Responsable : 
Jordan Axt

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La discrimination basée sur des caractéristiques sociales est omniprésente et lourde de conséquences. Selon maintes études de terrain et de laboratoire, les jugements qui sous-tendent des décisions importantes, par exemple, lors d’admissions, d’embauches ou de promotions, sont souvent fondés sur de l’information sociale non pertinente. La prévalence de ces préjugés sociaux a mené à une plus grande responsabilisation des individus et des entreprises afin de réduire les possibilités de discrimination. Cependant, la recherche sur ce thème manque de standardisation et ne permet pas la comparabilité, car les études à ce jour ont utilisé différentes populations, procédures, et mesures de résultats.

Sans point de comparaison pour évaluer différentes stratégies de réduction des préjugés sociaux, les gens se basent généralement sur leur propre intuition pour choisir une stratégie adéquate. Pourtant, dépendre de l’intuition va à l’encontre des recherches empiriques ayant démontré que les gens ont une capacité d’introspection limitée quant aux processus psychologiques qui influencent leurs attitudes et comportements. Donc, les stratégies de gestion de la discrimination pourraient décevoir les attentes des gens responsables de leur implantation et permettre aux disparités intergroupes de perdurer.

Le programme de recherche proposé vise à résoudre ce problème avec trois objectifs. En premier lieu, les résultats fourniront la plus grande évaluation comparative à ce jour des stratégies de réduction des préjugés sociaux. Chaque stratégie, telle que l’augmentation de la responsabilité individuelle ou l’utilisation de commentaires rétroactifs, sera tirée d’études antérieures dans le domaine du jugement et de la prise de décision. L’efficacité relative des stratégies sera examinée en utilisant la même source d’échantillonnage et les mêmes mesures de résultats. En deuxième lieu, de nouveaux participants évalueront les diverses interventions et prédiront à quel point chacune des interventions réduit la discrimination. Les analyses documenteront et quantifieront l’écart probable entre les interventions qui sont réellement les plus efficaces pour réduire les préjugés et les interventions perçues par les participants comme étant les plus efficaces. En troisième lieu, une manipulation expérimentale novatrice sera testée, d’abord afin de persuader des nouveaux participants de choisir des stratégies de réduction de préjugés plus efficaces, et ensuite afin de vérifier si ces choix produisent une réduction réelle des préjugés sociaux.

Les résultats offriront des avancées pratiques et théoriques pour enrichir notre compréhension de la discrimination et, plus globalement, des jugements sociaux. D’abord, ces données représenteront la plus grande évaluation comparative à ce jour des diverses stratégies de réduction des préjugés sociaux. De plus, les études antérieures ayant investigué l’introspection limitée des processus psychologiques seront étendues à un domaine novateur.  Finalement, ce programme de recherche introduira de nouvelles stratégies pour identifier des techniques efficaces de réduction des biais dans la prise de décision et pour convaincre les gens d’adopter ces techniques. En résumé, le programme de recherche proposé mettra en lumière l’écart probable entre les intuitions et les données empiriques concernant la meilleure façon de promouvoir la réduction des préjugés sociaux et développera des interventions novatrices permettant de corriger cette discordance de manière significative.