Responsable : 
Martin Lavallière

Établissement : 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Année de concours : 
2022-2023

Société d'assurance automobile du Québec

Partenariat

Société de l'assurance automobile du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée :  Programme de recherche sur la sécurité routière

Volet: Synthèse des connaissances

Partenaire :

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Au Québec, comme partout en Occident, la sécurité routière occupe une place prioritaire dans la tête des gens quant à leurs sentiments de sécurité. L’arrivée de nouvelles technologies à différentes visées dans le domaine de l’automobile peut toutefois avoir divers effets sur la sécurité au volant. De plus, l’accès à la conduite pour le jeune conducteur et le maintien des aptitudes à conduire pour la personne âgée nous portent à nous questionner sur les différents comportements et stratégies adoptés par ces différents groupes de conducteurs face à ces éventuelles distractions, de même que face aux éventuelles interactions possibles avec leur statut cognitif (ex. trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDA ou TDAH). Compte tenu de la forte prévalence du TDAH au Québec et des implications connus de ce dernier dans les causes de collisions routières, il importe donc de dresser un portrait plus clair des implications d’une telle condition de santé sur les capacités à conduire sécuritairement un véhicule de promenade. L’objectif de cette revue systématique de la littérature est de synthétiser les écrits scientifiques actuels portant sur le trouble de déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) et ses effets sur la conduite automobile. À l’aide d’une revue systématique de la littérature, une caractérisation des publications par sexe et genre, par âge, par effet de médication (prise ou non de la substance prescrite), et par sous-type de TDA sera effectuée. De plus, les modalités d’évaluation typiquement utilisées afin d’évaluer la capacité à conduire (accidentologie, contraventions, évaluations sur route ou sur simulateur de conduite) et les effets de distractions externes à la conduite seront documentées (ex. types de tâches secondaires réalisées : discussion téléphonique, interaction avec l’interface véhiculaire, etc.) Une telle recension de la littérature permettra surtout d’identifier les manques dans la littérature scientifique actuelle afin d’identifier les projets de recherche devant être mis de l’avant au niveau expérimental afin de combler ces manques. Les connaissances qui découleront de ce projet permettront de mieux orienter les politiques en sécurité routière en plus de permettre la mise en place de programme de sensibilisation et de formation mieux ciblés pour ces clientèles. Une meilleure compréhension des comportements de tous les groupes de conducteurs mènera à des mesures visant un meilleur bilan routier.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 49 739 $ et le rapport final est attendu pour le 1er août 2023.