Responsable : 
Jasmin Raymond

Établissement : 
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Année de concours : 
2019-2020

Jasmin Raymond, responsable, Institut national de la recherche scientifique

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

La recherche au Québec nordique et en Arctique canadien est dynamique et diversifiée. Malheureusement, le savoir qui en découle parvient difficilement au grand public qui aurait avantage à mieux cerner les enjeux ciblés puisque c’est par lui que passe le développement nordique. Le mode de transmission de l’information apparaît primordial et la tenue d’une conférence traditionnelle, ou même d’une assemblée publique, ne permet pas la plupart du temps d’atteindre une large partie de la population québécoise. Il apparait essentiel de repenser à nos modes de communication scientifique pour s’ouvrir aux solutions alternatives, telles que le podcast, la vidéo et l’infographie, plus susceptibles de capter l’attention. En premier lieu, ce projet vise, par la tenue d’un atelier de création et de séances de visionnement dans différentes communautés autochtones du Québec nordique, à faire connaître à cette population les résultats des recherches qui sont menées sur le territoire qu’ils habitent. En parallèle, la diffusion de ce matériel multimédia auprès d’un plus large grand public, dans le sud du Québec, permettra de lever le voile sur la diversité des recherches menées en contexte nordique tout en introduisant nos experts dans la sphère médiatique. Finalement, le projet exposera les chercheurs et les étudiants aux nouveaux outils de communication visant un transfert de connaissances plus efficace. L’ensemble du projet sera réalisé en partenariat avec l’Institut nordique du Québec (INQ), qui peut rejoindre un vaste réseau de chercheurs. Par ce projet, les titulaires des trois chaires de recherche de l’INQ aideront à regrouper des initiatives de recherche intersectorielle pour une diffusion concertée de la recherche nordique et aller au-delà des initiatives individuelles généralement entreprises par les chercheurs et les chercheures et les étudiants et les étudiantes.