Année de concours : 
2022-2023

Date limite (pré-demande) : 
31 août 2022 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
16 novembre 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Semaine du 30 janvier 2023

Montant : 
950 000 $ (FIR inclus)

Durée du financement : 
5 ans

Partenariat

Secrétariat à la région métropolitaine — ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

APPEL DE PROPOSITIONS

Proposé par  :

Le Secrétariat à la région métropolitaine — ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat à la région métropolitaine — ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions pour la création d’une Chaire de recherche sur la prévention de la violence armée dans la région métropolitaine1.

L’objectif principal de la Chaire est d’obtenir, à partir des données issues de la recherche, une meilleure compréhension du phénomène de la violence en territoire urbain dans ses multiples facettes de même que des avenues jugées probantes et porteuses pour une action innovante et structurante en matière de prévention de la violence armée sur le territoire de la région métropolitaine.

Plus spécifiquement, les objectifs de la Chaire sont de :

  • Soutenir la recherche sur le thème de la prévention de la violence armée dans la région métropolitaine ;
  • Soutenir la réflexion autour de l’élaboration des politiques publiques2 des différentes parties prenantes en matière de prévention de la violence armée dans la région métropolitaine et favoriser les innovations en la matière ;
  • Encourager le partage des savoirs académiques et expérientiels par le biais d’activités de mobilisation des connaissances ;
  • Appuyer la formation de chercheuses et chercheurs sur cette thématique.

Les travaux conduits dans de la cadre de la Chaire devraient ainsi permettre de mieux comprendre les phénomènes associés à la violence armée sur le territoire de la région métropolitaine, d’intervenir de façon efficace et durable sur leurs composantes et, ultimement, contribuer au maintien d’un milieu de vie sécuritaire.

1. La région métropolitaine correspond au territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Pour en savoir plus, consultez le profil de la région métropolitaine.
2. Dans le cadre du présent concours, les « politiques publiques » réfèrent aux documents rédigés par des acteurs gouvernementaux (paliers municipal et provincial), par des acteurs du secteur parapublic* et de sociétés d’État. Ces documents présentent leur vision d’un enjeu susceptible d’une action publique et, accessoirement, les aspects légaux, techniques, pratiques et opérationnels de cette action (par exemple : des lois, des stratégies, des plans d’actions, ou des programmes). Inspiré du Dictionnaire encyclopédique de l’administration publique. * Pour une définition de « parapublic », voir Portail Québec.