Responsable :
Abdellah Ajji
Établissement :
École Polytechnique de Montréal
Année de concours :
2020-2021
Table des matières
1. Résumé du projet
Ce projet vise le développement nouvelles nanostructures à partir de mélanges de polymères en utilisant le procédé l’électrofilage à l’état fondu pour des applications fonctionnelles. Les systèmes polymères multiphases offrent la possibilité de combiner des propriétés particulières à travers un contrôle très sophistiqué de la nano/micro morphologie et de l’interface des phases à l’intérieur des fibres. Il est très contraignant d’électrofiler des mélanges de polymères en solution en raison de la difficulté à trouver des solvants communs. L’électrofilage à l’état fondu de systèmes polymères multiphases permettra d’éviter cette difficulté. Ce projet de recherche a comme objectifs :
- De mettre au point un procédé d’électrofilage à l’état fondu de mélanges composés d’au moins trois polymères immiscibles ;
- De comprendre les effets de l’écoulement élongationnel et du confinement des phases, qui existent lors de la mise en forme des fibres électrofilées sur le développement de la nano/microstructure dans ces dernières ;
- De développer des nouveaux matériaux et des applications visant les domaines de la conduction d’électricité, de la superhydrophobicité et de la régénération tissulaire.
Des succès dans chacun de ces sujets permettra le développement de nouveaux produits plus performants dans les applications associées.