Responsable : 
Jean-François Audy

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Département : 
Université du Québec à Trois-Rivières

Année de concours : 
2022-2023

Les abrasifs achetés puis épandus en viabilité hivernale par les administrations routières publiques doivent être retirés du réseau routier au printemps pour éviter de nuire à la sécurité des usagers. Sujettes à une stricte réglementation environnementale, les milliers de tonnes de balayures de rue ainsi récupérées annuellement sont principalement enfouies à l’échelle québécoise, sinon acheminées vers une voie de valorisation inférieure moins intéressante que l’abrasif d’hiver comme dans le cas de la municipalité partenaire de ce projet. L’intérêt de recourir à l’économie circulaire pour optimiser la valorisation de cette matière résiduelle récurrente s’impose considérant les effets négatifs financiers et environnementaux de l’enfouissement ou d’une valorisation sous-optimale pour les administrations routières publiques. Une valorisation visant un réemploi des balayures de rue en abrasif d’hiver recyclé permettrait de réduire les volumes enfouis ou réaffectés à un usage inférieur et d’autant la consommation de ressources minérales non renouvelables pour la production d’abrasif vierge. Des travaux de recherche antérieurs sur un procédé conventionnel de traitement des balayures vers la production d’abrasifs d’hiver recyclé ainsi que des tests de caractérisation physico-chimique et d’épandage statique par un camion-épandeur ont permis de démontrer la faisabilité technique de cette voie de valorisation. Une analyse par simulation à l’échelle systémique a de surcroît indiqué que la transition du modèle linéaire actuel vers un modèle économique circulaire engendrerait des bénéfices financiers et environnementaux. Cependant, la réglementation environnementale, le procédé de traitement et le modèle de logistique circulaire qui sont actuellement en place nuisent au déploiement du plein potentiel de l’économie circulaire dans ce secteur. Par le biais d’un cas d’étude réel représentatif d’une administration routière municipale, ce projet doit permettre d’accroître le potentiel de valorisation des balayures de rue en abrasifs d’hiver par l’exploration d’avenues d’optimisation dans la gestion environnementale, le procédé de conditionnement-production et la conception du réseau logistique circulaire.
À terme, ce projet proposera à la municipalité partenaire ainsi qu’aux administrations routières québécoises de meilleures pratiques en gestion environnementale des balayures de rue. Spécifiquement, l’élaboration de recommandations d’amendements à la réglementation environnementale en vigueur suivant l’identification de la provenance escomptée d’une contamination qui limite plus de la moitié du potentiel de réemploi des balayures en abrasif. Également, l’exploration via des tests à l’échelle pilote d’un nouveau procédé de conditionnement-production permettra d’évaluer sa performance opérationnelle sur le traitement des balayures de rue et la production de surplus à vendre en abrasif recyclé. De plus, le procédé éprouvé permettra d’ouvrir des perspectives à son recours sur d’autres matières résiduelles émises par les activités municipales et pour lesquelles un besoin demeure. Enfin, l’analyse prospective d’un réseau logistique circulaire avec ou sans mutualisation régionalement permettra une évaluation quantitative des avantages et des désavantages de la collaboration entre la municipalité partenaire et d’autres administrations routières publiques.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la ville de Trois-Rivières via la collaboration de trois de ses directions (aménagement et développement durable, travaux publics, approvisionnement) et de Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

Composition de l’équipe :
Amina Lamghari, Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Francis Brouillard, Innovation et Développement économique Trois-Rivières [IDETR]
Samuel Trépanier, Cégep de Trois-Rivières
Sébastien Lange, Cégep de La Pocatière