Responsable : 
Kirstie Mcallum

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2023-2024

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Le rôle des personnes proches aidantes (PPA) dans la prestation des soins de santé aux personnes âgées (PA) est de plus en plus reconnu et discuté dans la littérature scientifique et les politiques publiques. Les PPA issues de groupes ethnoculturels rencontrent des problématiques particulières liées au racisme, à la discrimination et à un manque de sensibilité culturelle (notamment linguistique) de la part des personnes intervenantes en soins de santé (PI). Malgré cela, elles jouent un rôle crucial d’intermédiaire entre le personnel soignant et les PA. La mesure 30 du plan d’action gouvernemental pour les PPA se concentre précisément sur le besoin d’une synthèse critique et contextualisée de l’état des connaissances sur les PPA issues des communautés ethnoculturelles minoritaires. Ce projet de recherche vise à enrichir les connaissances sur le rôle des PPA en analysant les manières dont les expertises et les savoirs des PPA issues de groupes ethnoculturels – qui ne sont pas toujours alignés avec ceux du système de santé dominant – sont articulés dans leur rôle au sein de la triade PPA-PA-PI. Bien que de nombreuses études abordent les obstacles et les conséquences du rôle pour ces PPA, peu d’entre elles reconnaissent l’expertise des PPA issues de GE et encore moins d’études identifient des stratégies de partenariat culturellement appropriées entre les membres de la triade. En s’appuyant sur le concept de cadrage, ce projet vise à (1) étudier comment les PPA issues de groupes ethnoculturels, les PA et les PI cadrent les expertises et les savoirs des PPA ; (2) documenter comment les PPA et les PI perçoivent leur relation en mettant l’accent sur les similitudes et les différences de perspectives ; (3) réfléchir à la co-création de stratégies collaboratives culturellement sécuritaires qui intègrent des expertises diversifiées et reconnaissent la PPA comme un partenaire dans l’équipe de soin. Utiliser le cadrage comme cadre théorique est utile, afin d’avoir une meilleure compréhension des différentes réalités des PPA issues de groupes ethnoculturels, des différences de perspectives qui existent lors d’interactions avec le système de santé, et ainsi de ce qui compte pour les PPA et pour les PI dans l’élaboration de stratégies collaboratives. Adoptant une approche collaborative et de sécurisation culturelle, les résultats s’appuieront d’abord sur des entrevues individuelles avec les PPA issues de groupes ethnoculturels, les PA aidées et les PI dans la grande région métropolitaine de Montréal. Une deuxième phase d’analyse utilisera des données issues de cercles de réflexion entre les PPA d’une part, et entre PI d’autre part. Enfin, des cercles de réflexion entre PPA et PI seront organisés pour co-créer des stratégies collaboratives. Cette étude apportera des connaissances plus fines sur le rôle des PPA issues de groupes ethnoculturels et sur la manière dont elles communiquent leurs expertises et les besoins des personnes aidées. Ce projet servira à créer des outils de formation et de sensibilisation pour les PPA issues de groupes ethnoculturels et pour le personnel médical afin d’améliorer leur relation dans l’objectif d’élaborer des pratiques de soin culturellement sécuritaires.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche

Partenaire

MSSS

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

234 473 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

15 janvier 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Grenier, Line

Institution

Université de Montréal

Département

Communication

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire