Responsable : 
Damien Janos

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet de recherche propose d’examiner la notion de multiplicité intelligible dans la philosophie d’Avicenne (ou Ibn Sīnā, d. 1037 C.E.). L’analyse sera effectuée sous un angle métaphysique, logique, psychologique et théologique afin de fournir un exposé systématique et détaillé de cette notion dans l’œuvre du grand philosophe persan. Avicenne a hérité de la théorie de la multiplicité intelligible de la philosophie grecque ancienne et de l’antiquité tardive, mais, en s’appuyant sur ce riche héritage, il en a considérablement élargi les implications théoriques et a mis au point des méthodes novatrices pour la conceptualiser. De ce fait, la multiplicité intelligible gît au cœur même de son système philosophique. Le projet apportera une lumière nouvelle sur cette notion et sur son rôle dans les travaux psychologiques et métaphysiques d’Avicenne, en mettant l’accent sur la multiplicité intelligible en tant que produit mental de l’intellection humaine et divine. En se concentrant sur les sources grecques et arabes qui sous-tendent les textes avicenniens, le projet témoignera de la continuité entre les traditions philosophiques grecques et arabes, tout en soulignant les contributions novatrices d’Avicenne sur le sujet, telles que l’accent mis sur l’existence mentale, les diverses distinctions qu’il utilise pour appréhender cette notion (par exemple, la distinction cognitive entre « sujet » et « objet »), et l’interface accrue entre logique et ontologie qu’il introduit dans ses travaux dans la lignée de l’Eisagoge de Porphyre. Le projet tentera en particulier d’élucider le lien qui existe entre la multiplicité intelligible et d’autres notions cruciales qui animent la philosophie d’Avicenne, notamment la causalité, l’intellection et l’auto-intellection, et la relation entre essence et existence. Le projet, qui constitue la première étude entièrement consacrée à ce sujet, contribuera à l’état de la recherche de plusieurs façons. Il aidera à mieux comprendre (a) le corpus de sources philosophiques sur lequel Avicenne s’appuie pour encadrer ce sujet, (b) son interprétation et son adaptation de ces sources dans l’intérêt d’une nouvelle synthèse philosophique, (c) la place et la fonction sémantique de la multiplicité intelligible dans son système philosophique, et (d) l’influence qu’eurent ses théories dans l’histoire intellectuelle islamique postclassique. Avec l’aide d’assistants étudiants qui seront spécialement formés pour cet objectif, le projet identifiera des passages cruciaux dans les œuvres avicenniennes et les soumettra à une analyse philologique et conceptuelle minutieuse. Loin d’être un problème dépassé, propre à la philosophie antique et médiévale, les problèmes conceptuels qui sous-tendent la notion de multiplicité intelligible présentent également un intérêt philosophique intrinsèque pour les lecteurs modernes. La relation entre l’unité et la multiplicité, leurs différents modes d’existence (« dans l’esprit » ou « mental », et « dans le monde concret » ou « extramental »), leur relation avec la pensée de soi et auto-intellection (ou de façon plus large, avec la « conscience »), sont des problèmes qui présentent un intérêt philosophique pérenne et qui restent d’actualité encore aujourd’hui. Enfin, le projet participera à modifier certains préjugés modernes concernant la civilisation islamique dans sa relation à l’héritage grecque, à la philosophie et au rationalisme.