Responsable : 
Mathieu Brochu

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2019-2020

Partenariat

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium – II (1er concours)

1. Résumé du projet

Un pilier central de la révolution industrielle 4.0 est la fabrication additive (FA). À ce jour, les alliages d’aluminium (AA) ont un succès limité, lorsque fabriqués par FA. Les principales techniques de FA fondent localement le matériau d’apport couche par couche pour construire un objet 3D qui, en raison des vitesses de refroidissement rapides, est moins compatible avec la solidification des AA. Une deuxième catégorie de procédés de FA est basée sur l’utilisation de liant. La FA avec liant utilise un liant organique pour joindre les poudres métalliques lors de l’impression, liant qui est ensuite thermiquement décomposé lors d’un cycle de frittage, suivi de la consolidation des poudres. Actuellement, il n’existe pas de liants compatibles avec les AA. Les pièces produites par cette méthode ont de faibles propriétés mécaniques par la frittabilité réduite. La réactivité chimique entre le liant et la poudre, ou une couche d’oxyde naturelle trop épaisse sur les particules d’Al en sont les causes.

Objectifs

Une percée récente dans le traitement des poudres AA, c’est-à-dire obtenant une frittabilité accrue, a permis la production de pièces par métallurgie des poudres avec des densités adaptées au secteur des transports. FWDAA capitalisera sur cette percée.

Résultats attendus et retombées escomptées

Des liants organiques qui peuvent être utilisés en tandem avec la poudre Al10MgSi nouvellement produite seront utilisés pour formuler des fils appropriés pour le dépôt par fils en fusion. Ce projet produira pour la première fois des pièces FA à faible coût et à volume élevé en AA pour des secteurs tels que l’industrie des transports. FWDAA contribuera à faire du Québec un centre pionnier de R & D, de production et d’utilisation de l’AA par des procédés de FA à base de liant.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Brochu, Mathieu

INSTITUTION

Université McGill

NOM

Waters, Kristian

INSTITUTION

Université McGill

NOM

Maric, Milan

INSTITUTION

Université McGill

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 293 325 $.