Chercheuse : 
Rushton, Paula

Établissement : 
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

Année de concours : 
2021-2022

La mobilité personnelle est un droit humain fondamental. Malheureusement, elle n’est pas toujours acquise pour les personnes ayant un handicap important, en particulier pour celles qui nécessitent un fauteuil roulant. Dans le monde, on estime que 75 millions de personnes ont besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer, mais que seulement 5 à 15% ont accès à un fauteuil adapté. Alors qu’un fauteuil roulant adapté peut servir à maintenir ou à améliorer les fonctions, l’indépendance et le bien-être d’un individu, un fauteuil roulant qui ne répond pas aux besoins de l’utilisateur peut exacerber le risque de problèmes de santé et entraîner l’isolement social et l’exclusion. Le but de mon programme de recherche est de contribuer aux efforts mondiaux visant à améliorer l’accès aux fauteuils roulants adaptés pour les enfants et les adultes du monde entier grâce au développement de produits et d’évidences soutenant un processus amélioré d’attribution de fauteuils roulants. Trois projets seront menés pour atteindre cet objectif. Le projet 1 comprend le développement d’une trousse destinée aux éducateurs en fauteuil roulant pour l’attribution mondiale de ces derniers. Cette trousse abordera les obstacles identifiés par les éducateurs liés à la façon d’intégrer le sujet du fauteuil roulant dans divers contextes. L’utilisation de cette trousse a le potentiel d’améliorer l’enseignement offert dans les programmes de réadaptation universitaires dans le monde entier, contribuant ainsi à constituer une main-d’œuvre compétente de prestataires de services de fauteuils roulants. Le projet 2 comprend le développement de ressources pédagogiques pour l’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant chez la population pédiatrique. Savoir comment manœuvrer de façon sécuritaire et indépendante son fauteuil roulant à la maison et dans la communauté est essentiel à une vie quotidienne active, mais la plupart des enfants ne reçoivent pas la formation pour le faire. Ce projet développera un livre d’histoires, des affiches pédagogiques et un cahier d’entraînement pour faciliter l’utilisation du standard de référence qu’est le Programme d’habiletés en fauteuil roulant dans le domaine de la réadaptation pédiatrique.

Ces ressources aideront à accroître la sensibilisation au besoin de formation aux habiletés en fauteuil roulant, à réduire la complexité perçue du programme d’habiletés en fauteuil roulant et à fournir un guide de formation pédiatrique. Tous ces éléments combinés vont améliorer la pratique de l’entraînement des habiletés en fauteuil roulant. Le projet 3 évaluera l’efficacité du Programme d’habiletés en fauteuil roulant chez les enfants et les jeunes qui utilisent un fauteuil roulant manuel pour se déplacer. Dans cette étude, nous comparerons la capacité pour les habiletés en fauteuil roulant chez les enfants qui reçoivent 12 séances de formation hebdomadaires d’une heure sur le Programme d’habiletés en fauteuil roulant avec celle des enfants qui reçoivent la prise en charge habituelle. Les évidences de cette étude nous informerons sur les meilleures pratiques d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant chez les enfants. Les trois projets amélioreront l’application systématique du processus d’attribution de fauteuils roulants, ce qui améliorera ultimement l’accès à un fauteuil roulant adapté.