Responsable : 
Chloé Fortin Bergeron

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Problématique et objectifs :  Ce projet vise à mieux comprendre les dynamiques entourant le partage du leadership au sein des équipes syndicales locales. Dans un contexte marqué par une fragilisation du rapport salarié-syndicat, plusieurs auteurs font valoir que le renforcement de la capacité des syndicats à représenter leurs membres prend racine dans les pratiques locales et, plus particulièrement, dans le leadership développé par les équipes de représentants syndicaux locaux (Dufour & Hege, 2013). À cet égard, une série de travaux, à laquelle nous avons contribué, a cherché à modéliser les effets des comportements de leadership chez les représentants syndicaux locaux (Hammer et al., 2009; Sadler, 2012). Plus spécifiquement, l’utilisation de modèles de leadership éprouvés dans la littérature managériale et centrés sur le leadership individuel a permis de mieux comprendre l’impact du leadership des représentants locaux sur l’engagement et la participation des membres (Fortin-Bergeron et al., 2018). Toutefois, les données qualitatives que nous avons collectées témoignent en partie des limites de ces modèles en identifiant une forte composante collective au leadership syndical local (Fortin-Bergeron et al., 2019). Nous arrivons à la conclusion que ce leadership ne peut s’expliquer uniquement par des comportements individuels, mais qu’il s’insère aussi dans un processus collectif qui se traduit notamment par la capacité des équipes syndicales à se partager les rôles et à collaborer. À cet égard, le leadership partagé, que l’on définit comme un processus collectif par lequel les rôles de leadership sont distribués entre les membres d’un groupe (D’Innocenzo et al., 2016), apparaît particulièrement pertinent au mode de fonctionnement démocratique des syndicats locaux. Toutefois, bien que des études aient montré que le leadership partagé a des effets positifs en organisations (Hulpia et al., 2010), il n’apparaît pas clair que ce type de leadership s’avère aussi efficace en milieu syndiqué.

Trois objectifs sont poursuivis :

  1. Mesurer le partage du leadership au sein des équipes syndicales locales et son impact sur l’engagement et la participation des membres ;
  2. Identifier les principaux modes de partage du leadership au sein des équipes locales
  3. Offrir une conceptualisation et une échelle de mesure du leadership syndical local.

Méthodologie : Nous mènerons une étude multiniveau par voie de questionnaires auprès de représentants œuvrant au sein d’équipes exécutives locales (26 équipes) ainsi qu’auprès de leurs membres. À partir de cette phase quantitative, nous sélectionnerons 10 équipes exécutives syndicales où le leadership est fortement partagé et réaliserons des entretiens semi-dirigés (30 à 40) auprès de l’ensemble des représentants de ces équipes afin de mieux saisir comment se concrétise le partage du leadership au quotidien.

Résultats attendus : Ce projet permettra d’identifier les impacts du leadership partagé en milieu syndiqué, au-delà des effets démontrés des comportements individuels. Il permettra également de mieux comprendre comment les représentants, en dehors de leurs fonctions attitrées, se répartissent le leadership au sein de leur exécutif.

Retombées : À terme, les résultats de cette recherche viendront soutenir les organisations syndicales dans leurs efforts de repenser et de favoriser le développement du leadership chez leurs équipes de représentants locaux.