Responsable : 
Saifur Rahaman

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2019-2020

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Énergie et Ressources naturelles

Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier – II

1. Résumé du projet

Les eaux usées produites par les opérations minières posent un grand défi quant à leur traitement par les installations et les procédés conventionnels. Des niveaux élevés de solides en suspension, de solides dissous et de métaux lourds sont quelques traits caractéristiques communs de cette eau produite. Les procédés miniers produisent de grandes quantités d’eaux usées qui doivent être gérées convenablement. Pour limiter le rejet de différents contaminants dans l’environnement, les eaux usées minières doivent être soumises à des processus de traitement de plus en plus intenses pour atteindre des normes optimales de rejet ou de réutilisation.

Objectifs

L’application des procédés électrochimiques tels que l’électroprécipitation (EP), l’électrocoagulation (EC) et l’électrofiltration (EF) ont le potentiel de prétraiter des eaux usées de la mine en raison de leur simplicité, fiabilité et rentabilité. L’EP élimine les ions métalliques en créant un environnement à pH élevé autour d’une surface cathodique qui conduit à des réactions de précipitation. EC est associée à la dissolution anodique d’une électrode métallique sacrificielle (aluminium ou fer) pour générer en continu des coagulants in situ. Les ions métalliques naissants sont des coagulants très efficaces qui forment rapidement de gros flocs de particules, qui peuvent adsorber physiquement les solides en suspension, les particules colloïdales et adsorber chimiquement d’autres polluants, tels que les ions métalliques. La distillation membranaire (DM) est une technologie émergente pour produire de l’eau douce par dessalement de l’eau réutilisable à partir des eaux usées prétraitées. DM, un processus dont la force motrice est thermique, permet à la vapeur d’eau de passer à travers une membrane et contrairement à l’osmose inverse n’est pas entraînée par pression. DM fonctionne à des températures beaucoup plus basses par rapport à d’autres processus thermiques et peut potentiellement utiliser la chaleur résiduelle de faible qualité et l’énergie solaire ou géothermique comme source d’énergie. L’intégration des procédés EP, EC, EF avec DM peut formuler un processus de récupération d’eau durable pour les industries minières.

Résultats attendus et retombées escomptées

Les résultats de ce projet apporteront une valeur ajoutée significative à l’entreprise, à SNC-Lavalin et au Canada en général. En effet, ce projet vise à développer des solutions pratiques pour la récupération et la réutilisation des eaux usées minières et à réduire les prélèvements d’eau douce de différentes sources.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM, PRÉNOM
INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Rahaman, Saifur

INSTITUTION

Université Concordia

NOM, PRÉNOM

Veilleux, Jocelyn

INSTITUTION

Université de Sherbrooke

NOM, PRÉNOM

Barbeau, Benoît

INSTITUTION

Polytechnique Montréal

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 300 000 $.