Chercheuse : 
Blanchet, Mariève

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

À l’exception de la dyspraxie, étonnamment, hors de la sphère scolaire, peu de recherches ont tenté d’identifier l’impact des troubles d’apprentissage (TA) sur les diverses composantes psychologiques, sensorimotrices, cardiovasculaires et sociales. Pourtant, quelques études ont observé que ces enfants ont des problèmes de compétences perceptuelles ce qui altère possiblement leur performance motrice dans les activités avec leurs pairs et favorise la ségrégation (identification des plus faibles, regroupement en fonction des habiletés). Leurs limitations combinées renforceront le développement d’une mauvaise perception de leurs compétences physiques. Conséquemment, les enfants atteints d’un TA vont se retirer ou se désengager des activités qui s’offrent à eux. Du moins, c’est l’hypothèse émise. Considérant les effets délétères démontrés auprès d’une pathologie analogue la dyspraxie, il est impératif d’approfondir les connaissances sur son impact et de soutenir ces enfants.

L’objectif général de mon programme pour mes 4 prochaines années est d’identifier et de contrer les facteurs limitants la participation à l’activité physique chez les enfants ayant un TA. Les objectifs spécifiques sont 1) d’identifier les limitations sensorimotrices et cardiovasculaires des enfants ayant un TA, 2) évaluer leur participation et leurs interactions sociales, leur participation à l’activité physique, leur expertise en plein air et leur autodétermination, 3) évaluer les liens et les interactions entre ces facteurs, 4) évaluer l’impact des comorbidités sur ces composantes et 5) optimiser et évaluer l’impact de DYSactivation (programme d’activités physiques adaptées aux TA et basé sur l’autodétermination et spécifique aux troubles sensorimoteurs et cardiovasculaires) sur ces facteurs dans 3 contextes différents.

Les enfants (préscolaire et primaire) participeront aux études. Nous évaluerons la posture dans des de tâches de limites de la stabilité dans 2 conditions sensorielles (yeux ouverts et yeux fermés sur une mousse). Les capacités cardiovasculaires sont acquises lors d’un test de course (variation du test 10×20). L’autodétermination est évaluée avec l’Échelle de satisfaction des besoins fondamentaux en sport qui évalue l’autonomie, l’appartenance et les compétences (autodétermination) ainsi qu’avec le Children’s Self Perceptions of Adequacy in and Predilection for Physical Activity qui évalue la perception générale de ses propres compétences dans les activités physiques. Les interactions sociales et l’intensité de l’engagement moteur des enfants dans divers contextes de jeux seront quantifiées avec la grille d’observation System for Observing Children’s Activity and Relationships during Play et par le Observational System for Recording Physical Activity in Children-Elementary school. Le questionnaire Mesures des Habitudes de vie Enfant qui permet d’établir le profil de la participation sociale sera également utilisé. Avec l’aide de collaborateurs, des entretiens sont également effectués afin de sonder la faisabilité et les limites de DYSactivation auprès des intervenants et des responsables.

Puisque plusieurs familles ont peu de services, les nouvelles données issues de mon programme de recherche mettra de démontrer l’efficacité d’un programme parallèle au système scolaire et de santé. Aussi, il favorisera l’adoption des comportements favorables à la santé dont la participation aux activités physiques.