Responsable :
Cécile Bardon
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Les comportements suicidaires (CS) sont élevés et en hausse chez les jeunes femmes (14-34 ans). Des programmes de prévention de la détresse et des CS adaptés à leurs besoins doivent être déployés de manière plus intégrée et efficace. Environ 50% des jeunes femmes (17-34 ans) fréquente les cégeps, et elles constituent 58% des cégépiens. Il est donc pertinent de collaborer avec les cégeps pour développer, implanter et pérenniser une stratégie intégrée de prévention de la détresse et du suicide (SIPDS) basée sur les données probantes, touchant à tous les niveaux du continuum de la prévention et intégrant une analyse rigoureuse des besoins des étudiantes.
Les étudiant.es collégiaux présentent, dans la dernière année, des taux élevés d’idéations suicidaires (11% à 34%) et de tentatives de suicide (1,6% à 2,6%), mais les données contradictoires en ce qui concerne la répartition entre les genres ne nous permettent pas de bien comprendre les CS spécifiques des étudiantes. Au-delà des facteurs psychosociaux communs à la population générale, plusieurs facteurs associés aux CS semblent spécifiques au milieu collégial (ex : transitions de milieux et développementales, séparation avec les proches, exigences scolaires, charge de travail) et semblent particulièrement présents chez les étudiantes. Il existe une riche littérature scientifique sur des activités de prévention du suicide en milieu collégial, mais centrée principalement sur des programmes spécifiques (sentinelles, éducation, repérage) et ne permettant pas d’identifier les mesures plus adaptées aux besoins des étudiantes au sein d’un continuum de prévention. Le Québec dispose également d’un plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) et d’une stratégie nationale de prévention du suicide (Rallumer l’espoir) sur lesquels s’appuyer pour construire des SIPDS chez les étudiantes. Cependant, l’arrimage des recommandations et données probantes aux besoins des cégépiennes et des milieux semble poser des défis importants.
À travers l’intégration des savoirs expérientiels des étudiantes, des professionnel.les et les savoirs scientifiques, le projet vise à coconstruire une SIPDS pour les étudiantes en milieu collégial, répondant aux besoins et lacunes identifiés ainsi qu’un outil SIPDS permettant des adaptations locales à chaque cégep en fonction des spécificités des étudiantes et du milieu. Ce projet de recherche action participative sera mené sous forme d’une étude à méthodes mixtes avec une étude de cas multiple multiniveaux (3 cégeps participants et leurs réseaux, professionnel.les et étudiantes), par une équipe multidisciplinaire (psychologie, psychoéducation, psychiatrie, sciences de la santé), appuyée par le Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, la Fédération des cégeps, l’Association Québécoise de prévention du suicide et 3 cégeps.
La retombée principale du projet sera la SIPDS et l’outil-SIPDS (visant son adaptation à chaque milieu) validée avec 3 cégeps et applicables dans d’autres milieux d’éducation post-secondaires et auprès d’autres clientèles présentant un risque suicidaire élevé (ex : Autochtones) et intersectionnelles (ex : femmes en milieu défavorisés). Il contribuera à la réduction du risque, de la détresse et des comportements suicidaire des étudiantes de 17 à 34 ans.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Projet de recherche-action
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
285 191 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
15 mars 2028
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Aubin, Mercédès
Cégep de Jonquière
Département des sciences humaines
Chercheur ou chercheuse de collège
Bordeleau, Nathalie
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Direction régionale de santé publique -Jeunes 0-25
Autres statuts en recherche
Carrier, Jean-Daniel
Université de Sherbrooke
Psychiatrie/Université de sherbrooke
Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne
Decoste-Vigneau, Marie-Édith
Fédération des cégeps
Direction des affaires éducatives
Autres statuts en recherche
Genest, Christine
Université de Montréal
Faculté des sciences infirmières
Chercheur ou chercheuse universitaire
Geoffroy, Marie-Claude
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal
Department of Psychiatry/ Douglas Mental Health
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lane, Julie
Université de Sherbrooke
Adaptation scolaire et sociale/Faculté d’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lauzier-Jobin, François
Université de Sherbrooke
École des sciences infirmières
Chercheur ou chercheuse universitaire
Maltais, Nathalie
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Département des sciences de la santé, campus Lévis
Chercheur ou chercheuse universitaire
Mégane, Girard
Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur [ISMÉ]
Recherche et Mobilisation
Autres statuts en recherche
Thibault, Pascal
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Département de psychologie
Chercheur ou chercheuse de collège
Véronneau-McArdle, Marie-Hélène
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département de psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Vrakas, Georgia
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Psychoéducation et travail social/campus de Québec
Chercheur ou chercheuse universitaire