Responsable : 
Jean-Benoit Frenette Charron

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2018-2019

Partenariat

Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l'agriculture nordique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (FRAN-02)

Programme projet de recherche orientée en partenariat  – Programme projet de recherche en partenariat sur l’agriculture nordique du Saguenay-Lac-Saint-Jean-II

1. Résumé du projet

Le marché de l’ail est en forte croissance au Québec et les importations connaissent une hausse soutenue, et ce malgré le fait que les consommateurs demandent de plus en plus un produit cultivé localement. Même si elle est en progression, la production de l’ail au Québec demeure limitée. Cette croissance timide s’explique en partie par le fait qu’il n’existe aucun programme de production des semences d’ail certifié pouvant garantir la qualité sanitaire des bulbes au Canada ni de programme de traçabilité permettant de garantir l’authenticité des cultivars en production. Les entreprises désirant entreprendre la production de l’ail doivent donc s’approvisionner en variétés d’origines plus ou moins bien établies auprès de producteurs établis et la qualité phytosanitaire de l’ail de semence obtenue est souvent inadéquate. Afin de stimuler la production d’ail au pays, certaines initiatives canadiennes ont émergé depuis 2010. Ces initiatives ont toutes pour but de faciliter l’approvisionnement des producteurs en semence saine. Cependant, elles mettent met en lumière une importante confusion au niveau de la nomenclature et de l’identité des sous-groupes variétaux d’ail. En d’autres mots, il est impossible en ce moment pour un producteur de choisir une variété à cultiver et d’être certain de l’identité des semences qu’il se procure. Ainsi, une identification efficace de la biodiversité est importante pour gérer et maintenir une ressource génétique capable de supporter l’industrie de l’ail au Québec.

Objectif

Dans ce contexte, notre vision à long terme est d’assurer une pureté variétale aux multiplicateurs de semence d’ail pour fin de propagation afin de soutenir adéquatement les producteurs québécois et canadiens.

Pour réaliser cette vision nous avons créé ce projet qui comporte les objectifs à court terme suivants:

  1. Développer des méthodes d’analyse génétique pour définir les caractères identitaires de chaque sous-groupe variétal d’ail (variété) ayant un potentiel pour la culture au Québec.
  2. Cataloguer les variétés d’ail ayant un potentiel de production au Québec afin d’assurer une pureté variétale aux multiplicateurs et producteurs de semence.

Résultats attendus et retombées escomptées

Ce projet génèrera des outils génétiques permettant la classification des variétés d’ail ayant un potentiel pour la culture au Québec. Les données recueillies grâce à ce projet permettront la mise en place d’un système de classification variétale et la traçabilité des germoplasmes d’ail cultivé au Québec (catalogue). Cette classification pourrait de plus servir à la mise en place d’un système de certification de l’ail québécois qui serait unique en Amérique du Nord, procurant ainsi un avantage compétitif certain aux producteurs québécois. Les producteurs d’ail du Québec pourront alors compter sur les producteurs/multiplicateurs pour leur fournir des semences saines de variétés adaptées aux différends marcher. Ce projet aura donc un effet structurant sur le réseau de production de l’ail du Québec et représente un moyen rapide et efficace d’augmenter les volumes de productions et de favoriser la productivité des entreprises de semences du Saguenay Lac-Saint-Jean. Finalement, ce projet contribuera à former une relève scientifique bilingue de haut niveau à l’écoute des besoins des producteurs québécois et capables de soutenir le développement de l’agriculture durable dans les régions du Québec.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

Nom, Prénom

Frenette Charron, Jean-Benoit

Institution

Université McGill

Nom, Prénom

Seguin, Philippe

Institution

Université McGill

3. Appel de propositions

Consulter l’appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 88 900 $.