Responsable : 
Sophie Dominé

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2023-2024

Sophie Dominé, responsable, Université de Montréal
Josianne Veilleux, personne cocandidate, Université du Québec en Outaouais [UQO]

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Selon l’Organisation mondiale de la santé (2011), une personne sur six vivrait avec un handicap. Au Québec, pour l’année scolaire 2021-2022, 30 % des élèves étaient reconnus en tant qu’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), du préscolaire au secondaire, soit un peu plus de 335 480 jeunes. Ces élèves font face à des inégalités de réussite et des inégalités socioéconomiques durant et après leur scolarité. Depuis la pandémie, les écarts de réussite se sont accentués entre les élèves à risque, comme les EHDAA, et les élèves réguliers. En conséquence, les pratiques inclusives favorisant l’égalité des chances et la participation de toutes et tous sont essentielles. À cet égard, le personnel de l’éducation peine à mettre en place des pratiques inclusives avantageuses lorsqu’il accueille ces jeunes. Des conditions d’exercices difficiles et une vision déficitaire des besoins des EHDAA pourraient participer à cette difficulté.

Pour contribuer à atteindre l’objectif de développement durable 4, une éducation de qualité, ainsi que celui portant sur la réduction des inégalités (ODD10), le projet DiversEd a vu le jour. Pour atteindre les objectifs ODD, DiversED se dote de trois objectifs spécifiques : (1) sensibiliser, de manière récréative et authentique, les jeunes 18 à 30 ans à la différence et aux handicaps pour déconstruire les mythes (ex. : il n’y a que les garçons qui sont autistes ou les autistes ne veulent pas d’ami.es), (2) proposer, avec une touche d’humour, à la communauté étudiante et au personnel de l’éducation en insertion professionnelle des clés pratiques pour faciliter l’inclusion dans les écoles et (3) valoriser le travail de premier plan des professionnels de l’éducation.

Présent sur la majorité des plateformes numériques actuelles (Instagram, YouTube, Facebook et LinkedIn), DiversEd cible donc en priorité le personnel de l’éducation en formation ou en insertion professionnelle, mais aussi le grand public, de 18 à 30 ans, grâce à la participation active de personnes ambassadrices, vivant une différence et qui partageront leurs quotidiens, difficultés et astuces. DiversED permettra de créer un espace de partage de pratiques inclusives pour participer à une éducation de qualité (ODD4) et à la réduction des inégalités (ODD10) pour une population souvent marginalisée, contribuant, plus largement, rendre notre quotidien plus inclusif.

Appel à proposition