Responsable : 
Marie-Hélène Forget

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Le présent projet de recherche nait de besoins manifestés par les enseignant.e.s de français du 1er cycle du secondaire, à savoir l’accès à des outils didactiques fiables et de bonne qualité pour enseigner l’écriture de textes justificatifs. En effet, bien que la justification soit apparue dans le Programme de français langue d’enseignement dès 2004 et qu’elle fasse l’objet d’une évaluation ministérielle dans le cadre d’une épreuve d’écriture depuis 2009, à notre connaissance aucune recherche n’a porté sur son enseignement. Les outils d’enseignement de l’écriture de textes justificatifs qui prennent en compte les besoins réels et spécifiques des élèves se font également très rares. Par ailleurs, bien que les chercheurs en didactique puissent élaborer des outils didactiquement fondés qui sont réputés efficaces, ceux-ci sont trop souvent conçus dans des conditions difficiles à reproduire dans les milieux de pratique. Pour que les enseignant.e.s adoptent les dispositifs didactiques élaborés par les chercheurs, il apparait important que ces derniers offrent des outils utiles pour soutenir les apprentissages des élèves, faciles à arrimer aux pratiques habituelles tout en permettant de les faire évoluer, et acceptables du point de vue des enseignant.e.s.
Le présent projet a donc comme objectifs de 1) concevoir un dispositif didactique, c’est-à-dire un ensemble organisé de démarches, d’activités et d’outils, pour l’enseignement de l’écriture de textes justificatifs au 1er cycle du secondaire et de 2) rendre ce dispositif utile, utilisable et acceptable du point de vue des enseignant.e.s. Pour atteindre ces objectifs, une stratégie méthodologique qui place les savoirs théoriques et ceux de la pratique en dialogue sera mise en place. La démarche consiste à proposer un prototype de dispositif à un petit nombre d’enseignant.e.s qui se l’approprient, le mettent à l’essai en classe et en proposent des ajustements, ce, en considérant les contingences du terrain et leur propre aisance à l’utiliser. Cette démarche mène à négocier, lors d’entretiens individuels et de groupe, des ajouts, des suppressions, des modifications, des réorganisations au dispositif dans le but de l’adapter aux besoins des enseignant.e.s de français. Dans le cadre de ce projet, la chercheuse et les enseignant.e.s sont considérés détenir des connaissances tout aussi importantes et, par leur nature, complémentaires.

Ce projet aura des retombées certaines pour les enseignant.e.s de français qui se verront offrir un premier dispositif didactiquement fondé et mis à l’épreuve de leurs pratiques pour enseigner l’écriture de textes justificatifs. Il aura également des retombées sur les élèves puisque les outils auront été conçus spécifiquement pour répondre aux besoins d’apprentissage documentés par la recherche. Le projet contribuera aussi à l’avancement des connaissances en didactique de l’écriture, notamment en précisant les modalités d’enseignement relatifs à l’écriture de textes justificatifs les plus susceptibles d’être adoptées par les enseignant.e.s.