Chercheur : 
Alexandre St-Onge

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Agence Augmentée est un projet de recherche-création portant sur l’émergence de savoirs artistiques à travers la saisie en actes de méthodes ou de corpus artistiques ainsi que d’ouvrages théoriques afin d’explorer diverses formes d’agentivité. Cette notion se définit comme la capacité d’action d’une entité qui lui permet de transformer ou d’affecter le monde, les choses et les êtres. Elle sera examinée non pas en tant qu’action transformatrice non unilatérale sur la réalité et la pluralité des entités la constituant, mais en observant si les interactions entre celles-ci peuvent générer un matériau conceptuel ou plastique inédit qui excède les agents impliqués. Afin d’éprouver l’effectivité de ces interactions de façon structurée, la recherche-création est divisée en deux axes. Le premier est l’exploration du potentiel heuristique de la performance artistique appliquée à la pédagogie comme modalité relationnelle non unilatérale entre artistes-chercheur.e.s, professeur.e.s et étudiant.e.s. Le deuxième est d’observer si des formes artistiques originales peuvent émerger de rapports réciproques entre l’artiste-chercheur.e et les entités inhumaines impliquées dans son processus de création, c’est-à-dire les matériaux organiques et inorganiques, les dispositifs techniques ou les artéfacts. La question de l’hybridation humain-machine-artéfact, qui est centrale dans mon travail depuis plus d’une vingtaine d’années, y sera notamment abordée afin d’étudier si les interrelations entre des entités humaines et inhumaines peuvent produire des formes singulières de création artistique et théorique.

Avec les étudiant.e.s et les artistes-chercheur.e.s impliqué.e.s dans le projet, j’élaborerai des performances artistiques, des conférences performatives ainsi qu’un dispositif artistique, conceptuel, technique et performatif qui servira de contexte expérimental pour celles-ci. Ces créations seront présentées dans le cadre de deux colloques-laboratoires organisés en partenariat avec le centre d’artistes en art audio et électronique Avatar. Les colloques-laboratoires auront lieu à l’École d’art de l’Université Laval au printemps 2023 ainsi qu’au printemps 2024. Le premier colloque-laboratoire rassemblera les étudiant.e.s participant au projet ainsi que des représentant.e.s de l’Académie des arts à l’Université de Bergen, de l’Angewandte de l’Université des Arts Appliqués de Vienne ainsi que de l’École des médias de l’UQAM. Cela nous permettra d’entamer la discussion avec eux afin de leur permettre de mieux déterminer quel.le.s artistes-chercheur.e.s et étudiant.e.s les accompagneront lors du deuxième colloque-laboratoire qui regroupera également des chercheur.e.s, professeur.e.s et des étudiant.e.s de ces institutions.

Les résultats de ce projet de recherche seront disséminés non seulement à travers les performances artistiques et les conférences performatives présentées lors des colloques-laboratoires ou ponctuellement pendant toute la durée du projet, mais également grâce à la réalisation d’une publication numérique libre d’accès et l’élaboration d’un site web recueillant autant des notes processuelles, des cartes heuristiques, des documents vidéographiques, des images des dispositifs artistiques et techniques créés ainsi que des textes théoriques réalisés par les diverses personnes participant au projet. Un film documentaire sera également réalisé à partir de la documentation vidéographique et sonore de tout le processus.