Chercheur : 
Ho, Vikki

Établissement : 
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Le thème principal de ce programme de recherche est l’environnement, le déterminant incontournable de la santé auquel sont confrontés tous les individus, avec une attention particulière portée à l’impact du sexe et du genre en réponse aux expositions environnementales. Compte tenu de la vaste portée du concept d’environnement, sur le plan opérationnel, ce programme de recherche porte principalement sur l’incidence des expositions professionnelles sur le cancer, la principale cause de décès au Canada. Bien que les progrès dans les traitements du cancer soient importants pour réduire le fardeau de cette maladie mortelle, il est tout aussi important de comprendre ce qui cause le développement du cancer en premier lieu. Ce programme de recherche sur l’environnement et le cancer est fondé sur l’approche épidémiologique selon laquelle nous recueillons de l’information auprès des personnes pour déterminer si certaines expositions en milieu de travail, dont certaines peuvent avoir eu lieu dans un passé lointain, exposent les individus à un plus grand risque de développer un cancer plus tard dans leur vie.

Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui interfèrent avec le bon fonctionnement des hormones sexuelles, et il a été démontré qu’ils affectent le développement de divers cancers. Nous sommes exposés à ces produits chimiques dans l’environnement et dans l’alimentation, mais les travailleurs de certains secteurs sont très exposés aux perturbateurs endocriniens. Trois études en cours dans le cadre de ce programme de recherche visent à déterminer si l’exposition à des perturbateurs endocriniens en milieu de travail augmente le risque de cancer. Dans l’étude 1, nous déterminons si les travailleurs exposés à des perturbateurs endocriniens courent un risque accru de cancer colorectal, du poumon, du sein ou de la prostate, qui représentent plus de la moitié des diagnostics de cancer et des décès chez les Canadiens. L’étude 2 porte spécifiquement sur le cancer du sein afin d’examiner si l’exposition en milieu de travail à certains produits chimiques, y compris les perturbateurs endocriniens, et les facteurs génétiques qui prédisposent les personnes aux effets de ces produits chimiques, peuvent accroître mutuellement le risque. L’étude 3 adopte une approche mécaniste pour établir un lien entre les expositions en milieu de travail aux perturbateurs endocriniens et les taux d’hormones sexuelles mesurés dans le sang.

En tant qu’humains, nous vivons dans des réalités multi polluantes dès les premiers stades de la vie. Malgré cela, l’approche actuelle de la recherche tient habituellement compte des facteurs environnementaux un à la fois. La portée de ce programme de recherche s’élargit pour inclure la modélisation des co-expositions environnementales (c.-à-d. toutes les expositions subies par une personne) et leur lien avec la santé des Canadiens.

Dans l’ensemble, ce programme de recherche vise à contribuer aux connaissances tant du point de vue de la prévention des maladies que de la promotion de la santé. L’accent est mis sur les expositions professionnelles, étant donné qu’elles sont intrinsèquement modifiables et, par conséquent, pratiques pour la prévention des maladies, mais aussi translationnelles pour les initiatives de santé publique plus vastes.