Responsable :
Étienne Blais
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Secrétariat à la région métropolitaine — ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
Action concertée : Prévention de la violence armée dans la région métropolitaine (Chaire de recherche)
Volet : Chaire de recherche
Partenaire : Le Secrétariat à la région métropolitaine — ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
Table des matières
1. Résumé du projet
Comparativement à la moyenne des cinq dernières années, les homicides et les tentatives de meurtre ont respectivement augmenté de 39,5 % et 27,1 % en 2021. Cette hausse semble associée à la prolifération des armes à feu. Par conséquent, ce projet de chaire vise à développer une meilleure compréhension du phénomène de la violence armée sur le territoire montréalais afin de stimuler la réflexion sur les actions innovantes et structurantes en matière de prévention. Pour y arriver, la programmation de recherche de la chaire s’articule autour de deux axes guidés par l’approche de santé publique.
Le premier axe de la chaire vise à mieux comprendre l’influence des réseaux personnels et médias sociaux dans la distribution de la violence armée sur le territoire montréalais. Cet axe prévoit la mise en place d’un observatoire de la violence armée qui collectera des données sur la violence armée en temps réel sur les médias sociaux et les médias traditionnels. L’observatoire aura aussi comme mission de collecter des données policières. L’axe 1 comprend quatre projets de recherche complémentaires qui permettront d’identifier les facteurs de risque personnels, interpersonnels, communautaires et structuraux. Les résultats de ces projets permettront d’amorcer une réflexion sur la capacité des programmes de prévention implantés à contrer ces facteurs de risque. Le deuxième axe recensera et évaluera les mesures de prévention porteuses tout en établissant un portrait des acteurs impliqués selon leur secteur d’activité. L’objectif ultime du deuxième axe est de créer un répertoire québécois des meilleures pratiques en prévention de la violence armée. Ainsi, un projet de l’axe 2 sondera les acteurs de différents secteurs et organismes impliqués dans la prévention des violences armées. Les intervenants, bénéficiaires et partenaires de différents organismes seront invités à participer à cette recherche pour parler non seulement des services offerts par leur organisme, mais aussi de leurs perceptions des problèmes de violence armée dans la région métropolitaine de Montréal, des programmes efficaces, de leurs besoins et des défis auxquels ils sont confrontés. Les participants rempliront aussi une grille permettant de faire une analyse de réseaux sociaux qui identifiera les liens entre les membres d’organismes de différents secteurs d’activité. Les résultats permettront ainsi de réfléchir aux stratégies pour partager l’information à propos des meilleures pratiques en matière de prévention des violences armées. Ces mêmes partenaires seront ensuite invités à participer à l’évaluation de leurs programmes de prévention. Les résultats permettront d’identifier les mesures prometteuses pouvant être implantées par différents acteurs selon leurs clientèles. Enfin, une autre série d’évaluations aura lieu auprès des jeunes à risque. Des programmes jugés efficaces basés sur les principes de la dissuasion ciblée ou bien de l’approche cognitive-comportementale seront adaptés, implantés et évalués. En conclusion, la programmation de cette chaire promet de mettre en places des piliers qui assureront la pérennité de la recherche sur la violence armée. Les résultats seront utiles aux chercheurs comme aux utilisateurs de connaissance et décideurs.
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 5 ans. Le montant total octroyé est de 942 830 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er mai 2028.