Chercheur : 
Bendaoud Nohair

Établissement : 
Cégep de Saint-Jérôme

Année de concours : 
2022-2023

La quantité croissante de pneumatiques usagés dans le monde est préoccupante. En Amérique du Nord et en particulier au Canada, il se produit en moyenne un pneu usagé par personne par année et ce nombre augmente régulièrement à cause de la croissance du parc automobile, malgré l’amélioration de la longévité des pneumatiques.

Ce projet s’inscrit dans la thématique de l’économie circulaire et concerne l’utilisation des nanoparticules de noir de carbone recyclées issues des pneus usés comme renforcement pour des polymères de haute performance. En effet, le noir de carbone est couramment utilisé dans l’industrie des plastiques car il permet d’améliorer les propriétés mécaniques, thermiques et électriques des matériaux plastiques. Aussi, il permet d’augmenter la capacité d’absorption des rayons UV augmentant ainsi la durabilité du matériau.
La valorisation par pyrolyse sous vide du noir de carbone contenu dans les pneus offre une voie alternative de traitement thermique des pneumatiques, les décomposant en trois produits : le noir de carbone, les huiles et les gaz qui possèdent tous une importante valeur ajoutée. Le procédé retenu est celui de pyrolyse sous vide; il est autothermique, le chauffage étant assuré par le gaz produit, et vert sur le plan environnemental. Le noir de carbone recyclé est donc nettement moins énergivore que le noir de carbone commercial (vierge).
L’originalité du projet vient du fait que les noirs de carbone recyclés de qualité ne sont pas très présents sur le marché des composites. L’optimisation de ces noirs permettra de les rendre commercialisables et ainsi générer une voie économiquement intéressante de recyclage des pneus usagés.