Responsable :
Emanuele Orgiu
Établissement :
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Année de concours :
2022-2023
Emanuele Orgiu (Institut national de la recherche scientifique [INRS]), responsable
Elisabeth Abergel (Université du Québec à Montréal [UQAM]), cocandidate
Frédéric Veyrier (Institut national de la recherche scientifique [INRS]), cochercheur
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Nous proposons ici une solution nouvelle et inexplorée pour réaliser des dispositifs neuromorphiques à travers des circuits formés par des réseaux de bactéries conductrices sur une surface tout en évaluant l’impact sociétal de son adoption technologique.
Ce projet représente une innovation radicale pour les architectures de calcul parallèle car il peut déboucher sur de nouveaux circuits à base de bactéries, ce qui présente l’avantage de ne pas nécessiter la fabrication d’un dispositif encombrant. En outre, les architectures neuromorphiques représentent une alternative recherchée aux techniques actuelles de calcul parallèle étant donné que les besoins sociétaux en puissance de calcul augmentent rapidement. C’est cette technologie qui devrait profiter le plus à l’étude de nouvelles architectures informatiques inspirées de la nature.
Un autre impact immédiat serait la compréhension novatrice de l’impact sociétal de l’adoption d’une telle technologie, qui placerait le Québec dans une position de leadership non seulement sur le plan technologique mais comme décideur politique pour l’adoption de technologies de pointe pour l’électronique neuromorphique et l’intelligence artificielle.