Responsable : 
Conrad Boton

Établissement : 
École de technologie supérieure (ÉTS)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’industrie de la construction connait actuellement une transition numérique, caractérisée par une utilisation plus accrue des technologies de l’information pour une meilleure productivité. L’approche de modélisation des données du bâtiment (BIM), dont le succès grandissant a été démontré par plusieurs études, joue un rôle central dans cette transformation. Alors que la diffusion du BIM a atteint un point de non-retour dans l’industrie et que plusieurs gouvernements ou agences gouvernementales en ont rendu l’utilisation obligatoire, les universités ont encore beaucoup de difficultés à intégrer le BIM dans leur cursus. Pourtant, des études récentes ont montré que le BIM pourrait servir de catalyseur efficace aux universités pour mettre à jour les cursus scolaires et s’adapter aux besoins réels de l’industrie. Pour y arriver, plusieurs enjeux doivent être surmontés, y compris la question des méthodes d’enseignement et celle de l’environnement technologique. Ces questions semblent particulièrement difficiles à régler et leur résolution nécessite une approche multi perspective de collaboration entre différentes disciplines impliquées dans les projets de construction (architecture, ingénierie, gestion de projet, …).

L’objectif global du projet de recherche, porté par l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nancy, est d’utiliser une approche multidisciplinaire pour enseigner l’approche BIM, en expérimentant différentes méthodes d’enseignement associées à différentes plateformes et infrastructure collaboratives. Le projet permettra :

  1. De définir des scénarios et un cadre d’opération pour l’utilisation d’une table tactile et d’un espace immersif 3D dans l’enseignement collaborative de l’approche BIM ;
  2. De développer du matériel pédagogique permettant d’utiliser les principes de la Classe Inversée et la Pédagogie par projet dans l’enseignement du BIM;
  3. D’expérimenter des modules d’enseignement du BIM collaboratif avec des groupes multidisciplinaires d’étudiants ingénieurs, d’étudiants architectes et d’étudiants en gestion de projet, et de recueillir leur rétroaction en vue d’évaluer l’efficacité des dispositifs utilisés.

Le projet contribuera à la mise en place d’outils nécessaires pour mieux répondre aux besoins actuels de l’industrie en matière d’enseignement universitaire, tout en proposant des environnements d’enseignement innovants, plus intuitifs et plus adaptés aux réalités de demain. Le projet permettra également de consolider la collaboration existante entre les chercheurs québécois et français en vue de proposer de nouvelles approches et plateformes innovantes pour un enseignement plus efficace de l’architecture, l’ingénierie et la construction et de comparer l’appropriation de ces nouvelles technologies par les étudiants français et québécois au profil métier différent (ingénieur, architecte).