Responsable : 
Francine Alepin

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Le projet « Caravane » : quête poétique et anthropologique des gestes des Amériques consiste à réaliser une co-création scénique corporelle à partir des gestes observés et glanés dans les différents territoires des Amériques. Le projet réunit un groupe d’artistes, une « caravane » de danseurs et d’acteurs d’origines géographiques et culturelles diverses. Ils sont brésiliens, chiliens, colombiens, français, atikamekw, québécois, habitants des Amériques actuelles formées par les peuples autochtones et les continuelles migrations au fil des millénaires et de l’histoire récente. Les gestes observés dans les lieux publics sont par la suite réincorporés, déclinés, remodelés, remixés en groupe et deviennent les nouveaux matériaux de base de la dramaturgie corporelle.

Ce regard ethnographique et poétique sur le geste lié à la culture pose les questions de l’altérité, de l’identité, de la rencontre, de l’être-avec (Nancy). La caravane d’artistes et de chercheurs, possédant une connaissance du corps scénique, sera réunie autour d’une création-performance sans paroles, née d’un processus de création également basé sur le non verbal. Cette stratégie vise le décentrement culturel et identitaire des participants. La recherche-création regroupe trois axes principaux de réflexion et d’expérimentation qui sont reliés et qui seront déclinés en cours d’expérimentations :

  1. La question de l’esthétique de l’écriture scénique : sur le plan formel, par quels moyens s’opère la retranscription du geste quotidien dans sa forme poétique et scénique ? Comment l’expérience de l’observation du geste peut-elle être retransmise scéniquement ?  Comment donner sens et/ ou cohérence dramaturgique et scénique à ces séquences corporelles ?
  2. La réflexion sur la méthode de création sans l’utilisation de la parole: quelles sont les modalités de création qui permettraient une mise en commun des expériences personnelles d’observation sans utiliser la parole ?  Comment travailler en groupe sans utiliser la parole ? Dans ce contexte de co-création, comment prendre  les décisions artistiques ? Comment diriger la mise en scène et l’écriture scénique en minimisant le rôle de la parole dans les consignes ?
  3. Les questions d’éthiques dans la recherche-création : dans ce contexte de création, comment éviter le piège de l’ethnocentrisme   et  de l’appropriation culturelle, de l’essentialisme ou de la normalisation ? Comment être-avec sans perdre sa spécificité ?

Les objectifs de cette recherche-création touchent plusieurs aspects à la fois artistiques (création et processus), théoriques (classification des gestes, état des pratiques scéniques anthropologiques) et sociaux (intégrations des artistes de la diversité au milieu québécois- créer des ponts entre les artistes des deux hémisphères.)

Ce parcours poétique et anthropologique se traduira 1) un recensement de l’état des pratiques scéniques d’inspiration anthropologique 2) par la tenue d’ ateliers nomades de création et des performance s interculturelles et enfin 3) par la création d’une cartographie transgestuelle des Amériques.