. Une technique de rupture consiste à épauler le changement lors des moments critiques, par exemple lorsque les gens commencent un nouvel emploi ou qu’ils entrent à l’université. Conséquemment, ce projet testera différentes informations données aux nouveaux étudiant.e.s, dans deux universités québécoises, afin de voir comment elles aident à établir de nouvelles habitudes de cyclisme. Enfin, une autre technique pour briser l’habitude consiste à essayer une alternative. Un des obstacles physiques à l’utilisation du vélo est l’effort requis.

Résultats attendus et retombées escomptées

Ce projet examinera comment l’essai d’un vélo à assistance électrique, pendant plusieurs semaines, peut aider les gens à considérer ce mode en tant qu’alternative. Le niveau d’intérêt sera aussi mesuré : envisager l’utilisation du mode, rejoindre un programme de vélos en libre-service avec des vélos électriques ou intention d’achat.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Manaugh, Kevin

INSTITUTION

Université McGill

NOM

Wang, Bobin

INSTITUTION
NOM

Waygood, E Owen

INSTITUTION
NOM

Farber, Steven

INSTITUTION
NOM

Friman, Margareta

INSTITUTION
NOM

Olsson, Lars

INSTITUTION

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 380 302 $.