Responsable : 
Vincent-Philippe Lavallée

Établissement : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année de concours : 
2021-2022

Les leucémies aiguës sont un groupe de cancers agressifs qui touchent les cellules de la moelle osseuse. Ces cancers sont associés à une mortalité importante chez l’adulte et malgré d’immenses progrès dans les dernières décennies elles représentent toujours la seconde cause de mortalité par cancer chez les enfants au Canada.
Certaines personnes naissent avec des anomalies dans leur gènes, aussi appelées ?mutations prédisposantes?, ce qui augmentent leur risque de développer une leucémie. Une meilleure identification de ces individus pourrait mener à une prise en charge globale supérieure en incluant un suivi personnalisé et une intervention thérapeutique qui contribueraient à prévenir le développement de cette maladie. Cependant, l’étendue des mutations prédisposantes n’a jamais été étudiée dans la population québécoise et les facteurs qui sont associés au développement de la leucémie demeurent méconnus. Dans le cadre de mon travail de recherche, de pair avec mon rôle dans les cliniques de prédispositions aux cancers au laboratoire de diagnostic moléculaire, mon équipe a pour mission, l’étude d’une cohorte québécoise de grande envergure composée d’enfants et d’adultes atteints de différents types de leucémie. Cette étude sera effectuée dans le but de dresser le portrait de ces anomalies au sein de notre population afin d’en identifier de nouvelles. Nous allons également étudier les facteurs associés à la progression de ces patients vers un état leucémique afin de pouvoir offrir des interventions ciblées dans le temps, c’est-à-dire, prodiguées au meilleur moment.
Les traitements standards des leucémies aiguës comprennent un régime à base de chimiothérapie et, dans certains cas, une greffe de cellule souche hématopoïétique. Au cours des dernières années, la découverte de nouvelles anomalies génétiques a permis d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et d’améliorer le traitement de certains sous-groupes de ces maladies. Cependant, les thérapies ciblées demeurent encore limitées et l’identification de nouvelles cibles pourrait augmenter les taux de guérison de ces patients. Notre équipe s’intéresse à un nouveau type de caractérisation des échantillons leucémiques en étudiant le profil d’expression de tous les gènes dans chacune des cellules (séquençage de l’ARN dans les cellules individuelles). À l’aide de cette technologie, nous avons démontré qu’il existe une très grande hétérogénéité dans les cellules leucémiques de chaque patient. Nous voulons maintenant caractériser la diversité des populations cellulaires dans une grande cohorte de patients différents et de comparer les profils de ces populations à ceux observés dans des cellules normales. Ce travail permettra d’identifier les gènes spécifiquement exprimés dans des groupes de cellules leucémiques et non exprimés dans les cellules normales. Par la suite, nous allons démontrer que l’inhibition de certains de ces gènes exprimés uniquement dans les leucémies peuvent être exploitées comme nouvelles stratégies thérapeutiques.
Mon implication dans la prise en charge clinique et diagnostique des patients, via le laboratoire moléculaire, permettra de rapidement faire bénéficier ceux-ci de mes résultats et mènera à la prise en charge globale des patients de la province aux prises avec une leucémie ou une mutation prédisposante.