Responsable : 
Annie Levasseur

Établissement : 
École de technologie supérieure (ÉTS)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de GES – Volet Mobilité durable 

1. Résumé du projet

Objectifs

En 2019, le secteur du transport représentait 43,3% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec, en hausse de 34,6% depuis 1990. Le Plan pour une économie verte 2030 prévoit différentes mesures visant la réduction des émissions de GES du secteur, dont des incitatifs à l’électrification, tout en reconnaissant le rôle important de l’aménagement du territoire et de la transition vers des modes de transport en commun ou actifs afin de réduire la demande énergétique, ainsi que l’importance de la mobilisation des citoyens afin de les inciter à des actions entraînant des réductions d’émissions. Les inventaires d’émissions de GES territoriaux sont utilisés afin de suivre l’évolution de la trajectoire des différents paliers de gouvernement vers leurs cibles. Dans ses inventaires, la Ville de Montréal estime les émissions du secteur du transport routier en multipliant le volume de carburant vendu sur le territoire pendant l’année par des facteurs d’émissions appropriés. Ces résultats représentent des valeurs totales annuelles et ne comportent aucune résolution spatiale ni temporelle; il est donc pratiquement impossible d’identifier l’influence des différents paramètres affectant les émissions. Afin de concevoir et de mesurer l’efficacité des stratégies prévues dans les plans d’action contre les changements climatiques, les municipalités ont besoin d’outils de mesure innovants qui donnent un aperçu détaillé et actualisé de l’évolution des émissions de GES. Ces outils devraient avoir une résolution spatiale et temporelle suffisante pour mieux cibler les différentes sources d’émissions et observer leur évolution dans le temps et l’espace. De plus, les inventaires d’émissions de GES urbains sont difficilement accessibles à la population en général et leur utilisation comme outil pédagogique ou de mobilisation est très limitée. Il y a donc un urgent besoin de se doter d’un système d’information sur les émissions de GES urbaines à la fois transparent, accessible et adapté à tous les acteurs.

Résultats attendus et retombées escomptées

La mise à disposition d’un tel outil innovant aura d’importantes retombées environnementales (réduction plus importante et/ou rapide des émissions de GES et autres polluants atmosphériques), politiques (faciliter la prise de décision et la justification des mesures) et sociales (compréhension des enjeux, acceptation des mesures mises en place et mobilisation accrue des citoyens). Un tel outil permettra de démocratiser l’accès aux données d’émissions de GES d’un territoire et de sensibiliser la population aux enjeux du transport routier. L’objectif de ce projet est de développer une carte carbone pour la Ville de Montréal suivant une approche pouvant être dupliquée à d’autres municipalités. Il s’agit de créer, à partir de nouvelles sources de données d’activités détaillées, un inventaire à haute résolution spatiale et temporelle des émissions urbaines de GES du transport routier et de développer des outils de visualisation pour la mobilisation citoyenne. Le potentiel de changement de comportement en mobilité de différentes stratégies de communication sera aussi testé et les réductions d’émissions de GES engendrées seront évaluées et visualisées sur la carte.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Levasseur, Annie

INSTITUTION

École de technologie supérieure [ÉTS]

NOM

Champagne St-Arnaud, Valériane

INSTITUTION
NOM

Kikano, Faten

INSTITUTION
NOM

Morency, Catherine

INSTITUTION
NOM

Beltran, Andres

INSTITUTION
NOM

Dufour, Anthoine

INSTITUTION

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 381 000 $.